//Les vins de Provence, moment de bonheur en toute saison

Les vins de Provence, moment de bonheur en toute saison

Michel Desforges
La Provence est une région de France privilégiée où il fait bon vivre. Elle possède
de nombreux attraits touristiques et gastronomiques.

Les vins de Provence se démarquent souvent par leur style et leur élégance à l’image de leur région dotée d’un charme inouï. Depuis les dernières années, les rosés de Provence connaissent une forte popularité à juste titre. Ces vins offrent aux consommateurs une grande diversité pour toutes les occasions durant toutes les saisons. Ils sont gorgés de chaleur et procurent réconfort et joie dans les cœurs. Que demander mieux? C’est du bonheur assuré. Le terroir, le climat, le savoir-faire des vignerons sont des atouts non négligeables pour justifier cet attrait. Il existe pourtant une autre raison qui fait toute la différence : Les Rosés de Provence sont de loin les meilleurs rosés du monde avec une charte qui les obligent à avoir moins de 4 grammes de sucre résiduel et la grande majorité sont secs. Ces vins bénéficient de plus de 2,800 heures de soleil par année.

Les rosés de Provence sont ainsi en forte croissance mondiale et vendent 2 millions de bouteilles au Canada (50% à 60% de ce total au Québec pour notre plus grand bonheur). Pour l’ensemble des vins de Provence, on retrouve trois appellations d’origine protégée : Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence.  Il existe quatre dénominations de terroir : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence Pierrefeu.

J’ai eu le plaisir de participer à une belle dégustation organisée par Les Vins de Provence en collaboration avec la réputée Elyse Lambert. Voici mes coups de cœur : Château La Tour de L’Évêque – Pétale de Rose 2018, un grand classique mais toujours aussi bon et en bio en plus. Ce vin est dans l’appellation Côtes de Provence et est vendu au prix de 20,60$ à la SAQ. Il est fait de main de maître par Régine Sumeire avec un degré d’alcool de 13,5%. Composé principalement de Cinsault, Grenache Syrah. Un must à déguster et redéguster. Nous avons visité le domaine à plusieurs occasions et avons toujours reçu un accueil chaleureux qui a marqué notre mémoire. Ce vin présente une robe de tonalité pastel, un beau rosé pâle avec des notes de fraise en bouche, une belle structure et une belle finale.

Château D’Astros agent Sélections Fréchette

Château D’Astros Vieux Château D’Astros 2018 : Dans l’appellation, Côtes de Provence au prix de 18,35$ à la SAQ avec un degré d’alcool de 13%. Composé des cépages Grenache à 40%, de Syrah à 30%, de Cinsault et de Carignan à 15 % chacun. Le vin présente une robe rose pâle avec quelques reflets saumonés, des notes au nez de fruit rouge notamment de fraise. Une belle longueur en bouche.

Pétales de roses Charton Hobbs

Caves D’Esclans Whispering Angel 2018 : Côtes de Provence au prix de 26,90$ à la SAQ avec un degré d’alcool de 13,5%. Ce vin est fait par l’excentrique Sacha Lichine qui possède un magnifique vignoble que nous avons visité ainsi que des installations à la pointe du progrès. Ce vin haut de gamme présente une robe de couleur rose limpide, de belles notes florales, une belle longueur et vivacité en bouche.

Whispering Angel LBV

Les vins rosés de Provence nous offrent un grand éventail de choix pour tous les goûts et une approche aromatique d’une grande finesse. Fort agréable avec le homard et le crabe du Québec, une belle truite sauvage ou une salade tomates en toute simplicité. Excellents aussi avec un buffet varié durant le temps des fêtes. Tous les vins dégustés étaient excellents et sont à prendre aussi bien en apéritif que lors d’un repas, tout au long de l’année et même en plein hiver pour retrouver la caresse des rayons du soleil. Vive les vins rosés de Provence et bravo aux vignerons pour leur acharnement à produire des vins de qualité exceptionnelle. Vins de Provence, le goût du style en toute saison.

Le Gustave

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.

Partagez par courriel