//Château Coufran, dégustation

Château Coufran, dégustation

Martine Ousset
Pour ce samedi soir, souper élégant et bonne bouteille à moins de 50 $, nous avons choisi de visiter la SAQ Sélection de la rue de Montagne.  D’entrée de jeu, soulignons l’excellent service de Jonathan Plouffe, coordonnateur principal aux opérations, qui nous a suggéré un grand vin de Bordeaux, le Château Coufran, Haut-Médoc, 2010, 40,75 $.

« Dominant l’estuaire de la Gironde, Château Coufran est dénommé le «Pomerol du Médoc» en raison de la forte proportion de merlot dans son assemblage, atypique des habitudes médocaines. Élevé 12 mois majoritairement en fûts français, dont le quart est renouvelé en bois neuf chaque année, ce rouge se révèle après un passage en carafe. La bouche, charnue et ample, évoque des notes de graphite, de sous-bois, de soya, de cassis, de prune et de réglisse. » SAQ : https://www.saq.com/fr/13832025

Le Château Coufran Haut-Médoc accompagne avec bonheur le bœuf bourguignon avec sa purée de pommes de terre et légumes verts.  Ce repas gourmand est culminé d’une tarte aux fraises et une grappa De Negui Monvitigno de Prosecco.  Johathan a partagé des souvenirs de grandes caves, aujourd’hui disparues. Les Chenets et ses 3 caves dignes des cavernes d’Alibaba, le restaurant Latini et, bien sûr, la magnifique cave de Champlain Charest.  Des restaurants que j’ai adorés, exceptionnels !  Le cellier de la SAQ Sélection de la rue de la Montagne est riche en découverte et en grands crus, 200 $ et plus, des merveilles, selon le budget.

Les repas festifs maintenant impossibles, malheureusement, dans les restaurants, peuvent réjouir la table familiale. Une table élégante, harmonieuse, éclairée de bougies, clin d’œil aux excellents restaurants et aux hôtels de Montréal qui, pourront bientôt réouvrir.  La joie de vivre de Montréal sera, un jour, de retour!

Crédit :  André Maccabée de Cité Boomers.   La continuité de la cave de Champlain Charest.

Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel