//Le Château du Grand Caumont, joyau de l’appellation Corbières

Le Château du Grand Caumont, joyau de l’appellation Corbières

Roger Huet

Le Château du Grand Caumont, se trouve au milieu des vignes, à 7 kms de Lézignan Corbières, au cœur du Pays Cathare, entre Narbonne et Carcassonne. C’est l’un des plus vastes domaines de l’appellation Corbières avec un vignoble de 105 hectares sur 150 hectares de terres et de garrigue.

La culture de la vigne sur le terroir des Corbières remonte au Deuxième siècle avant Jésus Christ, et s’est développée depuis l’époque romaine.

Le Château se trouve sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine qui s’appelait Villa Manzaneto. Il  a brûlé à la Révolution Française, et a été reconstruit pour devenir un domaine expérimental en 1850.  Il est passé au domaine de la famille Rigal, lorsque Georges Rigal, propriétaire des Fromages Rigal, l’a acheté 1906 pour produire des vins, ce qu’il a fait pendant 30 ans. Son fils Georges Jr lui succède en 1945 et conduit le domaine jusqu’à la fin des années 70. Le domaine est ensuite repris de main de maître par son épouse Françoise Rigal qui décide de produire des vins de qualité dans une région qui, avait des problèmes de réputation. Elle rénove le Château, équipe la cave en cuves de ciment puis en cuves inox. Elle enlève un certain nombre de vignes et commence à introduire des cépages pour les utiliser en Corbières ou en Vins de pays. Elle commence la commercialisation en bouteilles et a référencé pour la première fois ses vins à la SAQ au Québec.

En 2003, sa fille Laurence la rejoint pour gérer avec elle le domaine, après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans le marketing et la communication à Paris. Riche de son expérience publicitaire et de son sens commercial, Laurence Rigal fait aujourd’hui découvrir ses vins typés, élégants et parfumés. Aujourd’hui, elle dirige seule le domaine. Pour la première fois depuis plus de vingt siècles, le domaine est conduit par des femmes depuis cinq décennies. Elles ont relevé avec panache, le défi de la qualité, de la modernité et de l’écologie. Le Château du Grand Caumont est devenu un joyau de l’appellation Corbières.

Le style du Château du Grand Caumont c’est des vins de Corbières typiques du Sud, très parfumés, aromatiques avec des fruits, et légèrement épicés. En raison de son terroir les vins sont souples, ronds, des vins de plaisir avec des tanins francs mais élégants et soyeux. Des vins décidément faciles à marier avec des mets, et que nous aimons beaucoup au Québec.

Au Château du Grand Caumont on cultive la vigne avec un grand souci du maintien et du développement de la biodiversité des sols et la préservation de l’environnement.

Le terroir

La région des Corbières bénéficie des conditions idéales pour offrir de superbes terroirs à la culture de la vigne.

Le vignoble groupé autour du Château est constitué de sols argilo-calcaires en terrasses et de sols de graves très filtrants. Le climat méditerranéen sec, ensoleillé et chaud favorise les cycles longs de la vigne. Le vent du Nord qui souffle fort tout au long de l’année permet de limiter les traitements. Ce terroir entièrement tourné vers la viticulture permet de produire des vins parfumés, aromatiques, riches du soleil du Languedoc.

Le Château du Grand Caumont produit 70% de ses vins en appellation AOP Corbières. Ils contiennent du Carignan noir, cépage traditionnel du Languedoc, de la Syrah et du Grenache noir, ré-encépagés car ils s’adaptent très bien au terroir du Languedoc.

Le 30% restant des vins sont des Vins de Pays, IGP Oc et IGP Aude. Ils sont essentiellement constitués de Merlot et de Cabernet Sauvignon vinifiés traditionnellement.

Laurence Rigal a également planté ces dernières années des cépages qui n’étaient pas encore représentés au Château du Grand Caumont tels que le Cinsault, cépage fin et aromatique pour les Cuvées en rouge et en rosé, le Vermentino, aux notes florales et fruitées pour la Cuvée de blanc et le Marselan aux notes de fruits mûrs pour les Vins de Pays. Elle vient également de planter du Mourvèdre, superbe cépage, sur la très belle parcelle qu’elle a acquise en Corbières Boutenac au flanc de la garrigue, en dessous du magnifique site de « La Roche Trouée ».

J’ai dégusté le Château du Grand Caumont Cuvée Tradition, AOPCorbières 2018, Carignan, Syrah, Grenache Noir, 13,5 degrés d’alcool. Médaille d’Or des Sélections Mondiales des Vins 2019

Les cépages sont vinifiés séparément et assemblés après le premier soutirage d’hiver. Élevage d’un an en cuve close.

Robe pourpre très dense. Nez intense avec des notes de petits fruits noirs et mûrs; de cerise noire, de pruneau, de figue sèche, de violette,de moka, de tabac et de poivre.

En bouche on perçoit une bonne fraicheur, beaucoup de concentration. C’est un vin rond, charnu, avec des tanins souples, un bel équilibre avec l’alcool, une structure pulpeuse et une belle longueur qui se termine dans une note fruitée très agréable.

Ce vin très polyvalent, accompagnera agréablement les viandes blanches et rouges, ainsi que les pâtes italiennes et les légumes du jardin; il sera parfait avec un bon couscous marocain. Délicieux également avec les fromages à pâte molle surtout avec le Camembert, et le Brie. Le servir autour de 16°C.

Il est prêt à boire mais pourra se conserver 5 ans en cave à partir du millésime.

Le Château du Grand Caumont Cuvée Tradition 2018, est disponible à la SAQ code 316620. Prix 12,80 $.

J’ai aussi dégusté le Château du Grand Caumont Cuvée Impatience 2017AOPCorbières : 45 % de Carignan de vieilles vignes de plus de 75 ans, 45% de Syrah et 10% de Grenache Noir; 13,5 degrés d’alcool.

Ce vin a été nommé Impatience en honneur de la mère de Mme Laurence Rigal qui a construit le domaine. C’était une femme très impatiente et très dynamique. Elle avait créé une cuvée en honneur de sa fille, pour mon mariage qui s’appelle La Réserve de Laurence. Sa fille voulait lui rendre la pareille et a baptisé celle cuvée Impatience par amour pour elle.  

Vinification individuelle par cépage. Le Carignan est vinifié en macération carbonique. La Syrah et le Grenache sont vinifiés traditionnellement. Une fois effectué l’assemblage des trois cépages, on élève 40% du vin en barrique de merrain français pendant 12 mois et 60% en inox pour le reste. Ensuite on réassemble les vins pour obtenir un boisé tout en douceur, tout en finesse, extrêmement léger. 

Robe pourpre intense à reflets violacésArômes sur des fruits, très expressifs au nez, très cassis depuis quelques années. Un peu sur des cerises noires, et quand le vin évolue il est un peu chocolaté, un peu confituré.

En bouche c’est un vin dense, même onctueux, mais avec une belle fraicheur. Les tanins sont soyeux, bien balancés avec l’alcool. On perçoit des fruits et des épices. Beaucoup de rondeur, une belle structure. C’est un vin plus corsé et plus charnu que le précédent qui se termine dans une longue finale pleine d’élégance.

Ce vin de gastronomie est le compagnon idéal pour les viandes: bœuf, agneau, gibier, soit en grillades ou en sauce, excellent également avec la cuisine espagnole, la paella, le cocido. Il accompagne merveilleusement bien les fromages. Je suggère de le mettre en carafe pendant une demi-heure avant le service. On peut le servir assez frais, autour de 15 degrés, en se réchauffant dans le verre il va exprimer tous ses arômes.

Il est prêt à boire, mais peut se garder en cave pendant 7 ans après le millésime.

Le Château du Grand Caumont Cuvée Impatience 2017 est disponible à la SAQ, code 978189 Prix 18.85$

Oenotourisme

Vous pouvez visiter le Château du Grand Caumont.  Son équipe vous fera faire le tour complet du domaine où vous découvrirez une tour du Quinzième siècle, des outils anciens de la vigne, une Noria-puits du XIème siècle, le chai composé de cuves de ciment vitrifié, de cuves inox et de barriques. Au caveau de dégustation vous pourrez déguster la gamme des magnifiques Vins de Corbières et Vins de pays d’Oc et d’Aude.

Pour information et réservations :

Château du Grand Caumont, 11200 Lézignan-Corbière

Phone: +33 4 68 27 10 82

Vous pouvez aussi y séjourner.  Le Château du Grand Caumont met à votre disposition un appartement indépendant de 100m2 avec un jardin privatif et l’accès à la piscine située dans un parc séparé, au milieu des pins.

L’appartement dispose d’une salle à manger, d’un salon avec un canapé lit, d’une cuisine équipée d’un lave-vaisselle et d’une laveuse, d’une chambre avec un grand lit, d’une autre chambre avec deux grands lits, d’une salle de bains, d’une TV, un lecteur de DVD, un jardin et un barbecue privatifs.

Vous pouvez louer l’appartement toute l’année. Il se loue en basse saison d’un minimum de 2 nuits (à partir de 80 € la nuit) et en basse saison et haute saison à la semaine (à partir de 450 € la semaine).

Le linge et le ménage de fin de séjour sont inclus dans le prix de la location.

Pour information et réservations :

Laurence Rigal + 33 (0)6 10 77 72 58 / flb.rigal@wanadoo.fr

LIENS:

Château du Grand Caumont

Laurence Rigal propriétaire

chateau.grand.caumont@wanadoo.fr

www.grandcaumont.com

REPRÉSENTÉ AU QUÉBEC PAR :

Vins Philippe Dandurand

www.vinsdandurand.com

Denis Garreau, Chef de Marques

dgarreau@pdandurand.com

(514) 932-2626 poste 245

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://lametropole.com/category/gastronomie/vins-et-bieres/

http://lametropole.com/category/arts/arts-visuels/

En complément :

Un don à LaMetropole

Las OlasLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel