//Le Lapeyrie 2020, incontournable!

Le Lapeyrie 2020, incontournable!

Martine Ousset
C’est toujours un plaisir de consulter le Guide Lapeyrie.  Pour la 9e année, le sommelier Philippe Lapeyrie et son partenaire Mathieu St-Amour offrent une sélection des 300 meilleurs vins choisis parmi les quelque 2 000 échantillons de leur année de dégustation !

Leur sélection est tout simplement fondée sur les vins qui leur procurent du plaisir et des émotions.  Des crus qui ont de la profondeur et une histoire à raconter.  Lapeyrie et St-Amour, conscients de la santé et du respect de l’environnement, évitent les vins provenant de vignes aspergées de produits chimiques.   L’amour du vin et la disponibilité des produits guident aussi leurs palais.  Philippe Lapeyrie assume une vocation d’enseignant et de vulgarisateur, tant à la télévision qu’à la radio, en plus d’enseigner à l’École hôtelière de la Capitale depuis 2002. Totalement indépendants, les auteurs offrent vraiment une sélection fondée sur le plaisir de découvrir des vins de qualité à bon prix.

Les descriptions des vins du Guide Lapeyrie 2000 ont toujours : une photographie de la bouteille, son origine, les cépages, la température idéale pour le conserver, le besoin d’être mis en carafe, la date de péremption, les taux de sucre et d’alcool, le code SAQ et les accords mets et vins et l’historique et les sensations gustatives du vin.  Mentionnons les très intéressantes rubriques : Top vin, Top 10, les 10 des plus beaux terroirs de la planète vin et les 10 vins qui ont « bien vieilli » et ne se démoderont pas.  Tout est expliqué clairement et d’abord facile même pour l’apprenti œnologue !

Philippe en compagnie de la légende vivante Champlain Charest et sa femme Monique Nadeau

Le Guide Lapeyrie 2020 c’est le parfait cadeau de Noël. Un cadeau égoïste, car les chances que vos amis vous apportent une bonne bouteille, à l’occasion d’un prochain souper à la maison, augmenteront de façon drastique grâce à la rubrique : Vins à offrir en cadeau !  En somme, « Du bon jus en ciboulot ! » (La Rosa. Quinta de La Rosa, 2017, p.171).

Le Lapeyrie 2020.  Les Éditons de l’Homme, 9e édition, 250 p.

Lyrique 2020

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel