//Les grands crus de Weingut Burg Ravensburg

Les grands crus de Weingut Burg Ravensburg

Roger Huet
Le Vignoble Burg Ravensburg a été institué en 1251 et c’est un des plus anciens d’Allemagne en activité continue.

Il surplombe le Krashgau, au sud-ouest du pays de Bade. Avec son vignoble associé, le Weingut Heitlinger, leurs vignes poussent sur 110 hectares sur des sols riches en minerais. Leurs vins bénéficient de la classification VDP qui est celle des grands crus.  Comme en Bourgogne, ces vins prennent le nom du vignoble et non du village. Les vins de  Weingut Burg Ravensburg, et de Weingut Heitlinger produisent donc des Grands Crus, parmi les meilleurs d’Allemagne et parmi les meilleurs du monde.

Dans les dernières années, la philosophie bio et la biodynamie ont gagné les vignobles de Burg Ravensburg et de Heitlinger, et leur permettent d’offrir des vins avec de nouvelles palettes aromatiques et une expressivité et authenticité accrues.

Je vous présente trois vins extraordinaires que j’ai dégustés pour vous. Tous les trois exhibent sur les capsules de leurs bouteilles l’aigle orné d´une grappe de raisins que l’on retrouve chez les grands crus VDP. Il y a aussi  les lettres GG avec un raisin, gravées au-dessus de leurs étiquettes. Ces trois vins sont une production quasi artisanale et bio.

Le premier est un Pinot noir. Faisons un peu d’histoire : «Le cépage Spätburgunder ou Pinot Noir appartient à la famille des Burgunder. Il est aussi appelé ‘Klevner’, dans certaines parties du pays de Bade.

Ce cépage a été une des premières variétés sélectionnées à partir des vignes sauvages de l’ouest de l’Europe centrale. Charles le Gros, roi d’Alémanie et de Francie et Empereur d’Occident sur la fin de sa vie,  a amené le Spätburgunder sur les rives du lac de Constance dans la région de Bade, en l’an 884. En ce temps-là, ce territoire faisait partie de la grande Bourgogne. Le Pinot Noir a été planté ensuite dans le Rheingau au 13ème siècle, dans le Pfalz au 16ème siècle et sur les berges de l’Ahr au 18ème siècle. Il a connu depuis un essor constant et occupe aujourd’hui dix pour cent de la superficie viticole allemande. Les vignobles les plus importants de Pinot Noir se trouvent toujours dans la région de Bade.

Notre premier vin d’exception est le Weingut Burg Ravensburg Löche Pinot Noir 2014. 100%  Pinot noir, 13 degrés d’alcool et 2,2 gr de sucre résiduel.

Le raisin procède du vignoble de Löche classé Grand cru. Il prend son nom d’un amphithéâtre naturel qui le protège des vents froids et crée un microclimat propice à la culture du Pinot Noir. Ce sont des vieilles vignes qui ont un très petit rendement, mais dont les baies sont très qualitatives et concentrées. Les sols sont en grès bigarré, calcaire coquillier et marnes irisées du Triasique. Le vignoble est bio depuis 2010. Récolte manuelle du raisin, pressurage léger. Après la fermentation, le vin macère vingt-quatre jours avec les peaux; il est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne, dont 60% sont neufs. Pour avoir un produit le plus naturel possible, le vin subit le moins d’intervention humaine.

Belle robe rubis. Bouquet fruité de cerise noire et de cerise rouge avec une touche de Kirsch et d’amande. On perçoit également de la fraise, de la framboise, de la confiture de violette, du pruneau, du thé, du poivre rose et un soupçon de vanille grillée.

En bouche c’est un vin complexe et aromatique, qui allie puissance et finesse. Arômes de fruits mûrs et d’épices, une légère sucrosité nuancée par sa fraîcheur. Des tanins d’une grande élégance, savoureux, gourmands, et une longue finale dans les épices, où prédomine la cannelle.

Ce Pinot est particulièrement agréable avec le gibier à plumes: canards sauvages, oies, faisans, pintades, tourterelles, perdrix. Il est aussi très bon avec le veau. Il aime également les champignons et les fromages. On doit le servir chambré entre 16 et 18 degrés Celsius. Je suggère de le laisser reposer en carafe une trentaine de minutes.

Un vin superbe que je conseille aux amateurs de vins de Bourgogne.

Le Weingut Burg Ravensburg Pinot Noir Bio 2014 est disponible à la SAQ Cellier, code 14212709. Prix 49,50$.

Le deuxième vin que je vous présente est un Pinot Blanc allemand.

Le Pinot Blanc ou Weißburgunder est un cépage qui provient d’une mutation du Pinot Gris, lequel est une mutation du Pinot Noir. Le Pinot Blanc était déjà connu au 14ème siècle.

La popularité de ce cépage est en hausse constante. Le pays de Bade avec plus de 1,100 hectares, est le haut lieu de cette culture.

Voici le Weingut Heitlinger Eichelberg Pinot Blanc Grosses Gewächs GG 2016 BIO. Pinot Blanc 100%, 13 degrés d’alcool. L’étiquette en forme de H signifie que c’est un vin haut de gamme dont la vigne est cultivée dans des sols exceptionnels, que et la production ne doit pas dépasser 50 hectolitres par hectare; les raisins doivent être physiologiquement mûrs et récoltés à la main.

Magnifique robe jaune clair. Parfum discrètement fruité et fleuri, où l’on distingue la pêche, la pomme, le coing, l’abricot et les agrumes. Un deuxième nez offre aussi de belles notes de noix et de chèvrefeuille.  

En bouche c’est un vin léger, tout en nuances. Il est doté d’une acidité qui sublime ses arômes frais et fruités, discrets et extrêmement charmeurs. En finale, ce vin coule comme une caresse tendre et légère.

Son corps modéré et son équilibre parfait, font de ce Pinot Blanc un compagnon polyvalent qui se marie facilement avec des canapés, des buffets froids, des salades, des viandes blanches doucement mijotées, des poissons grillés, des fruits de mer ou des fromages tendres.

Le Weingut Heitlinger Eichelberg Pinot Blanc Grosses Gewächs GG 2016 BIO est disponible à la SAQ code 14212696. Prix 50 $.

Le dernier vin que je vais vous présenter est un Riesling. Les vins de Riesling du pays de Bade sont également appelés ‘Klingelberger’. Ce sont des vins blancs de longue garde et dans certains cas peuvent dépasser les 50 ans, tout en se bonifiant.

Les documents les plus anciens qui font référence au Riesling en Allemagne datent de 1435. Le cépage semble avoir été d’abord cultivé dans le Rheingau et le long de la Moselle et à la fin du Quinzième siècle il s’était déjà répandu dans la Rheinhessen et dans le Pfalz. Il est aujourd’hui le premier cépage cultivé en Allemagne qui est le premier producteur de vin de Riesling dans le monde.

Voici le Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewächs GG 2016, BIO. 100% Riesling, 12,5 degrés d’alcool, 8,9 g d’acidité au litre et 5 g/l de sucre résiduel.

Le Riesling représente 35% de la production du domaine, qui ne produit que des vins secs.

Le raisin est cueilli à la main, à maturité. Dans le but de ne vinifier que les raisins les plus parfaits, l’œnologue Claus Burmeister procède à une première sélection, au vignoble et à une deuxième à son arrivée au chai. Le raisin est alors refroidi et maintenu avec les peaux pendant 24 h pour faire ressortir les arômes avant la fermentation. Il est pressé doucement, avec des presses pneumatiques, et transporté par gravité naturelle dans le chai. Tout le processus de vinification du Riesling se fait en cuves inox.

Magnifique robe brillante de couleur topaze clair. Grande finesse aromatique où se dégagent d’abord le citron, le pamplemousse blanc, la poire, la pêche et le tilleul.

En bouche, c’est un vin élégant, sec avec des arômes discrets et agréablement fruités. On perçoit aussi de la minéralité, et son acidité marquée apporte une bonne fraîcheur. La finale est longue et gourmande.

Délicieux à l’apéritif avec des canapés. Il est particulièrement approprié pour les plats légers : les poissons cuits en croûte de sel, ou à la vapeur, les fruits de mer. Très agréable également avec un poulet rôti et avec une blanquette de veau. Je suggère de le servir à 8o C.

Ce vin magnifique peut se consommer dès maintenant, mais c’est aussi un vin de longue garde qui pourra se conserver de nombreuses années en cave.

Le Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewächs GG 2016 BIO, est disponible à la SAQ  Signature, code14212688. Prix 50 $.

Liens :

Weingut Burg Ravensburg

http://www.weingut-burg-ravensburg.de/en

Représentés au Québec par

Agence Benedictus

Benoît Lecavalier Président

Tel 514 913-5405

benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux http://lametropole.com/category/arts/arts-visuels/ www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Carnaval des couleurs 3e édition

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel