//Une authentique cabane à sucre : La Sucrerie de la Montagne

Une authentique cabane à sucre : La Sucrerie de la Montagne

Martine Ousset

La Cabane à sucre, La Sucrerie de la Montagne, est une érablière typique de 120 acres qui est ouverte toute l’année et est située en plein cœur d’une forêt d’érables centenaires dans la belle région de Rigaud. Elle offre à sa clientèle une incursion dans notre passé et Pierre Faucher, fondateur, et son fils Stefan, perpétuent avec passion et authenticité les traditions du Québec et ce, depuis 40 ans !

Jadis, La Cabane était cachée au fond de la forêt d’érable du chemin St-Georges avec un unique bâtiment de planches. Aujourd’hui, grâce au dur labeur du propriétaire qui a mis l’épaule à la roue, La Sucrerie de la Montagne est devenue un village parsemés de bâtiments tels que la boulangerie, le magasin général, des petites maisons typiques, qui permettent l’hébergement des clients qui désirent prolonger cette expérience dans ce lieu d’histoire et de traditions.

La Cabane principale règne en mère de famille sur ce site gorgé d’histoire. On pense généralement qu’une cabane à sucre n’est ouverte qu’en saison, mais La Sucrerie de la Montagne vous offre ses services à l’année. Que ce soit pour les sucres, les Fêtes, de Noël et du Jour de l’An, un mariage, un petit congrès, ou un méchoui. Tout est possible grâce à l’équipe de cuisine à qui rien ne fait peur. La capacité totale entre les différentes salles est d’environ 600 personnes. Faites part de vos désirs et Pierre Faucher et son équipe s’en occuperont avec brio.

Le menu « Le Festin du temps des sucres » est populaire en saison, rien ne manque : la soupe aux pois, le ragoût de boulettes, les saucisses de campagne, les grillades de lard, les fèves au lard, l’omelette soufflée, les crêpes au sirop, sans oublier la divine tarte au sucre et le tout jusqu’à plus faim! L’ambiance est complétée par un musicien-chanteur qui fait participer les convives. On chante, on danse, c’est festif.

La nouvelle salle « La bête sauvage » est très accueillante et à proximité d’une belle terrasse. Le menu à base de viandes sauvages du Québec saura plaire aux fins gourmets. Le Chef Félix Lecavalier prépare avec amour : cipaille, paupiettes de bison, médaillons de cerf ou de wapiti ou encore de faisan, saucisses de lapin, légumes racines, herbes potagères, riz sauvage et, pour compléter votre repas, des mignardises à l’érable.

Et que dire de l’accueil! Pierre Faucher vous reçoit personnellement avec sa belle équipe. Cette pièce d’homme charismatique et souriant est une force de la nature et évoque la robustesse des bûcherons québécois. Il a construit de ses mains de colosse les bâtiments de ce site exceptionnel. Avec l’aide de sa famille et de quelques habitants du village, il a recréé une page de l’histoire du Québec. Le service est sympathique, efficace et chaleureux. Un endroit qui laisse un bon souvenir et qui donne un goût « de revenez-y!».

La Sucrerie de la Montagne

300, Chemin Saint-Georges, Rigaud

1-450-451-0831

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel