Dégustation de Prosecco au Sofitel

Une table affichant une élégante pancarte indiquant "Prosecco DOC". Une table affichant une élégante pancarte indiquant "Prosecco DOC".
Une belle dégustation de Prosecco D.O.C. au Sofitel Montréal.  Par Michel Desforges

La Chambre de Commerce italienne, nous invitait à un atelier exclusif Prosecco DOC/Prosecco DOC rosé & fromages du Québec. Une occasion de parcourir plusieurs accords en compagnie de Guénaël Revel, auteur et chroniqueur et Yannick Achim, propriétaire de la fromagerie Yannick. 

L’organisation de cette soirée était confiée à Maryline Demandre avec qui nous avions rendez-vous dans les salles Paloma et Pablo Picasso du Sofitel.  Les marques suivantes de Prosecco étaient présentes : Bottega, Cantine Maschio, Fantinel, La Marca, Le Colture, Mionetto, Ruffino ,  Villa Sandi. L’accord avec le fromage était audacieux et inusité, avec le brio de Guénael et Yannick ; les accords se sont bien passés. De belles découvertes avec un objectif festif et convivial. Mes deux proseccos favoris de la soirée ont été La Marca et Cantine Maschio. 

Mon fromage coup de cœur Alfred grand cru 24 mois, un délice, rarement disponible, il faut opter pour une plus jeune, et une découverte pour moi le Louis D’or deux excellents fromages du Québec.  Le prosecco est un vin blanc effervescent italien principalement issu de la transformation du cépage glera, produit dans cinq provinces de Vénétie (Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence) et quatre provinces de Frioul-Vénétie Julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine). Le Prosecco suit une méthode de production qui est communément appelée méthode Charmat ou Martinotti.

Cette méthode consiste en deux opérations : la première est la fermentation du vin blanc sans bulles. La seconde fermentation, la prise de mousse, se déroule ensuite en cuve fermée sous-pression. C’est ce qui fait du Prosecco un vin qui se fait beaucoup plus rapidement que le Champagne ou le Cava. Une croissance rapide maintenant plus de 28 000 hectares de production un succès commercial planétaire et un prix fort attrayant. Voici quelques chiffres au sujet du Prosecco : 24,450 hectares de vigne, 1,169 entreprises viticoles, 11,609 entreprises vinicoles, 627 millions de bouteilles (dont 500 millions à l’exportation) et un chiffre d’affaires de trois milliards d’Euros ; wow ! tout un succès commercial. Comme Le Champagne, le Prosecco peut tout simplement être servi en apéro avec des pailles aux fromages ou des croustilles natures.

Une belle rencontre Italie et Québec.

Michel Desforges Le Duo Gourmand

Mains LibresLe Pois Penché

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.