//Entrevue avec Rick Sayre, sur Rodney Strong Vineyards

Entrevue avec Rick Sayre, sur Rodney Strong Vineyards

Roger Huet

Roger Huet, LaMetropole.Com

Rick Sayre, œnologue en chef de Rodney Strong Vineyards, m’a accordé cette entrevue:

roger ricksayrenow

RH – Parlez-nous de vous, Rick.

RICK SAYRE – J’ai été embauché par Rod Strong en 1979. Auparavant j’avais surtout travaillé dans le vignoble de la Simi Winery, à Healdsburg, où j’ai commencé à élaborer du vin.  En moins de trois mois, Rod m’a promu assistant winemaker en pensant qu’il avait trouvé son homme. Dans les 9 années suivantes, j’ai travaillé avec des œnologues connus comme Zelma Long, Robert Stemmler, Mary Ann Graf et, le plus célèbre, André Tchelistcheff. André m’a pris sous son aile, tout le temps qu’il a travaillé comme œnologue conseil. Il a été mon mentor et m’a appris les principes de la vinification et de l’élevage des grands vins. 

roger ricksSayre andretchelistcheff

Rick Sayre jeune, avec André Tchelistcheff 

RH – Qui était Rodney Strong et comment est-il arrivé dans le monde du vin? 

roger rodneystronghimself

RICK SAYRE – La première passion de Rod était la danse. Il a fait une grande carrière en Europe et a été danseur étoile pendant 4 ans au Lido de Paris. En 1951, il retourne aux États-Unis pour danser et enseigner, mais ayant découvert la cuisine française, il savait que son prochain projet serait dans un domaine touchant à la gastronomie.  En 1959, il se retire officiellement de la danse, épouse sa partenaire Charlotte Ann Winson et fait des projets pour commencer une nouvelle carrière dans la production de vin. Quand on lui demandait la raison, il répondait: «Je savais que je ne pouvais pas être un vieux danseur, mais je peux être un vieux producteur de vin».

RH – Parlez-nous de Rodney Strong Vineyards.

RICK SAYRE – En 1959, Rod et Charlotte Strong fondent Tiburon Vintners à Tiburon, CA.

Trois ans plus tard, ils achètent un vieux vignoble et une vieille cave à Windsor. En 1970, Rod décide de construire un nouveau chai dans un nouveau vignoble appelé River East, dans la région de Healdsburg. Rod a acheté et planté la plupart des meilleurs vignobles que nous avons aujourd’hui, même dans le Sonoma County.

RH – Qui contrôle le domaine actuellement?

RICK SAYRE – Tom Klein et sa famille ont racheté Rodney Strong Vineyards en 1989.

roger tomklein

RH – Combien de vignobles avez-vous actuellement?

RICK SAYRE – Nous avons 14 vignobles et produisons des vins dans les meilleures appellations de Sonoma County: Alexander Valley, Russian River Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley, Knights Valley, Petaluma Gap et Sonoma Coast

RH – Comment avez-vous fait pour produire des vins de catégorie internationale?

RICK SAYRE – Rodney Strong Vineyards s’est maintenu à la fine pointe des nouvelles techniques de vinification, ajoutant en 1998 des presses à grappes entières et des fermenteurs rotatifs en acier inoxydable. En même temps, on commençait à bâtir une nouvelle cave. L’année suivante, le chai a été achevé, et on l’a équipé avec plus de 40 000 fûts de chêne français et américain. En 2003, Rodney Strong Vineyards installe le plus grand système de production d’énergie solaire de cave vinicole en Amérique du Nord.  En 2005, on a construit une cave dans la cave, baptisée Artisan Cellar, à la fine pointe de la technologie pour la transformation et la production de micro-lots pour les vins de Réserve et de monocépage.  En 2014, Rodney Strong Vineyards a aménagé une nouvelle cave de fermentation équipée avec des cuves de fermentation carrées en acier inoxydable de la maison La Garde, du Québec, pour maximiser l’espace dans le bâtiment.

roger cuvesrodneystrong

RH – Quel style d’agriculture pratiquez-vous: raisonnée, bio ou biodynamique? Et quelle certification avez-vous éventuellement?

RICK SAYRE – Rodney Strong Vineyards est certifiée agriculture raisonnée, certifiée carbone neutre, et en plus nous adhérons à un programme de gestion des propriétés agricoles visant à restaurer l’habitat du poisson et de la faune et à améliorer la qualité de l’eau.

RH – Quels cépages cultivez-vous?

RICK SAYRE – Rodney Strong Vineyards se concentre sur les cépages classiques français, avec d’une part les cépages bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec and Sauvignon Blanc et d’autre part les cépages bourguignons: Chardonnay et Pinot Noir

RH – Quelle est votre production totale en nombre de bouteilles, et quelles sont les proportions dédiées aux entrées de gamme, aux vins de moyenne gamme et aux grands vins?

RICK SAYRE – Nous produisons environ 75 000 caisses annuellement, soit quelque 900 000 bouteilles, desquelles:

  • 66% sont des entrées de gamme (Sonoma County Tier),
  • 31% sont nos vins Premium (Estate Tier), et
  • 3% nos grands vins, Super Premium (Vins de réserve et mono-cépage).

roger rodneystrongvineyards

RH – Quoi de neuf dans la production de vins de votre domaine? 

RICK SAYRE – D’abord, notre Rosé de Pinot Noir. Élaboré dans un esprit d’excellence et d’innovation, à partir de 100% Pinot Noir de la Russian River Valley. Il est présenté dans un emballage audacieux. Ensuite, notre vin d’assemblage rouge Upshot, qui est un assemblage non traditionnel de Zinfandel, de Merlot, de Malbec, de Petit Verdot et de Riesling, fait à 100% de fruits du comté de Sonoma, principalement d’Alexander Valley et de Knights Valley. Finalement, notre production à la Rowen Wine Company, qui est une marque de vin rouge visionnaire qui n’est pas liée à la tradition, mais fondée dans l’emblématique vignoble de Cooley Ranch, où les cépages bordelais prospèrent sur un sol volcanique et dans un terrain escarpé qui dépasse les 600 mètres d’altitude.

RH – Quelles sont vos vins qui vous donnent le plus de joie?

RICK SAYRE – Avec 50 ans dans l’industrie du vin, je constate que le vin crée généralement le momentum, mais c’est en général le momentum qui fait la beauté du vin! Je n’ai pas de vin préféré, mais je peux vous dire ce que je bois à la maison. Depuis que je fais la plupart de la cuisine, j’aime utiliser plusieurs vins au cours du repas. Je vais généralement commencer par notre Charlotte’s Home Sauvignon Blanc pour accompagner les apéritifs ou le Chardonnay Chalk Hill pour le premier plat et les plats légers. Pour le second plat ou des plats plus lourds, je vais me tourner vers un pinot noir comme le Pinot Noir de la Russian River Valley, qui se marie très bien avec le poisson grillé ou légèrement fumé. Si nous mangeons du bœuf, je vais toujours sortir un Cabernet Sauvignon.

RH – Merci de cette entrevue, RICK SAYRE.

roger rodneystrongwienry

RH – Rick m’a fait parvenir quelques bouteilles, que je vais déguster et décrire pour vous.

Commençons par le Rodney Strong Estate Vineyards Chalk Hill Chardonnay 2015, 13,5o d’alcool. En 1965, Rod Strong a été le premier à planter du Chardonnay dans ce qu’il serait connu plus tard comme la zone viticole américaine de Chalk Hill (AVA), établie officiellement en 1983. La région, comme toute la Russian River Valley, a des sols composés de cendres crayeuses d’origine volcanique, qui confèrent un caractère minéral subtil aux vins. Fermentation et élevage pendant 12 mois, en fûts de chêne français neuf à 97% et 3% en cuve inox, avec bâtonnage fréquent. Ce vin porte la signature de Rick Sayre et de Justin Seidenfeld. Belle robe dorée tendre, brillante. Parfum de pomme et de poire, d’amande grillée, de fleur d’acacia, de biscuit et de beurre frais. En bouche c’est un vin puissant, particulièrement bien équilibré, rond et souple, avec une belle masse fruitée, des arômes épicés et un soupçon de minéralité qui lui confère beaucoup d’élégance. Une longue fin de bouche fraîche. Ce Chardonnay est agréable à l’apéritif, mais c’est aussi un vin d’accompagnement de repas. Très bon avec un risotto à la courge, avec des spaghettis aux palourdes au safran, excellent avec des poissons savoureux tels que le flétan grillé, le saumon et la truite. Merveilleux avec une assiette de fromages. Je suggère de le servir frais autour de 7 oC. Il peut se garder en cave jusqu’à trois ans.

Le Rodney Strong Estate Vineyards Chalk Hill Chardonnay 2015 sera disponible à la SAQ Spécialité à partir de septembre. Code 11368847. Prix 27$.

Passons aux rouges, avec en premier lieu les Cabernet Sauvignon, en commençant par le plus célèbre: Rodney Strong, Alexander’s Crown, Cabernet Sauvignon Single Vineyard 2014, 14,5 degrés d’alcool.

roger alexanderscrown

L’Alexander Valley a une longueur de 35 km, et une élévation entre 45 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il accueille 3 vignobles de Cabernet Sauvignon. Le Brothers, qui se trouve sur les collines les plus au nord où la température est la plus chaude, le Rockaway, au milieu de la vallée où la chaleur est tempérée par la brise du Pacifique, qui donne un Cabernet Sauvignon classique, et l’Alexander’s Crown, qui se trouve le plus au sud. La température est la plus fraîche et le Cabernet Sauvignon est plus délicat, plus féminin. Pourtant, à peine 18 kilomètres séparent ces trois vignobles.  Alexander Valley, créé en 1971, est le premier vignoble qui a produit du Cabernet Sauvignon. Élevage pendant 27 mois dans des fûts à 100% de chêne français, dont 56% neuf. Ce vin porte la signature de Rick Sayre, Justin Seidenfeld, Greg Morthole, Tom Klein (propriétaire) et de David Ramey (consultant). Au vignoble: Doug McIlroy et Bob Steinhauer (consultant). Robe rouge de belle intensité. Riche bouquet de cassis, de cerise noire, de mûre, de poivron et de violette. On perçoit en deuxième nez une touche de réglisse, de moka et de vanille. En bouche c’est un vin puissant, avec des tanins virils mais souples; des arômes charmeurs d’épices, de cassis et de moka. Un bon équilibre entre les tanins et l’acidité. Une longue finale gourmande et légèrement épicée. Ce Cabernet Sauvignon se mariera très bien avec une assiette de charcuteries, avec des aubergines frites, un rôti de bœuf, des fajitas, des brochettes de poulet, et avec le canard à l’orange. Il sera également bon avec des fromages à pâte molle comme le Camembert et le Brie. Je suggère de laisser reposer en carafe pendant une trentaine de minutes et de le servir à 17 oC. À boire maintenant ou à garder jusqu’en 2027.

Le Rodney Strong, Alexander’s Crown, Cabernet Sauvignon Single Vineyard 2015 sera disponible bientôt en importation privée, en caisses de 6, au prix de 99$ la bouteille.

Dégustons maintenant le Rodney Strong Estate Vineyards Alexander Valley Cabernet Sauvignon 2015,14,5o d’alcool.

roger rodneystrong cabernetsauvignon

Le millésime 2015 a été très chaud, mais la récolte a été effectuée dans des conditions idéales. Vinifié avec soin et vieilli durant 18 mois en fûts de chêne français, dont 50% neufs, ce vin porte la griffe de Rick Sayre et de Justin Seidenfeld. Robe rouge foncé aux reflets d’améthyste. Riche bouquet de cassis, de cerise noire, de cèdre et d’épices. Un deuxième nez apporte des notes de cuir, de réglisse, de moka, de chocolat noir et de vanille. En bouche c’est un vin ample et puissant, bien charpenté, qui exprime la puissance des collines de la vallée d’Alexander avec une magnifique masse de fruits, mais aussi des notes d’herbes séchées et de poivre noir, et beaucoup de minéralité. Des tanins puissants mais intéressants, une belle acidité bien équilibrée avec l’alcool. Une finale longue et savoureuse.Un très bon compagnon pour les grillades de bœuf, mais aussi avec le porc ou l’agneau en couscous. Il est bon également avec des champignons, et des pâtes. Je suggère de l’ouvrir au moins une demi-heure avant le service et de le servir autour de 16 degrés. Il est prêt à boire, mais pourra se garder en cave au-delà de 2020.

Le Rodney Strong Estate Vineyards Alexander Valley Cabernet Sauvignon 2015, est disponible en importation privée en caisses de 12 au prix de 32,25$ l’unité.

Dégustons maintenant un excellent vin d’assemblage à prédominance Cabernet Sauvignon: Rodney Strong Symmetry Red Meritage Alexander Valley 2014, 80% Cabernet Sauvignon, 8% Malbec, 5% Merlot, 4% Petit Verdot et 3% Cabernet Franc, 14,5o d’alcool.

roger symmetry

Ils ont plus de 40 ans d’expérience dans la culture des cépages classiques français, à Alexander Valley. Ils sont cultivés sur des sols rocheux bien drainés, où les jours sont chauds et ensoleillées et les nuits fraîches. Vendanges à la main, vinification séparée en petits lots, dans la section Artisan Cellar. Cette installation équipée de petits réservoirs calibrés offre un niveau exceptionnel de qualité et répond à l’engagement de la famille Klein à produire des vins dans la plus pure expression de l’art de faire du vin. Seules les levures indigènes et la fermentation malolactique naturelle sont autorisées. Après environ 6 mois, chaque lot est goûté et classé. Seuls les vins classés dans les niveaux les plus élevés sont réservés pour le Symmetry Meritage.  Assemblage en fûts pour faciliter l’intégration du goût. Le vin vieillit 18 mois en fûts de chêne français, dont 56% neufs. Le millésime 2014 est un millésime exceptionnel. Le responsable au vignoble est Doug McIlroy, avec Bob Steinhauer comme consultant. Les responsables de la production de ce vin étaient Rick Sayre, et Greg Morthole, Tom Klein, propriétaire, et David Ramy, consultant.

Le Symmetry Meritage 2014 a une robe rouge profond avec des reflets presque noirs. Bouquet luxuriant de cassis, de cerise noire, de prune, de figue et de pétales de rose avec des notes d’épices, de champignons, de tabac et de vanille.  En bouche c’est un vin ample et généreux, avec des arômes fruités abondants, une belle acidité et beaucoup de minéralité. Ses tanins sont ronds et savoureux. Il se termine dans une longue finale harmonieuse.  Ce vin accompagnera avec bonheur les légumes grillés, le porc grillé, le gigot d’agneau braisé. Il est également délicieux avec la volaille noble telle que le faisan, la pintade, les cailles et l’oie. Il aime les sauces et les fromages à pâte molle. Je suggère de le servir à 17odegrés. Il gagne à être mis en carafe pendant au moins une demi-heure. C’est un vin de longue garde qui est prêt à boire dès maintenant, mais qui s’améliorera en cave au moins jusqu’en 2024.

Le Symmetry Meritage 2014 est disponible en importation privée, en boîtes de 6, prix unitaire 75,25$.

Passons maintenant aux Pinot Noir de Rodney Strong. 

Après des Cabernet Sauvignon d’inspiration bordelaise, les Pinot Noir et les Chardonnay de Rodney Strong nous amènent à une facture carrément bourguignonne, avec des vins aussi présentés dans des flacons bourguignons. Ce sont toujours des vins travaillés artisanalement avec une vinification moderne, dont l’objectif c’est la plus grande qualité possible.

J’ai débuté la dégustation par le Rodney Strong Pinot Noir 2014 Appellation Sonoma Coast, 14,5o d’alcool.

roger rodneystrong sonomacoastpinotnoir

Sonoma Coast est située à l’extrémité sud et ouest du comté de Sonoma. C’est une région distincte, influencée par l’océan Pacifique, qui produit un Pinot Noir d’une complexité exceptionnelle. Ici, le climat produit des vins de Pinot Noir, très différents de ceux des régions plus chaudes. Le raisin de ce vin provient de deux vignobles, dont l’un situé dans la zone la plus froide, la Green Valley, et l’autre dans la Petaluma Gap. Après des soins particuliers dans la récolte et la sélection du raisin, le vin obtenu repose 10 mois en fûts de chêne français, dont 30% neufs. Ce vin porte la griffe de Rick Sayre et de Justin Seidenfeld. Robe rubis clair, brillante. Bouquet de cerise rouge et noire, de fraise également, de framboise, de violette, de vanille et de pruneau. Un peu de sous-bois et de cuir. En bouche c’est un vin équilibré, qui allie finesse et élégance à la puissance. Des tanins charmeurs et veloutés, une belle acidité. Des arômes de fruits rouges, mais aussi un peu épicés. Une longue finale parfumée.Agréable à l’apéritif, surtout avec un plateau de charcuteries. Ce Pinot Noir accompagne avec gourmandise le risotto aux champignons, les pâtes aux palourdes, le saumon grillé et les fromages. Je suggère de le servir autour de 16 degrés, sans le carafer. Il est excellent aujourd’hui, mais on peut le garder en cave jusqu’en 2020.

Le Rodney Pinot Noir 2014 Appellation Sonoma Coastest disponible en IP en caisses de 12, au prix de 30$ l’unité. Il ne reste que quelques caisses, mais on attend un nouveau lot bientôt.

Passons maintenant à un Pinot Noir d’une toute autre facture. Rod Strong a été le premier à cultiver du Pinot Noir dans la Russian River Valley en 1968. Les sols argilo-limoneux alluviaux sont très favorables à ce cépage et aujourd’hui, la Russian River Valley est l’une des principales régions productrices de Pinot Noir dans le monde.

Le Rodney Strong Estate Vineyards Pinot Noir Russian River Valley 2015, 14,5o d’alcool est un vin qui montre beaucoup de caractère.

roger rodneystrong russianriver pinotnoir

Après une surveillance minutieuse à la vigne et au chai pour laisser le terroir et le cépage s’exprimer, le vin vieillit 14 mois dans de petits fûts de chêne français, dont 35% neufs. Il porte la griffe de Rick Sayre et de Justin Seidenfeld. Robe claire et lumineuse couleur rubis. Bouquet de cerise, de prune, de framboise et de fraise, avec une note de cassis, d’épices douces et un soupçon de vanille grillée. Ample et généreux en bouche, où l’on retrouve la masse fruitée perçue au nez. Une bonne acidité et beaucoup d’équilibre et des tanins ronds et veloutés. Une fin de bouche gourmande et soyeuse. Ce Pinot Noir sera délicieux à l’apéritif avec un plateau de charcuteries. Il sera également un merveilleux compagnon pour le poulet rôti, les aiguillettes de canard, le boudin blanc, un porcelet de lait rôti au four à bois. Je suggère de le servir à 16 oC sans le carafer. Il est prêt à boire, mais peut se conserver en cave jusqu’en 2022.

Le Rodney Strong Estate Vineyards Pinot Noir Russian River Valley dans le millésime 2015 sera disponible à la SAQ Spécialité en septembre. Code 11383502. Prix 27$.

La conclusion est que les vins de Rodney Strong Vineyards sont excellents. Ils embellissent une table, rehaussent les mets et moussent la convivialité entre les amis.  Pour les commandes en IP, ils sont représentés au Québec par Mark Anthony Wines & Spirits.  Jacques Bélec, directeur des produits de spécialités et Portfolio Manager des marques étrangères représentées au Québec.
Tél.:514 798-5306   Sophie Aquin, Importation privée. Vins de Rodney Strong  Angela Heffernan, responsable des vins Rodney Strong.

Entrevue avec Rick Sayre, sur Rodney Strong Vineyards

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

Rodney Strong Vineyards

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel