Des perles rares à La Grande Dégustation de Montréal

Des perles rares à La Grande Dégustation de Montréal

La Grande Dégustation de Montréal s’est tenue cette année  au Grand Quai du Port de Montréal du 20 au 22 octobre 2022. L’impressionnante salle du rez-de-chaussée était presque petite pour les 280 producteurs qui présentaient 1 600 vins en provenance de 25 pays et 80 sous-régions. L’ambiance était fraîche à l’extérieur mais agréable et joyeuse à l’intérieur, comme c’est toujours le cas dans ce grand événement vinicole.

Ma première visite a été pour le stand de BVC Bodegas, qui sont représentés par Vintage et Associés et présentaient les vins de la marque El Macho.

BVC BODEGAS SL, qui fait partie de la société bordelaise SAS Benoit Valérie Calvet est installée dans la région géographique d’Utiel-Requena, tout près de Valencia (Espagne). Elle vinifie les raisins d’une coopérative de 3000 familles vigneronnes.

J’ai dégusté leur vin rouge El Macho Orgánico Utiel-Requena Superior 2020. Bobal 70 %, Tempranillo 25 %, Cabernet-sauvignon 5 %, 12 degrés d’alcool.

Les vignes se trouvent dans la DO Utiel-Requena « Supérieur », sur des terroirs situés sur des coteaux d’altitude entre 600 et 800m. Les journées d’été sont chaudes, et les nuits fraîches, caressées par une brise marine connue sous le nom de « Solano ». Les hivers sont doux. Les vendanges se font manuellement. La vinification est entièrement à l’ancienne, dans des amphores de céramique.

Robe brillante, rouge cerise, avec de beaux reflets pourpres. Le nez offre un bouquet de fleurs sauvages et certaines notes de minéralité qui sont typiques des sols de la région. On perçoit aussi de la framboise, et un soupçon de poivre noir.

La bouche est puissante et veloutée. Le vin est sec et gourmand. On perçoit une très légère amertume qui apporte beaucoup de profondeur. La longueur est belle et persistante.

L’acidité du Bobal assure des très beaux accords mets-vins. Ses tannins ronds s’accordent très bien avec les viandes. Il est également excellent avec une pizza, avec tous les fromages à pâte dure comme le Manchego, le Comté du Jura, le Parmesan. Il accompagne avec superbe le canard à l’orange, les saucisses fumées, le pâté de lièvre, le poulet rôti et naturellement la paella de Valence.

Il est disponible à la SAQ, code 14682479.

L’Agence Vintage et Associés propose aussi  en importation privée des vins blancs, rosés et  des cavas (mousseaux) de la marque El Macho.  

Référence :

Anouck Duriez 

Maison Benoît Valérie Calvet

http://aduriez@maisonbvc.com

https://www.elmachowinecanada.com/our-wines

Représentés au Québec par :

Vintage et Associés

http://www.vintageassocies.com  

Contact :
Jean-François Daoust, Associé
info@vintageassocies.com

Je me suis arrêté ensuite à la table de Bordeaux Families représentés par Marchands des Amériques et qui proposaient les vins intéressants de Louis Vallon.

Bordeaux Families est une coopérative de 300 familles éparpillées dans la région bordelaise dans les très belles appellations de Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Entre-Deux-Mers. Ils comprennent 5000 hectares de vignes et 70 châteaux. Ils cultivent leurs vignes et vinifient leurs vins dans le plus grand respect de la nature et commercialisent eux-mêmes leurs produits. Leurs vins rouges, blancs et rosés sont magnifiques mais j’ai été charmé par leur Crémant de Bordeaux Louis Vallon, qui est délicieux. Il est né d’un assemblage de Merlot, de Sémillon et d’un peu de Cabernet franc.

Robe claire, avec des bulles abondantes et toutes petites qui viennent jouer dans votre bouche. Des arômes tendres de fleurs, de menthe fraiche, de citron. En bouche c’est un vin sec, très agrume avec une belle texture et une finale chatoyante.

Le Crémant de Bordeaux de Louis Vallon est parfait à l’apéritif mais aussi un superbe compagnon des fruits de mer, des poissons blancs et des fromages de chèvre.

Disponible en importation privée chez son agent : Marchands des Amériques.

Référence :

Bordeaux Families

www.bordeauxfamilies.fr

Aline Migneault, Export manager Canada USA

a.migneault@bordeauxfamilies.fr

Louis Vallon

www.louisvallon.fr

Ils sont représentés par :

Marchands des Amériques

Kenneth Edward Gunn, Président & CEO
info@marchandsdesameriques.com

J’ai un faible pour les vins des vignobles d’Inniskillin de Niagara. Leurs vins sont toujours qualitatifs et très agréables à boire. J’ai rencontré à leur stand Isabelle Méplon, Responsable des Relations publiques de la Maison Artera Canada.  J’ai eu le plaisir de déguster à nouveau leur Inniskillin Discovery Series P3, VQA de la Péninsule du Niagara 2019.

P3 parce qu’il est fait de l’assemblage de 3 cépages qui commencent par P,  c’est-à-dire Pinot Gris, Pinot Noir et Petit Verdot. Chacun de ces cépages est pressé, foulé délicatement et fermenté séparément en cuves d’acier inoxydable pour préserver leur richesse aromatique et leur structure propre, ensuite ils sont assemblés.  Ce vin titre 13,5 degrés d’alcool; il présente une touche de sucre résiduel de 3,30 et une acidité de 5,8 g/l.

Robe brillante jaune, tirant légèrement vers le rosé. Un bouquet aromatique de fruits rouges et de rhubarbe. En bouche c’est un vin charmeur, avec un bon équilibre sucre/alcool. Une finale longue et fraîche.

À table ce P3 est un excellent compagnon pour le homard, la langouste, et les crevettes. Il est charmant avec les pâtes et se marie très bien avec les fromages à pâte molle lorsqu’ils sont modérément aromatiques. Je suggère de le servir assez frais, autour de 8 degrés C.

L’Inniskillin P3 est disponible à la SAQ,  code 13880246

J’ai aussi dégusté lInniskillin Niagara Estate Late Autumn Riesling Niagara Peninsula 2020, 100 % Riesling 12 degrés d’alcool, sucre résiduel de 22 g/L.

Jolie robe jaune assez  soutenue. Parfum de citronnelle, de pamplemousse,  de thym, de coriandre et de réglisse.

En bouche c’est un vin doux mais pas très dosé et qui garde un très bon équilibre entre le sucre et l’acidité. On retrouve les arômes perçus par le nez mais auxquels s’ajoutent la poire et la pêche confiturée. Une bonne  finale toute en douceur.

Ce vin s’accorde très bien avec la viande de porc et avec le bacon. Il est superbe avec les fromages blancs, et avec les desserts.

L’Inniskillin Niagara Estate Late Autumn Riesling Niagara Peninsula 2020, est disponible à la SAQ, code 13540719

Référence :

www.inniskillin.com

www.arterracanada.com  

Isabelle Méplom

Isabelle.meplon@arterracanada.com

Je me suis arrêté plus tard  à la table de l’agence Global, pour saluer mon ami Sylvain Brizard que je n’avais pas vu depuis la pandémie, et pour la qualité des portos Cabral, vieux de 20, 30 et 40 ans; de vraies merveilles!

Je me souviens d’un voyage que j’avais fait à Porto et dans la salle de dégustation d’une des grandes maisons, les touristes se précipitaient pour faire des réserves de Portos pas chers. Cela me désolait, et j’avais dit à quelques-uns : «des Portos d’entrée de gamme vous pouvez aussi en trouver à Montréal sans le dérangement du transport dans vos valises et sans le risque d’avoir une amende parce que vous dépassez la limite de bouteilles permises.  Achetez plutôt une seule bouteille, mais une bouteille d’exception, vieillie en fût de chêne pendant 20, 30 ou 40 ans.   Au moins vous apporterez chez-vous une authentique perle du Portugal».  Certains m’avaient écouté.

Mon ami Sylvain m’a demandé ce que je voulais déguster et j’ai demandé un Cabral Tawny de 40 ans d’âge. Ce porto vous rend heureux car 40 ans de maturation dans votre verre c’est 40 ans de perfection. Les œnologues qui l’ont commencé souvent ne sont plus là lorsque leur vin  atteint l’âge de 40 ans. Leur savoir-faire est tel qu’un porto de 40 ans aujourd’hui est pareil à un autre qui atteindra 40 ans dans 40 ans.

Les cépages sont Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Câo. Pour atteindre cette perfection on sélectionne les meilleurs millésimes du Douro. Ce porto a une personnalité marquée et une grande suavité.

La robe ambrée foncée est limpide. C’est un porto boisé qui offre des parfums de miel, de noix, de vanille et de caramel. En bouche c’est un vin moelleux, corsé, onctueux et velouté, avec des tanins  très soyeux. En finale il a une longue persistance  qui ne finit pas de vous caresser la gorge. Même après plusieurs heures le verre qui a contenu ce porto va embaumer la salle où il se trouve.  

Grâce à Dieu il est disponible à la SAQ en format de 750 ml et en format de 375 ml. Les prix sont respectivement 184,00 $ et 91,50 $.

Sur les tables de Global j’ai aussi trouvé les vins charmants de la maison portugaise Casa Ermelinda Freitas.

Le premier c’est un mousseux produit avec des cépages peu cultivés aujourd’hui, le Fernao Pirès à 85% et l’Arinto à 15%. La première fermentation est en cuves inox et la deuxième en bouteille selon la méthode traditionnelle.

Robe jaune clair. Des bulles petites et persistantes. Un bouquet plein de caractère avec des notes résineuses et citronnées.

En bouche c’est un brut, onctueux, frais et bien structuré, agréable jusqu’en fin de bouche.

Il est disponible à la SAQ à un prix cadeau. Code 14222616

L’autre vin est le Moscatel Superior 2009, D.O. Sétubal.

Il appartient à la catégorie des vins doux.

Le vignoble pousse sur un terrain sableux. Le climat est méditerranéen, c’est-à-dire très chaud en été et frais en hiver. La fermentation se fait dans des cuves-pressoir en inox à température contrôlée suivie d’un ajout d’eau de vie de vin à 77%,  d’une macération pelliculaire pendant 5 mois et d’un vieillissement de 9 ans dans des demi-tonneaux de chêne français.  C’est un vin de très longue durée qui peut se conserver jusqu’à  50 ans. Degré d’alcool 18 degrés. Acidité totale 5,12 g/décimètre cube. Sucre résiduel 201,5 g/dm2.

Magnifique robe ambrée. Arômes de miel, d’orange, d’abricot,  de raisin sec avec une légère note fumée.

Puissant en bouche, aromatique avec une bonne note d’acidité qui le rend facile à boire.

C’est un vin idéal à prendre en fin d’après-midi avec des noix et des canapés au foie gras, ou avec le dessert.

Non disponible à la SAQ. Consulter avec le représentant au Québec pour les importations privées.

Références :
www.globalinc.ca

Sylvain Brizard

Directeur des ventes et marketing

sylvain.brizard@globalinc.ca

Je me suis arrêté ensuite au stand du Château d’Agassac à cause de l’étiquette de son vin rouge L’Agassant 2018 Cru Bourgeois d’Agassac. Le jeu de mots me plut et ce fut la découverte d’un vin exceptionnel.

Château d’Agassac est un domaine situé au cœur du Haut Médoc. Le terroir d’Agassac est réparti sur 43 hectares entre 2 croupes graveleuses et une zone de graves sableuses.

L’Agassant est un assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet Franc.

Vendanges manuelles et mécaniques. Le raisin est trié au vignoble et au chai. La vinification et l’élevage sont entièrement faits en cuves inox thermo régulées.

La production n’est  que de 20 000 bouteilles. Certification Terra-vitis ISO 14 001 & HVE.

Magnifique robe, rouge soutenu. Bouquet de fraise, de framboise, de groseille, de cerise rouge; un peu de violette, un soupçon de réglisse et d’épices douces.

En bouche c’est un vin rond, souple, charnu et à la fois puissant, avec des tanins très élégants et souples qui vont lui permettre un long vieillissement. Une très belle matière fruitée vous accompagne jusqu’en fin de bouche; une fin longue et gourmande.

Ce merveilleux vin est un vin de repas, de convivialité, parfait avec les viandes et les fromages goûteux. Il a une si belle personnalité que vous pouvez aussi le déguster seul, en contemplant les feuilles rouges et jaunes de l’automne ou en le méditant derrière votre fenêtre après une tempête de neige.  Servez-le à 16 degrés et dégustez-le à petites gorgées.  Il est très bon à boire dès maintenant, mais pourra se conserver en cave, en s’améliorant jusqu’en 2034.

Il est disponible en importation privée au prix incroyable de 32 $ auprès de son agent Importations BMT. C’est un de mes grands coups de cœur de la Grande Dégustation de cette année.

Référence :

Château d’Agassac

Céline Clarac

celine.clarac@cavesderauzan.fr

Représenté au Québec par :

Importations BMT

www.importationsbmt.com

Laura Duclos, présidente
laura@importationsbmt.com

T. 514 652-5003
Mathieu Olivier Demers

Représentant des ventes
mathieu@importationsbmt.com

J’aime les vins de Cariñena en Aragon (Espagne). Leurs vins rouges  sont francs, capiteux, aromatiques. Des vins qui appellent les viandes, spécialement le bœuf et l’agneau. Délicieux également avec le jambon serrano bien sec et avec  les fromages avec du caractère. Je me suis arrêté avec plaisir au stand de Bodegas Estéban Martin pour déguster leur Estéban Martin D.O.  Cariñena Reserva, Cabernet 50 %, Grenache 50 %, 14,5 degrés d’alcool, 3,2 g/Lde sucre résiduel.

Belle robe rouge intense. Bouquet  de fruits confiturés : framboise, cassis. Arômes d’épices, de cannelle, de clou de girofle, de muscade, de tabac, de vanille, avec des notes boisées.

En bouche c’est un vin droit, intense, généreux, très savoureux, avec des tanins fermes, une belle acidité. Une finale longue, puissante et gourmande. C’est un joli vin qui peut se garder 10 ans mais qui est déjà prêt à boire.

Estéban Martin D.O.  Cariñena Reserva est disponible à la SAQ, code 12990460

Référence :

www.estebanmartin.com

info@estebanmartin.es

Agent promotionnel Importations BMT Inc.

laura@importationsbmt.com

J’ai fait un détour pour saluer Steve Kriakis dans son stand de Kolonaki group.  Steve est un génie du marketing et vend plus de vins grecs au Québec depuis son agence de Toronto, que n’importe quelle agence locale. La beauté de la chose est qu’il ne vend pas seulement des vins grecs mais aussi des vins et des alcools intéressants en provenance du monde entier.

Il m’a servi un nouveau mousseux, le Belaire bleu. La toute dernière production de la maison Piffaut de Provence.

Les mousseux Belaire Gold, Belaire Luxe avec une bouteille couleur neige, Belaire luxe rosé, et maintenant Belaire bleu ce sont des vins de fête haut de gamme. Le Bélair bleu, avec sa robe couleur saphir est un très beau mousseux avec des arômes de baies douces et de fruits tropicaux, beaucoup de fraîcheur, beaucoup d’élégance; c’est un mousseux de nouvelle génération. Un mousseux pour noctambules, un vin de décadence, unique par lui-même et qui inspire les mixologues. Avant les cocktails étaient préparés par des barmans qui devaient reproduire à la perfection les recettes inventées par des créateurs patentés. Aujourd’hui, les mixologues sont des créateurs de cocktails impromptus, et ce Belaire Bleu les amène dans une autre dimension.  Dans les milieux branchés si vous ne buvez pas du Belaire Bleu, seul ou en cocktail, avec ou sans glaçons, vous êtes dépassé.

Le Luc Belaire Bleu, à la robe opale, est seulement disponible en importation privée au prix de 45 $ la bouteille par caisses de 6. Comme on pouvait s’y attendre il y a une liste d’attente. Pour être ajouté à la liste d’attente, contactez le 416.630.7392.

À ne pas confondre avec le Luc Belaire Bleu Sec qui est un mousseux blanc dans une bouteille bleue, disponible à la SAQ.

Liens :

Luc Belaire : https://lucbelaire.sovereignbrands.com/

Représentés au Canada par Kolonaki Group  https://kolonakigroup.com/

Steve Kriakis, président steve.kriakis@kolonakigroup.com

Conclusion : Je ne vous ai présenté que quelques-uns de mes coups de cœur. La vérité c’est que chaque stand recelait des nouveautés et des surprises. La Grande Dégustation de Montréal c’est ça, une immense cave d’Ali Baba. Tous les amateurs de vins nous pensons déjà à celle de 2023 qui nous apportera plein de surprises!

Référence :

A3

Catherine Lessard
Directrice générale
catherine@a3quebec.com  

https://a3quebec.com/fr/

https://lagrandedegustation.com/

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Sommelier conseil

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Las Olas

Roger Huet

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.