//Domaine Fouet, un terroir de Loire

Domaine Fouet, un terroir de Loire

Roger Huet
Julien Fouet représente la sixième génération de vignerons attachée à ce domaine familial de 15 hectares, au cœur même de l’appellation SAUMUR CHAMPIGNY.

roger saumur julien fouet vigne

Le vignoble est situé précisément sur la commune viticole de Saint Cyr en Bourg et de Brézé, dont les sols sont argilo-calcaires. Le domaine Fouet a une particularité qui est sa cave, ou plutôt ses caves; des caves troglodytes creusées dans le tuffeau. Julien Fouet a entrepris d’étendre la surface des caves en 2014 et a eu la surprise de découvrir un véritable site troglodytique, réellement habité au XIIe siècle! Des traces d’habitat y sont encore présentes: un four, une mangeoire. La configuration des lieux nous entraîne dans un monde chargé d’histoire.

Le domaine Fouet met à la disposition des voyageurs un petit gîte où l’on peut séjourner, une semaine ou deux ou même une fin de semaine, pour découvrir la région qui est très belle, avec la présence constante de la Loire. Tout près se trouve le magnifique Château de Saumur, dont les fondations datent du dixième siècle.

Minutieux et passionné, Julien Fouet travaille la vigne avec beaucoup de rigueur et dans le plus grand respect de l’environnement, enherbant plutôt que désherbant, ce qui favorise la baisse du rendement et l’augmentation de la concentration, et prévient la présence de botrytis.

Tout est mis en place pour obtenir la meilleure qualité de vins possible, des vins qui expriment la typicité du terroir de Saumur Champigny. Les raisins sont récoltés à maturité et subissent deux sélections, une première à la vigne et une seconde au chai. Le raisin est pressé lentement sans extraction forte. Rendement 50 hl/ha. Fermentation à basse température, soutirage et élevage sur lies fines. Les vins sont non filtrés. Tout le processus se fait en fûts de chêne français.

J’ai dégusté la cuvée l’Ardillon, 100% Chenin, Appellation Saumur, du Domaine Fouet, 12,5% d’alcool.

roger saumur julien fouet

Robe dorée claire. Parfum de fleurs blanches, de poire et de coing avec des notes de miel d’acacia, de tilleul et de gingembre. Une belle présence de silex.

En bouche c’est un vin vif, droit, élégant, avec une belle acidité et une finale pleine de fraîcheur.

Il se mariera délicieusement avec les huitres et les fruits de mer, avec les poissons blancs et le fromage de chèvre. Il a un potentiel de vieillissement de 7 ans.

Le Domaine Fouet l’Ardillon, Appellation Saumur 2017est disponible à la SAQ, code 13585407. Prix: 21,10$.

LIENS :

Domaine Fouet
j-fouet@domaine-fouet.com

Représentés au Québec par l’Agence Benedictus
Benoît Lecavalier, président
Tél.: 514 913-5405
benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com 

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel