10 Champagnes pour les Fêtes !

10 Champagnes pour le temps des Fêtes!  Par Claude Lalonde, http://vinformateur.com
Veuillez trouver ma recommandation de 10 champagnes pour le temps des Fêtes. Ces champagnes sont tous non millésimés (approx. 90 % des ventes de champagnes) qui implique qu’ils sont assemblés avec des vins de réserve de diverses années.

Ces vins de réserve sont des vins des années antérieures conservés en fûts de bois, en cuves ou même en bouteilles magnum. La proportion de ces vins de réserve peut aller jusqu’à 60 % de la composition finale du vin afin de rencontrer le goût signature que la maison recherche et ce, année après année. On ne sentira pas donc l’effet millésime dans un champagne non millésimé et on s’attendra à ce que le champagne goûte sensiblement la même chose que la dernière fois qu’on l’a dégusté. 

Le chef de cave aura accès à des plusieurs parcelles (quelquefois des centaines) afin de sélectionner les raisins et les vins qui entreront dans la composition entre autres du Brut non millésimé de la maison. Les raisins proviendront des 3 cépages principaux soit le Chardonnay, Le Pinot noir et le Pinot Meunier dont une partie pourra provenir de Premiers Crus et de Grands Crus selon le style visé. Somme toute, un champagne non millésimé représente carrément l’art de la champagne c’est-à-dire « l’assemblage ».

La grande majorité de ces 10 champagnes sont des Bruts. C’est vers la fin du processus de production suite au dégorgement qu’un ajoute au champagne la liqueur de dosage dite aussi liqueur d’expédition le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin. On peut choisir le même vin contenu dans la bouteille ou du vin de réserve conservé. Un Brut aura donc moins de 12 grammes de sucre par litre de vin.  Deux des champagnes proposés sont des extrabruts qui aura entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.

Lallier, Champagne Grande Réserve, Grand Cru, Brut, non millésimé, Montagne de Reims, 50 $, cépages : Pinot noir et Chardonnay, sucre : 11 g/l, alc. : 12,5 %, code SAQ : 11 374 251.

Au nez, il se laisse découvrir sur de subtiles notes d’agrumes, de levure et est légèrement brioché. La bouche dégage une acidité est bien sentie ainsi qu’une belle minéralité comme sur la craie. 

C’est un Champagne bien droit, quelque peu austère et doté d’une belle tension. Quelques flaveurs d’agrumes et une subtile torréfaction en fin de bouche. Très beau pour un champagne de 50 $. N’oublions pas qu’on parle ici d’un Grand Cru !

Agence Forty Creek Distillery LTD

Champagne Médot, Extra Brut bio, Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Champagne Lombard, 52,25 $, cépages : Pinot meunier 40 %, Chardonnay 30 %, Pinot noir 30 %, sucre : 6,1 g/l, alc. : 12,5 %, code SAQ : 14 764 802.

Dans le verre, ce Champagne affiche une robe dorée avec une teinte jaune et des bulles fines et délicates. C’est un bio Extra Brut très peu dosé (2,5 g/l) et bien sec qui se révèle sur des arômes assez parfumés de pommes, d’agrumes et de notes florales.

La bouche est caractérisée par une mousse persistante, une structure toute en finesse, un niveau d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui en fait un vin bien droit. De jolies flaveurs éclatantes d’agrumes, de pommes ainsi qu’un léger soupçon de pâtisserie en font un Champagne qu’on appréciera autant à l’apéritif qu’en accord avec des entrées à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer ou un tartare de poisson.

Agence InvinQ — échantillon

Champagne Proy-Goulard, Rosé Tentation, Brut, Vallée de la Marne, NM (non millésimé), 52,25 $, cépages : Pinot meunier 40 %, Pinot noir 40 %, Chardonnay 20 %, sucre : 12 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 14 991 036.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges (groseilles, canneberges), de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de notes briochées.

La bouche bien crémeuse et toute en fraîcheur est dotée d’une belle structure grâce à l’apport du Pinot noir. De jolies flaveurs assez intenses de petits fruits rouges (framboises), d’agrumes ainsi qu’une sensation de minéralité crayeuse s’expriment en une belle amplitude qui perdure de façon joyeuse grâce à une acidité bien présente. C’est totalement gourmand, croquant, complexe et savoureux !

Agence Vertigo

Champagne Devaux, Brut, Cœur des Bar, Blanc de Noirs, 55 $ cépage : Pinot noir 100 %, sucre : 8,8 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 14 202 543.

Ce Champagne se révèle sur des arômes assez intenses de fruits jaunes bien mûrs, de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de brioche.

La bouche, d’une texture bien crémeuse, est d’une belle fraîcheur grâce à une acidité bien présente qui se conjugue parfaitement avec le sucre résiduel. Elle regorge de flaveurs fruitées (poires) avec un petit côté toasté et brioché. Le Pinot noir lui apporte une structure qui lui donne du corps et qui en fait un vin bien droit et presque ciselé. La finale est d’une bonne profondeur aromatique et d’une longueur plus qu’appréciable.

On recommande le servir autour de 8 à 10 °C. La maison suggère les accords suivants : volaille rôtie aux truffes, gibiers à plumes, viandes blanches délicates, poissons d’eau douce et fromages : Saint-Honoré.

Importation BMT — échantillon

Champagne Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut, NM, 56,00 $, cépages : Pinot noir 50 %, Pinot Meunier 25 %, Chardonnay 25 %, Vins de Réserve 35 %, sucre : 8 .1 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 11 154 700.

Ce Champagne reflète bien sa composition axée sur 80 % de Pinots. Il se révèle au nez sur des effluves légèrement toastées avec de belles notes briochées, des notes de pommes ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

La bouche bien structurée exhale des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes toastées, de pâtisserie et quelques notes épicées et de fruits exotiques d’une belle amplitude soulignées par une acidité particulièrement présente. Longueur épatante !

Agence Dandurand

Champagne Ayala, Brut Majeur, Montagne de Reims, non millésimé, 63 $, cépages : Chardonnay 40 %, Pinot noir 40 %, Pinot meunier 20 %, sucre : 10 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 11 553 137.

Ce Champagne représente un bel équilibre des 3 principaux cépages utilisés pour élaborer le Champagne. Son vieillissement de 3 ans en cave et son dosage faible en font un vin des plus équilibré.

Il se découvre sur des notes assez éclatantes de levures, de pain grillé, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel.

En bouche on perçoit une belle tension avec une acidité bien présente ainsi qu’une texture crémeuse. Des flaveurs de miel, de brioche, de fruits blancs et d’amandes grillées ainsi qu’un petit côté vineux lui apportent une belle complexité aromatique.  Parfait pour la période des Fêtes !

Sélection Oeno – échantillon

Champagne Henriot, Brut, Souverain, 64,50 $, cépage : Chardonnay 50 %, Pinot noir 50 %, sucre : 8,5 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 13 828 931.

Une valeur sûre que ce Champagne ! Nez qui exhibe des arômes de fruits jaunes, d’agrumes, de poires, d’amandes et pain grillé. 

En bouche, il est rafraîchissant, aérien, un brin incisif et bien droit avec une belle sensation de minéralité. C’est un Champagne on ne peut plus classique.

Agence La Céleste

Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne NM, 73 $, cépages : Pinot Meunier (22 %), Chardonnay (33 %) et Pinot noir (45 %), sucre : 6,7 g/l, alc. : 12,5 %, code SAQ : 411 595.

Au premier nez, on sent les notes de Chardonnay de la Côte des Blancs avec des arômes de fleurs blanches, de jasmin, de chèvrefeuille ainsi que quelques notes citronnées et de poires. S’immiscent des effluves de fruits noirs (groseille, la griotte et la framboise) apportées par le Pinot noir.

La bouche est enveloppante, bien texturée et démontre une belle matière et la maturité du fruit avec de fines bulles discrètes et élégantes. De jolies flaveurs d’agrumes, d’amandes, de cerises, de figues et de mûres apportent une belle complexité aromatique. Belle amplitude avec un petit côté aérien et beaucoup de fraîcheur.

Agence Fréchette

Champagne Bollinger, Spécial Cuvée, Brut, 750 ml, 92 $, cépages : Pinot noir 60 %, Chardonnay 25 %, Pinot Meunier 15 %, plus de 85 % de Grands et Premiers crus, sucre : 9,4 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 384 529.

Au nez une très belle complexité aromatique, des notes de fruits mûrs surtout sur la pêche et la pomme, des notes de levures ainsi que notes d’épices douces.

La bouche est crémeuse avec un rappel des notes de fruits blancs surtout sur la pêche et la poire, de belles notes de brioches et d’épices. Très bel équilibre avec une acidité assez vive et une belle sensation de minéralité. Vraiment délicieux, époustouflant et des plus complexe.

Sélection Oeno – échantillon

Champagne Ruinart, Brut, NM, 95,25 $, cépages : Pinot noir 60 %, Chardonnay 40 %, sucre : 8,2 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 10 326 004.

https://www.saq.com/fr/10326004

Ruinart, Brut, l’expression gourmande de Ruinart, la plus vieille maison de Champagne. 

Au nez de belles notes de fruits bien frais tels la poire et la pomme, un soupçon d’abricot ainsi que des notes d’amandes et de noisettes. 

En bouche l’attaque est bien nette et ciselée, d’un bel équilibre avec un beau moelleux assez tendre et une acidité bien fraîche et le tout culmine en une longueur plus qu’appréciable.

Agence Charton Hobbs

Le Pois PenchéMains Libres

Claude Lalonde

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com