StoneHaven Le Manoir, séjour d’exception

Un StoneHaven Le Manoir se déploie sur 140 acres et offre une vue imprenable sur le magnifique lac des Sables de Saint-Agathe-des-Monts.

Cet établissement de grand prestige, aujourd’hui Relais & Châteaux, est un joyau dans l’histoire des Laurentides. Construit en 1909, le Manoir était à l’origine la résidence de Douglas Lorne McGibbon, un riche homme d’affaires montréalais qui avait fait fortune dans l’industrie du caoutchouc.  Souffrant de la tuberculose, le « roi du caoutchouc » décide de construire le premier sanatorium au Québec à Sainte-Agathe-des-Monts, aujourd’hui le bureau de l’hôpital Laurentien. Il fait ensuite construire sa demeure, une grande maison bourgeoise d’inspiration écossaise  avec jardins, maison d’invités, écurie, poulailler et caveau à légumes.

Douglas Lorne McGibbon décède en 1927 et la propriété est achetée par les Pères Oblats afin d’aménager une maison de retraite pour les Pères de la congrégation. Après quelques tentatives de relance infructueuses et des années à l’abandon, Georges Coulombe, spécialiste en restauration d’immeubles patrimoniaux dans le Vieux-Montréal, tombe en amour avec le site et décide de consacrer corps et âme au projet ambitieux de redonner au Manoir le style et l’élégance des années 30.  Quatre années de travaux ont été requises et le résultat est fabuleux : 34 chambres luxueuses et 17 à venir avec tous les services d’un resort : un vaste hammam à l’eucalyptus creusé dans la montagne d’une beauté exceptionnelle, une piscine et un spa qui offrent tous les conforts modernes.


En arrivant, le jardin de style italien surplombe une impressionnante vue sur le lac des Sables, l’un des plus beaux panoramas des Laurentides, et conduit au Stone Haven Le Manoir, blanc, tout de bois et de pierre.  À la réception, l’accueil est professionnel et chaleureux.  La concierge Clef d’Or Caroline Lemieux est tout sourire pour vous servir, répondre à vos demandes : excursions, réservations de restaurants, réservation de services au Spa ou encore à la Maison de Beauté Félix Forrest, l’un des meilleurs des Laurentides. Maxime Parra, ambassadeur, vous racontera la captivante histoire du Manoir, sans compter Juliette Beaulieu-Marcoux, l’excellente maître d’hôtel. La chambre, grande, moderne et décorée art déco, était prête à nous accueillir.

Le lunch au bar avec vue sur jardins, piscine, terrasse permet un échange cordial avec le barman expérimenté.  L’essentiel est dit, le Manoir est une grande famille où des professionnels sont fiers de travailler.  Une visite du Manoir permet d’apprécier la salle à manger, les salons l’un deux doté d’un piano à queue de concert, et la magnifique salle de bal.  Les meubles, les peintures, les objets d’art, dont de merveilleux bronzes et les magnifiques lampes Tiffany, tout des années 30, crée un charme particulier.  C’est paisible, de bon goût et on vit un voyage dans le temps.  Au lunch, du menu sympathique, un petit verre de bulles et une délicieuse pizza avec prosciutto et le service du sympathique Sylvain Nadeau, l’un des barmans du Manoir devient un moment très agréable. À la suite de la découverte de la beauté du rez-de-chaussée, notre chambre continue notre expérience esthétique, élégante, confortable, literie de luxe, meubles anciens, lampes Tiffany et une salle de bain lumineuse avec une vue sur le jardin, luxe et volupté, pour une nuit de rêve.

La gastronomie du Manoir

Le Chef exécutif Éric Gonzalez *, l’un des trois meilleurs chefs au Canada, nous suggère le Menu Découverte 7 services pour deux avec accords mets vins.  Une expérience gastronomique qui élève le corps, le cœur et l’esprit.  L’éloquent sommelier Marc-André Marquis nous présente avec brio ses vins pour les délicieuses étapes de ce sommet gastronomique.


Crédit : Joël Doré, photographe

Laissez-vous conduire d’un champagne accompagnant les amuse-bouche, jusqu’aux vins fortifiés des desserts.  La liste se décline comme un poème : Ruinart Champagne brut;  MottoBello, colline Novaresi; Horafosca ; Langue Freisa 2020 ; Adeodat 2019 Collioure ; Maury Fagayra blanc 2020.  Un cellier de plus de 300 références permet des accords vins selon vos préférences.  Au menu, par exemple :  Entrées : Le foie gras de la ferme « Rougié », Le thon certifié « Occeanwise »; Plats principaux: L’agneau du Québec, Le boeuf de l’Ile-du-Prince-édouard, Les cavatellis, Le flétan, La langoustine;  Dessert :  la pâtissière du Manoir prépare chaque jour des mignardises et créations exquises.

De belles assiettes, une présentation soignée et raffinée, tout pour vous mettre l’eau à la bouche :

Une grande reconnaissance de qualité, la famille des Relais & Châteaux
Guylaine Brault et Georges Coulombe, la passion du beau

Lire aussi notre entrevue avec le Chef exécutif Éric Gonzalez :

StoneHaven Le Manoir

40 Chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts
Québec, Canada
J8C 2Z7

1 819 774-1991, SANS-FRAIS : 1 844 774-1991, FAX : 1 819 774-1990
RECEPTION@STONEHAVENLEMANOIR.COM
Le Pluvier

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.