//Château Petit Mayne, Pomerol 2016, dégustation

Château Petit Mayne, Pomerol 2016, dégustation

Martine Ousset
Nous poursuivons notre aventure, un grand vin du samedi soir. Cette semaine, une balade à Sainte-Thérèse et la région nous conduit à la SAQ Sélection.  Notre choix pour la dégustation hebdomadaire, un grand bordeaux, le Château Petit Mayne, Pomerol 2016.

Un magasinage agréable et simple : un grand stationnement, peu de clients en début de semaine et un excellent service.  Après quelques hésitations, notre choix s’est porté sur le Château Petit Mayne, toujours dans notre budget à moins de 50 $, le prix d’une bonne bouteille au restaurant.  « Sur des notes à dominante de fruits rouges bien mûrs, un peu de fruits noirs ainsi qu’une trame de notes boisées, mais pas trop. La texture est bien veloutée, les tannins sont charpentés bien ronds, souples et tissés serré et l’acidité assez présente et le tout est d’un bel équilibre. C’est d’une belle complexité, bien structuré avec une finale assez longue. Temps de garde de 8 à 15 ans. »   Web : http://vinformateur.com/evenements-salons/cinq-vins-de-bordeaux-pour-les-fetes/

Bien sûr, un très bon vin exige d’être accompagné d’un menu à la hauteur. Un magret de canard, sauce au vin rouge, un gratin Dauphinois et ses petites carottes Vichy seront parfaits.  Un petit fromage et quelques morceaux de chocolat noir pour terminer la bouteille.  Évidemment, il importe de s’habiller élégamment, dresser une belle table avec bougies et pourquoi pas un spectacle en ligne ou une pièce de théâtre.  En digestif, un vieux calvados Apple Brandy de la distillerie G.E. Massenez, suggéré par un conseiller de la SAQ au Complexe Desjardins. SAQ :  https://www.saq.com/fr/12794311?q=calvados+massenez

En cette période de couvre-feu Covid, nous devons être autonomes et créatifs.  Pourquoi pas une dégustation pour souligner la Fièvre du samedi soir ?

Château Petit Mayne, Pomerol, 2016, $48,75,  cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre : 3.1 g/l, code SAQ : 494005.

Carnaval des couleurs 3e éditionLas Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel