Une pancarte dans la vitrine d'un magasin qui dit Bistro Sp'ofia.

Bistro Sofia, les Balkans à Montréal

Bistro Sofia, les Balkans à Montréal.  Par Martine Ousset
Un charmant bistro bulgare né d’un changement de carrière provoqué par la pandémie.

Peter Balov et Anna Vigeland, son épouse, travaillaient dans le monde du cirque et du théâtre.  Peter, directeur de production et Anna, acrobate.  En décembre 2020, le grand saut dans le monde complexe et exigeant de la restauration.

Sofia, bistro à mezzés, situé au coeur de la Petite-Patrie à Montréal, est rapidement devenu un lieu de rencontre populaire pour les résidents locaux et les visiteurs. Le restaurant tire son nom de la ville de Sofia, la capitale de la Bulgarie. Peter et Anna ont décidé d’ouvrir un bistro à Montréal pour partager la cuisine traditionnelle de la Bulgarie avec les Montréalais ouverts et curieux des cuisines du monde.

Le Bistro Sofia propose une cuisine bulgare authentique, avec des mezzés : Kyopolou- tapenade d’aubergines, des salades : shopska salata, salade Elena.  Et les plats principaux : Skara-Grillades : Kebapchta, Kufteta, poulet, Soudjuk, gigot d’agneau et Meshana skara, la moussaka, le kebabcheta. Sans oublier le banitsa (un type de pâtisserie feuilletée au fromage et aux épinards). Le restaurant propose également des options végétariennes et véganes.

La cuisine bulgare

La cuisine bulgare est connue pour être copieuse et savoureuse, avec des plats qui reflètent l’histoire et les traditions culinaires de la région des Balkans. Voici quelques caractéristiques de la cuisine bulgare :

  1. Utilisation d’herbes et d’épices : La cuisine bulgare utilise une variété d’herbes et d’épices pour donner de la saveur à ses plats, notamment le paprika, l’origan, la menthe, le persil, le thym et l’aneth.
  2. Plats à base de viande : La viande est une partie importante de la cuisine bulgare, avec des plats populaires tels que le kebabche, le kavarma (ragoût de viande), et le shishche (brochette de viande).
  3. Légumes et produits laitiers : Des plats tels que le tarator (soupe froide au yaourt et aux concombres) et la banitsa.
  4. Cuisine traditionnelle : La cuisine bulgare a une longue histoire, remontant à l’Antiquité, et les plats traditionnels ont été transmis de génération en génération. De nombreux plats bulgares ont des noms qui reflètent leur origine, tels que le lyutenitsa et le banitsa.
  5. Influences culinaires étrangères : La cuisine bulgare a été influencée par les traditions culinaires de ses voisins, notamment la Turquie, la Grèce et la Roumanie.

Le Sofia a reçu de nombreuses critiques positives pour sa cuisine et son ambiance chaleureuse. De plus, le bistro offre des services de traiteur, accueille des événements, dont des dégustations de vins, et organise des soirées musicales.

Vous pourrez aussi manger et prendre l’apéro sur la charmante terrasse, comme le Tezhur, une eau-de-vie de vin Sauvignon de la Moldavie.

Bistro Sofia

6701 avenue de Châteaubriant, Montréal. 438-380-2551

[email protected]

Crédits photos:  Alain Clavet @wordpress-1182390-4151742.cloudwaysapps.com

 

Las OlasMains Libres

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.