//En Allemagne le Pinot Blanc est vinifié à la perfection

En Allemagne le Pinot Blanc est vinifié à la perfection

Roger Huet
Le Pinot Blanc a longtemps été négligé en Allemagne, et pourtant, une nouvelle génération de vignerons passionnés obtient de ce cépage une grande variété de nuances et de styles. C’est en Allemagne qu’on produit aujourd’hui les vins de Pinot Blanc les plus intéressants.

C’est justement le cas du Domaine Dreissigacker. Lorsque Jochen Dreissigacker prend en main le domaine de ses parents, il décide de repenser complètement la culture de la vigne et la vinification.  Ses vignobles ont des sols de lœss, argileux et de marnes calcaires et bénéficient d’un climat idéal. Il adopte immédiatement l’agriculture biologique. En même temps, il conçoit une cave avec un design qui répond aux normes techniques les plus élevées, conçue pour la durabilité. Le raisin d’abord et ensuite tous les jus sont transportés par chute de pression, pour que les vins  parviennent jusqu’à  la bouteille aussi purs que possible. Dans sa recherche du vin parfait l’imagination et le pragmatisme ont été les assistants quotidiens du jeune Jochen. Pour lui, un grand  vin a besoin avant tout de beaucoup de temps et doit exprimer la spécificité du terroir.

Le Dreissigacker Pinot Blanc 2019 a une robe jaune paille limpide et brillante. Son parfum est fait à la fois des nuances florales et des notes discrètes de  pêche et de pomme. Il exprime parfaitement les arômes du raisin et son terroir. En bouche, c’est un vin ample qui se donne généreusement. Il s’appuie sur une acidité mesurée qui marque son caractère de vin sec, tendre et léger avec une texture soyeuse et une finale longue et minérale. C’est un vin de style «trocken» prêt à boire mais qui peut se conserver facilement 7 ans en cave.  

Ce Pinot blanc est très agréable avec les fruits de mer, les poissons grillés, les viandes blanches, les pâtes et les fromages de chèvre. Le Dreissigacker Weissburgunder Rheinhessen 2019 est disponible à la SAQ, code 14145147. Prix 29,10$.  https://www.saq.com/fr/14145147

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

Tunisie Golf Thalasso

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel