Le Butterfly, nouveau steak house dans le Vieux-Montréal

Une belle nouveauté dans le Vieux-Montréal, le Butterfly.  Situé dans l’ancien local du Marché de la Villette qui a fait les belles années de ce coin de la rue Saint-Paul et Saint-Pierre grâce au talent du regretté Jean-Pierre Marionnette, un homme sympathique pour qui la boucherie n’avait aucun secret.  À son décès, son fils Ludovic avait repris le flambeau avec brio. Mais les temps changent et Ludovic et ses associés ont transformé le local en un super steak house moderne.

Le coin de Saint-Paul et Saint-Pierre a repris vie.  La jolie terrasse attire l’attention. Le local transformé en restaurant moderne, du blanc, du noir, bien dosé et un côté chaleureux grâce aux poutres d’origine. Fondé en 2002 par Jean-Pierre Marionnet, le charmant Marché de la Villette a fermé ses portes à la suite de belles années à faire le bonheur des habitués et des touristes du Vieux-Montréal.  Aujourd’hui le local accueille avec joie un petit bijou Le restaurant Butterfly dont Ludovic avait continué la tradition d’accueil du Marché de la Villette.

Le Butterfly est un steak house moderne. On remarque facilement son accueillante terrasse. Le décor du Butterfly est très réussi où le moderne rencontre la patine du temps. Un grand bar pour l’apéro et un coin clin d’œil au Marché de la Villette : un étalage frigorifié d’excellents produits où vous pourrez choisir votre pièce de viande en plat principal et de superbes entrées froides, par exemple : Sashimi de thon bluefin, caviar de truite, ou Serrano, rillettes de canard, rosette de Lyon et fromages du moment ; ou entrées chaudes, par exemple : Os à moelle et bourgots du Québec ou encore Bouillon d’oignon au cognac et brioche au gruyère.

Au menu des viandes Certifiées Sterling de l’Entrecôte cowboy 24 oz au Tomahawk 50 oz.  Une sélection d’assiettes froides allant d’une salade romaine, au foie gras poêlé, au caviar et bien plus.  Une autre sélection chaude, dont la queue de langouste Caribéenne.  Une présentation et des cuissons parfaites à votre goût.  Les poissons, par exemple, le tartare de ton Bluefin et les plats végétariens, par exemple : la salade de tomates heriloom et les asperges grillées, sauce béarnaise sont aussi à l’honneur afin d’offrir une grande variété de plats.  Le midi, une table d’hôte bien équilibrée à prix compétitif. La carte des vins, bien sûr, est à la hauteur de la cuisine et le Touriga Nacional en rosé, Douro du Portugal 2021, un parfait compagnon de terrasse.   Notons aussi le choix de musique remarquablement agréable.

Le service professionnel et sympathique s’harmonise avec l’accueil chaleureux des clients par Ludovic et son équipe. Le restaurant Butterfly, un succès garanti grâce à l’expertise et la longue expérience de Ludovic et ses associés aussi propriétaires du nouveau restaurant italien Marcella dans le Vieux-Montréal.  Je ne saurais terminer sans mentionner une autre initiative de Ludovic et ses associés, les Slices ans Sodas très populaires dans plusieurs quartiers de Montréal.  Notre prédiction, ces petits restos sympathiques essaimeront dans tout le Québec.  L’excellente trattoria la Dinette Marcella fera l’objet d’un prochain article.

Le Butterfly, 324 rue Saint-Paul Ouest, Montréal, H2Y 2A3. 514-807-8084

Instagram :  https://www.instagram.com/p/CgkUf1FJ4KJ/

Dinette Marcella :  https://dinettemarcella.com/

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.