//Château Montus Madiran 2015, dégustation

Château Montus Madiran 2015, dégustation

Martine Ousset
Les restaurants malheureusement encore fermés, nous continuons notre tradition du samedi, une bonne bouteille et un souper spécial. Notre grande bouteille de la semaine, Le Château Montus Madiran 2015, était tout près de chez nous, la petite SAQ du Complexe Desjardins.

Depuis plusieurs années, Philippe Jongua, conseiller et caissier, nous donne des conseils judicieux sur de bons vins, à petits prix.  Nous ne sommes jamais déçus.  Philippe nous a conseillé un excellent vin, Le Château Montus Madiran 2015, loin de notre budget maximum de 50$ pour notre série Dégustation . Il avait raison, c’est un très bon achat. Au menu, un risotto aux truffes Novo de la compagnie Bramucci Produits fins.  Une compagnie exceptionnelle pour l’achat de produits de grande qualité. (Voir Bramucci, produits fins sur LaMetropole.Com.)

« Véritable icône du Sud-ouest, Alain Brumont veille aux destinées de 430 hectares de vignes réparties dans plusieurs zones de production. Il a redonné ses lettres de noblesse à l’appellation Madiran en plus de la faire rayonner dans le monde entier. Surnommé le Petrus du Sud-ouest par plusieurs critiques, le Château Montus Madiran 2015 est à la hauteur de sa réputation. Profond et étoffé, ce rouge offre des accents de fruits noirs, d’anis, de torréfaction et de graphite. »  Voir sur le site Web de la SAQ.

Alain Brumont

 » Il y a de ces rencontres qui nous font avancer, réfléchir, évoluer…Celle avec Alain Brumont et de son épouse Laurence fait partie de celles-là. Visionnaire et ‘’ambassadeur’’ de la région de Madiran (Sud-Ouest de la France), Alain Brumont fait partie des icônes du vin avec entre autres, ses Château Montus, Château Bouscassé et La Tyre qui se sont hissés parmi les grands vins de ce monde.

                                                                               Alain et Laurence Brumont

L’aventure commence en 1979 avec l’acquisition de Château Montus qui est alors pratiquement en ruine et dont personne ne veut. Au fil des années il fera l’acquisition de plusieurs parcelles des plus qualitatives et différentes les unes des autres ce qui lui permet d’accéder à une palette de différents terroirs pour élaborer ses vins d’exception. Le vignoble d’Alain Brumont est maintenant composé d’environ 240 hectares répartis sur une dizaine de vignobles/terroirs. »  Voir sur le Web :  https://vinformateur.com/?s=chateau+montas+madiran

Délicieux ! En entrée, une salade d’endive et radicchio et un dessert de l’épicerie fine Fou d’ici, gâteau aux carottes, un petit péché. Comme tous les samedis, une belle table, quelques bougies, une musique d’ambiance, robe aguichante pour madame et veston chic pour monsieur.  Un autre beau samedi pour contrer les blues du COVID !


Château Montas 
Madiran 2015, 29.60 $ SAQ. Voir :  https://www.saq.com/fr/705483

Carnaval des couleurs 3e édition

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel