Des bulles pour célébrer l’année 2023 !

Un groupe de bouteilles de champagne avec les mots « deux bulles pour l'une et l'autre » pour célébrer la nouvelle année. Un groupe de bouteilles de champagne avec les mots « deux bulles pour l'une et l'autre » pour célébrer la nouvelle année.
L’année 2022 tire à sa fin et pour fêter l’arrivée de 2023 je vous suggère cette semaine une pléiade de vins mousseux (autres que les champagnes qui ont fait d’une récente chronique) dont des Cavas d’Espagne, un Espumante du Portugal, des Proseccos d’Italie, des Crémants de France et un Franciacorta d’Italie.

Sauf pour les Proseccos dont les bulles sont obtenues par une deuxième fermentation en cuves closes sous pression (méthode Charmat ou Martinotti) d’une durée de 30 à 60 jours pour les rosés, les autres mousseux obtiennent leurs bulles par une deuxième fermentation en bouteille (méthode traditionnelle) qui est passablement plus longue soit de 9 mois minimum pour les Crémants, les Cavas et l’Espumante et de 18 mois pour le Franciacorta.

Bonne année et bonne dégustation!
Freixenet, Legero Sparkling, Cava, vin mousseux désalcoolisé, Espagne, Penedès, 10,45$, cépage : Muscadet 100%, sucre : 57 gl, alc. : 0%, code SAQ : 11886783. (238 succ.)
Freixenet, Legero Sparkling, Cava, vin mousseux désalcoolisé bouteille

Freixenet, Legero Sparkling, Cava, vin mousseux désalcoolisé

Surprenant ce vin mousseux qui a été élaboré avec…du Muscadet! L’alcool est retiré du vin via la distillation sous vide. Mais, n’ayez crainte! Ce n’est pas une version édulcorée d’un Cava ‘’régulier’’. Freixenet a réussi dans le processus, à conserver les arômes fruités typiques aux Cavas. En fait ce vin exhale au nez des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes.

En bouche, la perception de sucre n’est pas amplifiée (57 g/l) car l’acidité bien fraîche vient contrebalancer le tout. On trouvera autant de bulles que dans un Cava ‘’régulier’’ mais sans l’alcool… Finalement c’est une excellente alternative au Cava qu’on connaît tous. Et vous pourrez en boire tant que le cœur vous en dira!

Agence Sélections Fréchette – échantillon
Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva, Brut, Portugal, Vinhos Borges, 14,10$, cépages : Gouveio 30 %, Malvasia fina 30 %, Arinto 20 %, Codega 20%, sucre : 7.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13640277. (30 succ.)
Fita Azul, Espumante, Attitude, Reserva, Brut bouteille

Fita Azul, Espumante, Attitue, Reserva, Brut

J’aime le fait que les vins du Portugal soient élaborés majoritairement à partir de cépages autochtones. Ceci ajoute à la spécificité des vins de ce pays et ceci se traduit bien avec ce Fita Azul.  On le découvre au nez surtout des effluves de pêches entourées de notes de pommes avec un côté brioché, une minéralité caillouteuse et des notes très discrètes de caramel. La bouche est bien crémeuse avec ces milliers de bulles supportée par une acidité bien fraîche ce qui lui apporte une belle structure. Des flaveurs de pêches bien fraîches dominent en bouche qui se prolongent en une bonne longueur. Petite amertume en fin de bouche. Un très beau mousseux tout en équilibre et délicieux! Il offre définitivement un excellent rapport qualité/prix!

Agence LBV International – échantillon
Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne, 15,75$, cépages : Macabeo 50%, Xarel-lo 30%, Parellada 20%, sucre : 9.4 g/l, alc. :11.5%, code SAQ : 158493. (315 succ.)
Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne bouteille

Segura Viudas, Cava, Reserva, Brut, Espagne

Ce vin est élaboré avec une prédominance de Macabeo, cépage espagnol autochtone, qui apporte une acidité assez vive et des arômes et saveurs fruitées. L’assemblage est issu de huit vins différents et l’élevage est dans ce cas-ci d’un minimum de 15 mois au contact des lies à 20 mètres sous terre.

Notes de dégustation

C’est un des Cava qui année après année représente une valeur sûre avec un excellent rapport qualité/prix. Il se démarque comme une excellente alternative aux champagnes avec au nez des arômes de pommes, de poires, d’agrumes, de notes florales avec quelques notes toastées, de miel, de levure et de notes briochées.

La bouche est bien crémeuse tout en contraste avec une acidité assez vive. L’ensemble s’entremêle de flaveurs de pommes, de poires, de fruits exotiques, d’agrumes ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est frais, goûteux et d’une belle longueur.

Agence Mark Anthony – échantillon

Segura Viudas, Cava Rosé, Brut, Espagne, 17 $, cépages : Trepat, Garnacha tintorera,Pinot Noir sucre : 10 g/l, alc. :12 %, code SAQ : 13623346.(64 succ.)

Segura Viudas, Cava Rosé, Brut, Espagne bouteilleSegura Viudas, Cava Rosé, Brut, Espagne

Macération pelliculaire traditionnelle pour créer la couleur et extraire les arômes du raisin. L’assemblage du Brut Rosé est composé de 7 vins distincts issus des trois cépages. Les première et seconde fermentation sont réalisées avec des levures sélectionnées. Le temps de vieillissement sur lies est d’un minimum de 12 mois en contact avec les lies.

Notes de dégustation

Ce Rosé démontre au nez des arômes frais de groseilles, de fraises avec un soupçon de canneberges et d’agrumes. La bouche bien crémeuse est soulignée par une acidité assez présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. On sent une certaine richesse qui provient du temps de vieillissement sur lies. Amplitude moyenne et bonne longueur sur une finale de fraises et de groseilles.

Agence Mark Anthony – échantillon
Ruffino, Prosecco DOC, 19 $, sucre: 22 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 12270489.(156 succ.)
Ruffino, Prosecco DOC bouteille

Ruffino, Prosecco DOC

Ce Prosecco a été produit à partir de raisins cultivés dans la région de Valdobbiadene, l’une des régions les plus connues pour la production de Prosecco. Les raisins sélectionnés subissent une vinification traditionnelle en blanc. Les vins de différentes régions de la région de Valdobbiadene sont souvent assemblés.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez des arômes de pommes, de coing, de poires, de citrons ainsi qu’un soupçon de levure fraîche qui se prolongent agréablement en bouche. La bouche est particulièrement souple, veloutée et aromatique avec une acidité bien présente.

Vins Arterra – échantillon
Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 20,35 $, cépage: Glera 100%, sucre: 11 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 12509154. (98 succ.)
Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG bouteille

Santa Marguerita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et représente parmi les niveaux de qualité les plus élevés des vins Prosecco.

Notes de dégustation

D’emblée ce Prosecco offre un excellent rapport qualité/prix!  Il se révèle sur une dominance d’arômes de notes florales (acacia), d’agrumes, de pêches, de pommes ainsi qu’un soupçon de zeste de citron.

La bouche est éclatante de fraîcheur grâce à une acidité presque vive et des flaveurs de pommes, de pêches ainsi qu’une belle sensation de minéralité. La texture de la mousse est bien crémeuse (11 g/l) et la finale est d’une belle persistance qui se prolonge sur une belle trame d’agrumes.

Agence Philippe Dandurand – échantillon
Brilla! Prosecco, Extra Dry, 19,50$, cépages : Glera 100%, sucre : 15 g/l, code SAQ: 14216291.(124 succ.)
Brilla! Prosecco, Extra Dry bouteille

Brilla! Prosecco, Extra Dry

Ce Brilla exhibe au nez de belles notes florales, des notes de fruits blancs surtout sur la pomme, la pêche avec un soupçon d’agrumes et en filigrane des notes de fruits exotiques. C’est un Extra-Dry dont le sucre résiduel se situe de 12 à 17 g/l.

En bouche, beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité un peu mordante, pas mal aromatique, des notes florales et de fruits, une belle sensation de minéralité, bel équilibre entre l’acidité et le niveau de sucre et une finale appréciable.

Agence Fréchette – échantillon
Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Italie, Vénétie, millésimé, 19 $, cépage : Glera 100%, sucre : 8.4 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13056370. (94 succ.)
Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG bouteille

Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG

Ce Prosecco vient non seulement d’une appellation Prosecco plus qualitative (DOCG) mais il est en plus millésimé. Je lui ai trouvé un brin d’élégance avec son côté aromatique un peu en retenue sur des effluves de fruits blancs bien mûrs, de fruits exotiques avec en filigrane quelque chose comme un p’tit côté‘’cream soda’’ pas vilain.

La bouche était bien crémeuse avec des bulles d’une belle persistance et une certaine élégance. Belle sensation de minéralité, bien sec, acidité relevée avec une finale fruitée et légèrement acidulée. Soit dit en passant, les dessins sur la bouteille sont une représentation artistique de la ville de Venise et la forme de l’étiquette représente la place Saint Marc. En fait, si on déroulait la bouteille, on aurait le plan cartographique de Venise. Qui l’eut cru!

Agence Sélection Oeno
Fiol Prosecco rosé, Extra sec, Italie, Vénétie, 2021, 20,75$, cépages : Glera 85%, Pinot Noir 15%, sucre : 14 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 14742259. (50 succ.)
Fiol Prosecco rosé, Extra sec bouteille

Fiol Prosecco rosé, Extra sec

Le Prosecco DOC Rosé est composé d’au moins 85% du cépage Glera et de 10 à 15% de Pinot Noir. Seule la version Spumante (les autres étant Frizzante et Tranquillo) est aujourd’hui commercialisée dans des catégories de dosages (sucre résiduel) plus faibles que le Prosecco blanc soit du Brut Nature à l’Extra Dry. Le Prosecco DOC Rosé subit une seconde fermentation plus longue en autoclave (cuve close sous pression) soit de 60 jours minimum alors qu’elle est d’un minimum de 30 jours pour le Prosecco blanc. Il présente une couleur pâle qui peut faire penser aux rosés de Provence. L’effervescence est perlante et les saveurs traditionnelles de fleurs et de fruits blancs du Prosecco se conjuguent à des saveurs de fruits rouges tels la fraise et les framboises. Vraiment délicieux!

En passant, sur l’étiquette il est obligatoire d’indiquer le terme ‘’Millesimato’’ suivi du millésime si au moins 85% des raisins proviennent de l’année mentionnée.« FIOL » est un mot vénitien utilisé entre amis pour désigner quelqu’un qui se démarque et qui sait apprécier la vie. Il peut aussi désigner un groupe d’amis ou votre entourage.

Notes de dégustation

Ce Fiol Rosé se révèle sur des arômes délicats de fruits rouges (fraises, framboises) et blancs ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de notes florales. En bouche on sent une certaine structure qui provient de l’assemblage avec le Pinot Noir qui se conjugue à des flaveurs de fruits rouges et blancs et une pointe de fruits exotiques et d’agrumes. Sensation de volume ainsi que persistance en bouche agréables et satisfaisantes. Bien rafraîchissant avec une légère amertume en finale.

Agence Charton Hobbs – échantillon
France, Loire, Ackerman, Crémant de Loire, Brut, Méthode Traditionnelle, 22,40 $, cépages: Chenin Blanc 70%, Chardonnay 20%, Cabernet Franc 10%, sucre : 12 g/l, alc. : 11.5%, Code SAQ : 13188891. (105 succ.)<href= »https://vinformateur.com/wp-content/uploads/2022/12/Cremant-de-Loire-Ackerman-Brut-768×994-1.jpg »>France, Loire, Ackerman, Crémant de Loire, Brut, Méthode Traditionnelle bouteille

France, Loire, Ackerman, Crémant de Loire, Brut, Méthode Traditionnelle

On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le milieu des vins effervescents avec le développement des Proseccos et des Cavas. Mais il ne faut surtout pas oublier les Crémants de France qui s’approchent pas mal du profil aromatique du Champagne. Cette appellation a été mise sur pied seulement en 1975 afin d’encadrer tous les producteurs de vins effervescents de France qui produisent hors Champagne. Pratiquement chaque région de France élabore son Crémant; Crémant de Loire, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura et bien d’autres.

Ces vins sont élaborés sensiblement de la même façon que le Champagne sauf quant au choix des cépages qui peuvent varier selon l’appellation et au temps de vieillissement sur lattes qui en général sera plus long pour les Champagnes. En Val de Loire on peut utiliser les cépages suivants :Chardonnay, chenin, Orbois, Lewwe, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau (noir et gris), Pineau d’aunis et Pinot Noir. Cette palette de cépages donne aux Crémants de Loire leur profil aromatique bien distinctif surtout avec l’ajout du Chenin blanc l’un des cépages phare du Val de Loire.

Notes de dégustation

Ce Crémant se révèle au nez sur de belles notes de pommes, de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de notes de levures qui se prolongent agréablement en bouche.

S’y conjugue une belle sensation de minéralité (bien droit en bouche) qui s’harmonise avec une acidité assez vive et créé un beau contraste. Le tout s’exprime avec une texture bien crémeuse et en une longueur bien généreuse.

Agence Sylvestre – échantillon
Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2020, 24,25 $, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 25 %, Pinot noir 15 %, sucre : 9.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10498973. (158 succ.)
Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2020 bouteille

Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2020

Année après année ce vin fait partie de mes suggestions de mousseux pour toutes occasions. C’est un vin qui ne m’a jamais laissé tomber. Le fait que la maison ne produit que des vins effervescents y est certainement pour quelque chose. Ce n’est pas une production secondaire comme pour certains producteurs. C’est le pain et beurre de la maison. Et ça se sent et ça se goûte.

Notes de dégustation

Ce vin effervescent se révèle sur des notes de craie, de fruits blancs, de brioche, de notes toastées ainsi qu’un soupçon de miel, de pommes et d’effluves floraux.

La bouche est crémeuse et d’une fraîcheur étonnante grâce à une acidité presque vive. Les flaveurs éclatantes de pommes, de fruits blancs avec un soupçon de fruits jaunes et d’agrumes, de notes briochées ainsi que cette belle perception de minéralité crayeuse contribuent à créer un ensemble aromatique savoureux et festif. C’est frais, tendu, ciselé et bien droit. Bref encore et toujours une valeur sûre!

Agence Sélection Oeno
Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio, 46,50 $, cépages : Pinot noir 70 %, Chardonnay 30 %, code SAQ : 15041753. (30 succ.)
Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio bouteille

Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio

Les vins de Franciacorta sont désignés selon la loi européenne, non pas comme des vins mousseux ou Spumante (Italie), mais bien comme les Champagnes, selon leur terroir, selon leur appellation – Franciacorta – en Lombardie. Les règles qui gèrent l’élaboration de ces vins sont particulièrement strictes. Par exemple le temps de vieillissement sur lattes pour un champagne non millésimé est de 15 mois alors qu’il est de 18 mois pour le Franciacorta. De plus les rendements acceptés sont passablement plus faibles qu’en champagne.

La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vieillissement dure 10 mois en acier inoxydable 70% et barrique déjà utilisées 30%. Ensuite le vin est affiné en bouteille sur les levures pendant 30 à 40 mois.

Notes de dégustation

Ce superbe mousseux se révèle au nez sur des notes de groseilles, de cerises, avec un soupçon de levures, de pain grillé et d’agrumes.

Absolument crémeux en bouche sur des flaveurs de fruits rouges, de groseilles, de noyaux de cerises avec ce qu’il faut d’acidité et de tension. Droit et un brin incisif avec une belle sensation de minéralité.

Agence Noble Sélection
Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière