//Almeida Garrett Entre Serras 2013

Almeida Garrett Entre Serras 2013

Le domaine Almeida Garrett appartient à une célèbre famille portugaise, descendante du poète et homme d’état João Baptista deAlmeida Garrett, qui a vécu à cheval entre le Dix-huitième et le Dix-neuvième siècle et qui a été le chef de file du Romantisme portugais.

Les vignobles de la famille se trouvent dans la dénomination de Beira Interior. Ils sont sur les pentes de la chaîne de montagnes de l’Estrela, la plus haute du Portugal. La campagne est parsemée de villages anciens et de cités médiévales fortifiées entourées de majestueux plateaux de montagne, comme la cité de Figueira de Castelo Rodrigo au nord et Castelo Branco au sud.

LA CHAÎNE DE L’ESTRELA

Les sols sont granitiques en altitude et sableux au bas des côtes. L’altitude, et le climat continental dans ces contreforts donne des journées chaudes et des nuits fraîches en été et des hivers très froids, avec des fréquentes chutes de neige. Ce climat difficile, permet une maturation lente au raisin, qui préserve son acidité au vin et lui confère un caractère fruité particulier.

Le Vignoble de Beiras

La production viticole de cette région s’articule autour de deux coopératives, mais en 1993, la famille Almeida Garrett a décidé de faire cavalier seul et a fondé la SABE – Socieda de Agrícola da Beira, S.A. C’est aujourd’hui la seule propriété privée de la région à produire ses propres vins.

La vinification est à la charge de Jose Almeida Garrett qui combine habilement le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, la Syrah et la Trincadeira. Il produit aussi un excellent vin de Chardonnay en blanc.

J’ai dégusté l’Almeida Garrett Entre Serras, 2013, 13,5 degrés d’alcool. Un assemblage de Tinta Roriz, Tinta Barroca, avec un petit peu de Trincadeira.

Vendange manuelle, vinification en cuves inox; la maturation se termine avec passage de deux mois en fûts de chêne français, pour lui donner plus de rondeur et une légère note boisée.

Robe rouge intense. Bouquet très agréable de prune, de mûre, de cerise et de framboise.

Bouche généreuse et fruitée, avec des tanins fermes mais d’une grande élégance. Une belle acidité, et une grande harmonie. La finale est assez longue et agréable, avec beaucoup de fraîcheur.

L’Entre Serras est un vin qui se marie de manière classique avec l’agneau mais qui est aussi délicieux avec le bœuf et le porc. Il est aussi excellent avec un thon grillé avec tapenade d’olives noires. Je suggère de le servir à 16 degrés Celsius. Il a un bon potentiel de garde qui peut aller jusqu’à 10 ans de son millésime.

L’Almeida Garrett Entre Serras 2013 est disponible en importation privée auprès de l’Agence Benedictus.

ALMEIDAGARRETT.PT

Représentés au Québec par
L’Agence Bénédictus
Benoît Lecavalier
Président
Tel 514 913-5405
(450) 671-5572

SAMY RABBAT

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel