//Budureasca, une référence pour les vins de Roumanie

Budureasca, une référence pour les vins de Roumanie

Roger Huet

Ce seraient les Grecs qui auraient introduit la viticulture dans le territoire de la Roumanie actuelle, plus précisément chez les Daces et peut-être chez leurs ancêtres, les anciens Traces, qui vivaient au bord de la mer Noire.

Elle a connu un grand développement pendant la période romaine, entre 106 à 256 de notre ère. Les Romains avaient une grande demande de vin pour leurs légions à l’est de l’empire. À partir de 256, les barbares Goths et Carpes envahissent le territoire et la viticulture souffre un ralentissement.

Pendant le Moyen Âge, des ethnies germaniques se sont établies dans le sud de la Transylvanie et ont implanté des cépages blancs comme le Riesling et le Traminer. Elles marqueront à jamais le goût des Roumains pour les vins blancs doux et demi-secs.  Le phylloxéra, qui a ravagé le vignoble roumain à partir de 1885, a favorisé l’implantation des cépages d’origine française au début du vingtième siècle.

Pendant la période communiste qui a duré de 1947 à 1989, la petite propriété individuelle a été remplacée par des fermes d’État, lesquelles, après la chute de Ceaușescu en 1989, ont été privatisées à nouveau. La Roumanie attire aujourd’hui de nombreux viticulteurs étrangers par son climat intéressant, ses terres fertiles, et les bas coûts de la propriété et des salaires.

roger budureasca carte

La superficie vinicole roumaine dépasse les 300,000 hectares actuellement. Elle est distribuée en quatre régions viti-vinicoles: la Moldavie roumaine, la Transylvanie, la Valachie et la Dobrogée.  Le pays a un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids et neigeux.

La Roumanie est au 9e rang mondial des pays producteurs de vin, et c’est le premier producteur des pays d’Europe centrale.  On y cultive des cépages blancs et des cépages noirs.  Parmi les cépages blancs européens, on trouve le Riesling, l’Aligoté, le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Muscat Ottonel, le Muscat d’Alexandrie, le Gewurztraminer et le Chasselas.

On trouve aussi de cépages blancs autochtones intéressants: le Fetească regală, le Fetească albă, le Grasă de Cotnari, la Crâmpoșie, la Frâncușă, la Galbenă de Odobești, la Sarba, et la Tămâioasă românească qui est une sorte de muscat roumain.  Parmi les cépages noirs européens, on remarque le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir.  On trouve aussi des cépages autochtones: le Băbească neagră, le Fetească Neagră ou Noir des Pucelles, le Negru de Drăgășani.

Il y a aussi un cépage très ancien, le Balcic.  La législation roumaine classe les vins selon la couleur (blanc, rosé ou rouge), la quantité de sucre (sec, demi-sec, demi-doux ou doux) et surtout son degré d’alcool.  Depuis 1993, l’office national des appellations d’origine pour le vin et les autres produits viti-vinicoles (ONDOV) contrôle les dénominations géographiques et les 132 appellations d’origine.

La production de vin dépasse les 7,089,800 hectolitres; 65% des vins sont blancs et 35% rouges; 69% sont des vins de consommation courante et 31% des DOC. Seulement 10% de la production roumaine est exportée. Les opportunités d’affaires sont intéressantes.  Dans la provinc.e de Valachie, au cœur de la région essentiellement viti-vinicole de Dealu Mare, au nord-est de Bucarest, s’élèvent les collines du Domaine vinicole de Budureasca.

roger budureasca vignobles

La température moyenne est de 11 °C. Les hivers sont courts et froids. Les vents sont forts au printemps et doux en été.  L’altitude de son vignoble varie de 175 à 400 m. Les conditions climatiques et des sols favorisent la production de raisins noirs, mais les raisins blancs bénéficient également de conditions intéressantes et donnent des vins aromatiques et fruités.

Budureasca, est un domaine viti-vinicole fondé en 2006 avec une extension de 275 hectares. C’est un des plus importants de la région Dealu Mare. Son portfolio est assez large pour satisfaire le goût de tous les consommateurs, avec d’excellents ratios qualité-prix.

Le chai de Budureasca a été inauguré au printemps 2013 et couvre une superficie de 2500 m². C’est un des plus modernes et des plus grands de la région de Dealu Mare. Le bâtiment est enterré sur 3 côtés pour s’intégrer parfaitement au paysage et surtout pour bénéficier d’un contrôle thermique accru.  Le complexe dispose également de salles de dégustation de vin d’une capacité d’environ 50 personnes et d’une vue panoramique unique. On y trouve un magasin de vente avec tous les types de vins produits par Budureasca.

La gamme des vins Origini de Budureasca a une qualité internationale et c’est une des plus charmantes. Elle est le résultat d’une sélection des meilleurs raisins et des processus de production à la fine pointe de la technologie. Les vins sont affinés en fûts de chêne pendant au moins 12 mois.  Les vins Origini sont produits en quantités limitées et ne sont pas toujours disponibles à la vente, contrairement à d’autres gammes.

J’ai dégusté l’Origini Oro Manisa sec 2015 D.O.C. Dealu Mare. Un vin blanc, issu d’un assemblage de Chardonnay et Truioas Româneasc, 13,5 degrés d’alcool.

roger budureasca origini

Robe jaune brillant. Parfum remarquable de tilleul, d’acacia, de poire, de pêche et de fruits exotiques. On perçoit également du toasté, de la brioche, du beurre frais et des notes d’amandes grillées.  En bouche c’est un vin assez sec, corsé, puissant et bien équilibré. Sa masse fruitée et son acidité sont bien intégrées. La finale est soyeuse et pleine de fraîcheur.

Ce vin se marie avantageusement avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches et des fromages fins. Je suggère de le servir à 8 °C.  Le Budureasca Origini Oro Manisa 2015 blanc est disponible en importation privée auprès de l’agence Maxim Impex Inc. au prix de 32,50$.  J’ai aussi dégusté l’Origini Reserve Sec D.OC. Dealu Mare 2015. Un vin rouge fait de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah, 14,5° d’alcool.

roger budureasca origini reserve

Les raisins ont été récoltés à pleine maturité. Pressurage doux, fermentation à température contrôlée, vieillissement en fûts de chêne américain pendant 12 mois.  Robe rouge foncé avec des reflets bleutés. Bouquet intense de cerise noire, de cassis et de framboise confiturée. On perçoit également des épices: poivre, cardamone, un soupçon de coriandre, ainsi que des notes de réglisse, de vanille, de caramel et de moka.

En bouche c’est un vin puissant et d’une grande élégance, qui goûte le terroir. Les tannins sont abondants mais ronds, l’acidité parfaitement dosée, les arômes fruités et épicés et une très longue finale gourmande qui invite à un autre verre. Un vin avec un potentiel de garde de 15 ans ou plus.  Ce vin magnifique accompagne superbement les viandes rouges, le bœuf sous toutes les formes et l’agneau rôti. Il s’allie aussi joyeusement aux sauces épicées, aux champignons et aux fromages affinés. Ce vin gagne à respirer ou à reposer en carafe pendant une trentaine de minutes. Je suggère de le servir à 18 °C.

Le Budureasca Origini Reserve Sec D.OC. Dealu Mare 2015 est disponible en importation privée auprès de l’agent Maxim Impex inc. au prix de 32,50$.  Budureasca produit aussi une gamme de vins bio.  J’ai dégusté le Budureasca Organic Rosé biologique, sec 2017 D.O.C. Dealu Mare. Cépage Merlot, 13,5° d’alcool.

roger budureasca organic rose

Les raisins de cette gamme proviennent d’une parcelle de vigne biologique, soigneusement contrôlée par l’organisme de certification Austria Bio Guarantee. Les raisins n’utilisent que les ressources naturelles offertes par la nature: la terre, l’air, l’eau, le soleil. Ce sont les seuls « ingrédients » utilisés pour maximiser la saveur de chaque grain de raisin, sans pesticide. Les raisins sont sélectionnés et pressés manuellement, en douceur. La fermentation a lieu à 14 °C pendant 5 jours.

Belle robe rose-saumon. Parfum délicat de framboise et de cerise rouge. En bouche c’est un vin agréablement fruité et frais qui caresse joyeusement vos papilles. Très agréable à boire tout seul sur une terrasse l’été, avec des olives. Comme il est sec, il accompagne aussi avec bonheur les huitres, les fruits de mer et les poissons à chair blanche. Il réussit aussi très bien avec la cuisine asiatique et c’est un joyeux compagnon pour les fromages de chèvre. Je suggère de le servir assez frais, autour de 9 °C.

Le Budureasca Organic Rosé biologique, sec 2017 rosé est disponible en importation privée auprès de l’agent Maxim Impex inc. au prix de 19,50$.  La Gamme Premium de Budureasca propose des vins de terroir.

J’ai dégusté le Budureasca Premium Fumé Sec 2017, un assemblage de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, 13° d’alcool. Son nom lui vient tout autant du Sauvignon qui fait partie de l’assemblage, que du fût de chêne brûlé où il a vieilli.

roger budureasca fume

Belle robe jaune paille avec des reflets verts. Parfum de citron, de pomelo, de coing, de narcisse et de jasmin. On note aussi une certaine minéralité.

En bouche c’est un vin sec élégant, plutôt vif, mais bien équilibré onctueux et aromatique, avec un peu de vanille et toujours une note fumée, très agréable. Il gagne à être bu jeune.  On peut le marier avec des huitres ou avec du homard ou du crabe. Il est bon également avec les poissons à chair blanche, avec le poulet, ou avec un filet de porc et des légumes chauds. Je suggère de le servir à 8 °C et de le boire dans les 3 ans du millésime.

Le Budureasca Premium Fumé Sec 2017 blanc est disponible en importation privée auprès de l’agent Maxim Impex inc. au prix de 19$.  J’ai aussi dégusté le Budureasca Premium TămâioasăRomaneasca 2017 blanc, 13,5° d’alcool.

roger budureasca tamaioasa romaneasca

Robe jaune doré, aux reflets verts. Le Tămâioasă est un cépage qui donne des vins très intenses et parfumés: fleur d’oranger, de chèvrefeuille et de jasmin. Des notes de fruit de la passion, de citron et de mangue.

En bouche c’est un vin ample, fruité et floral, gouleyant, avec un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Une finale fraîche et invitante.  Ce vin délicieux peut être bu tout seul, en observant les lilas en fleurs, ou en accompagnement de fruits de mer, avec des pâtes en sauce Alfredo ou avec un bon risotto. Il est aussi délicieux avec du veau à la sauce blanche avec des champignons. Je suggère de le servir à 9 °C et de le consommer dans les trois ans qui suivent le millésime.

Le Budureasca Premium Tămâioasă Romaneasca 2017blanc est disponible en importation privée auprès de l’agent Maxim Impex inc. au prix de 19$.

Pour terminer, j’ai dégusté le Budureasca Premium Fetească Neagră 2015, 14,5° d’alcool

roger budureasca feteasca neagra

Récolte du raisin à pleine maturité. Sélection minutieuse au chai. Fermentation alcoolique du raisin à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable pendant deux semaines, suivie d’une fermentation malolactique et élevage du vin en fûts de chêne pendant 5 mois.

Robe pourpre avec des reflets violets. Bouquet riche en fruits rouges et noirs où se démarquent la cerise, la mûre, le cassis. On perçoit des notes de moka, de vanille, de prune sèche, de cèdre. En bouche c’est un vin puissant, généreux en arômes, avec des tanins riches et ronds. Une finale très agréable, avec des notes épicées.

Il accompagnera avec panache les grillades et les mijotés de bœuf, et le porc grillé. Il est délicieux également avec un plateau de fromages. Je suggère de le servir à 17 °C. Il peut se conserver en cave une bonne dizaine d’années après le millésime.

Le Budureasca Premium Fetească Neagră 2015 rouge est disponible en importation privée auprès de l’agent Maxim Impex inc. au prix de 19$. Les vins roumains sont élégants et franchement superbes. Ils vont conquérir assurément nos tables car leurs prix sont séduisants.

LIENS :

Budureasca

Représentés au Québec par Maxim Impex inc.
Aurelian Mantu, directeur général
office@maximimpex.ca
514 581-6299

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel