Festival Vins et Histoire

Festival Vins et Histoire de Terrebonne.  Par André Bouchard
Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne 2023, qui se déroulait à l’Île-des-Moulins s’est avérée une belle réussite. Pour la circonstance et dans le cadre du 350e anniversaire, la foule était au rendez-vous, au grand plaisir des organisateurs qui n’ont rien ménagé.
Créé en 1996, le Festival vins et histoire de Terrebonne, présenté  en collaboration avec la SAQ, a accueilli encore cette année plusieurs milliers de personnes dans le cadre enchanteur de l’Île-des-Moulins en se positionnant aujourd’hui comme un incontournable des événements vinicoles de l’été au Québec.
Exposants
Évidemment, les nombreux exposants  y sont en grande partie responsables de ce même succès. Ceux-ci comprenant: le Domaine Kildare,  le Vignoble Domaine Bresee, l’Authentic Vins et Spiritueux, les Bons Jus Vins Choisis, le Divin Paradis, l’Importation Vineron, les Importations BMT, l’Italvine Vins et spiritueux, le LBV International, Le Clos des 2 Ponts, Les Filles du Vigneron, Le Grand Cellier, le Mark Anthony Wine and Spirits, le Mosaiq Vins et Spiritueux, le PMA Canada, les Tannins Inc., le Vignôme, le Vignoble Lano D’or et les Vins Arterra Canada.  Sans oublier l’offre alimentaire: L’Aparté – Bâtiment B – Ferme les Canardises – Kévy Inc. – Miel Morand – La Queue du Diable – Le Vieux Balsamique
Hôtes de l’édition 2023
Un tel festival ne serait pas complet sans les personnalités bien connues du monde vinicole avec la participation du trio bien connu Vindredi Groovy composé de : Catherine Beauchamps, MC Gilles et Jessica Harnois. Ceux-ci ayant fait titiller autant les  bouches que les oreilles avec des conférences appropriées.

Trois autres sommelières 
Il faut signaler aussi, les conférences de trois sommelières reconnus dans le domaine vinicole: Nadia Fournier, conférencière et rédactrice du Guide du vin Phaneuf qui a traité du Champagne, Véronique Rivest sur les mythes de la dégustation  et Samie Pépin, propriétaire du restaurant  l’Aparté qui a fait découvrir ses coups de cœur du Festival durant les tournés de la sommelière.

De son côté, l’historien Claude Blouin a  présenté quelques causeries sur la ville de Terrebonne, alors que le directeur général et culturel de ville Clauderic Prévost a donné un aperçu des activités cultuelles. Il faut dire aussi que ce Festival vinicole avait un porte-parole, soit le populaire magicien bien connu, de réputation internationale Alain Choquette dont la présence fut bien remarquée au grand plaisir des visiteurs.
Après ce succès sans équivoque et qui est tout à l’honneur des organisateurs, dont la ville en tête,  selon nos informations, il est pratiquement assuré à n’en pas douter qu’il y aura une 24e édition du Festival Vins et Histoire de Terrebonne en 2024.                                                                         
Poésie Trois-Rivière

André Bouchard

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.