//Les vins charmants de Vegalfaro

Les vins charmants de Vegalfaro

Roger Huet
Le domaine vitivinicole de Vegalfaro se trouve dans la région d’Utiel Requena dans la province de Valencia, Espagne.

Autant les jolies plages de Valencia sur le bord de la Méditerranée ont un climat maritime, autant les terres de l’intérieur où se trouve Utiel-Requena, tournent le dos à la mer et ont un climat continental. La température moyenne annuelle est de 14 °C, avec un écart annuel de plus de 17º. Le mois le plus chaud est juillet avec 23,2 °C de moyenne face à 6 °C en décembre. Les hivers sont froids et longs. L’été est relativement court et parfois le vent de l’ouest fait monter les températures à l’automne. Les sols d’Utiel-Requena sont argileux, d’un rouge intense. C’est Zone vinicole d’appellation contrôlée (D.O.) depuis 1932. Sa tradition vinicole remonte au VIIe siècle av. J.-C. comme le prouvent les amphores trouvées sur le site archéologique ibère des Kelin, à Villares de Caudete de las Fuentes.

Viñedos y Bodegas Vegalfaro est un domaine familial, fondé en 1999 par Andrés Valiente et son fils Rodolfo qui voulaient convertir leur domaine d’Alfaro au système biologique.

Rodolfo Valiente qui assume les fonctions de directeur de l’œnologique veut que ses vins combinent la tradition avec l’innovation dans la recherche de l’expression optimale du terroir. Il pratique une agriculture sans utilisation de pesticides ni engrais industriels et fait des vendanges manuelles. Le vin de Vegalfaro répond aux exigences strictes de l’UE. Leurs vins ont obtenu la certification écologique accordée par l’Union européenne dans les trois appellations d’origine qu’ils détiennent : D.O. Pago de Los Balagueses, D.O. Utiel-Requena et D.O. Cava.

J’ai dégusté leur REBEL.LIA TINTO, D. O. Utiel-Requena, millésime 2018. Un vin d’assemblage de Bobal (30 %), Tempranillo (35 %) and Garnacha Tintorera (35 %) ; 13,5 o d’alcool, avec une acidité totale de 4,02 g/l. Production 150,000 bouteilles.

Les raisins utilisés pour Rebel.lia proviennent exclusivement du vignoble de Finca Alfaro à Utiel-Requena, située à 70 kilomètres de la Méditerranée. Productions contrôlées de vieilles vignes, avec des rendements faibles et des coupes en vert pour augmenter la concentration.

Chaque cépage est vinifié séparément. Élevage en fûts de chêne français après un passage en amphores en terre cuite. L’assemblage est effectué vers la fin, après quoi le vin passe encore quatre mois en fûts de chêne.

Belle robe couleur cerise rouge foncé avec des tons violacés. Bouquet intense de fruits mûrs principalement de prune et de groseille. On décèle aussi les fruits sauvages, la cerise et la framboise. On perçoit aussi une belle présence d’arômes de noix et une légère note d’herbe fraîchement coupée. Un deuxième nez va apporter des notes de tabac, de café et de cacao.

Franc et frais en bouche ; des tanins abondants, mais soyeux et aimables, une belle palette fruitée de mûre, de groseille, de prune et de cerise. Son passage en chaine lui apporte des notes de vanille et de chocolat. Une finale fraîche et pleine de charme.

Le REBEL.LIA TINTO, est un vin convivial, plaisant à boire sur la terrasse, mais aussi parfaitement adapté à la cuisine méditerranéenne et idéal pour la Paella ou le jambon ibérico.

Je suggère de le servir entre 15 et 16 degrés Celsius. Il est excellent aujourd’hui, mais il va très bien vieillir pendant quelques années.

Le REBEL.LIA TINTO a reçu beaucoup de récompenses et a remporté la Médaille d’or de l’International Organic Wine Award 2019.

Le Vegalfaro REBEL.LIA TINTO Requena 2018 bio, est disponible à la SAQ Cellier, 18,45 $, code 13623493

Liens :

www.vegalfaro.com

Représentés au Québec par

Agence Benedictus

Benoît Lecavalier Président

Tel 514 913-5405

benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://lametropole.com/category/arts/arts-visuels/

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

TAGS:
Le Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel