//Gilles Nicault, les vins de Washington

Gilles Nicault, les vins de Washington

Roger Huet

RH – Bonjour GILLES NICAULT. Vous êtes de passage à Montréal pour nous présenter les vins de l’État de Washington. Racontez-nous comment, comme œnologue français, vous êtes devenu en quelque sorte l’ambassadeur des vins de cette région fascinante.

roger gilles nicault

GILLES NICAULT Je ne dirais pas l’ambassadeur des vins de WA, mais étant œnologue français depuis 1994 dans l’État de WA avec une grande passion du terroir de la Columbia Valley, je suis toujours heureux de partager mon enthousiasme.

RH – Présentez-nous l’État de Washington.

GILLES NICAULT Nous sommes au sud de la Colombie-Britannique, au nord de l’Oregon, et juste à l’ouest de l’Idaho.

RH – Quelles sont les régions vinicoles et où sont-elles situées?

GILLES NICAULT Les régions vinicoles sont situées dans l’est de l’État, donc séparées de l’océan Pacifique par la chaîne de montagnes des Cascades, qui retient l’humidité côté ouest laissant l’est très aride.

RH – Quelle est l’étendue du vignoble de l’État de Washington en hectares?

GILLES NICAULT 23 500 hectares.

RH – Parlez-nous du climat en général dans cet État?

GILLES NICAULT Très chaud et sec l’été et froid l’hiver est le climat du côté est; côte ouest c’est beaucoup plus tempéré grâce à l’océan.

RH – Comment sont les sols?

GILLES NICAULT Une grande diversité, mais volcanique. Nous y trouvons des sols rocailleux, pauvres, et aussi riches, et de temps en temps sableux.

RH – Quand est-ce qu’on a commencé à planter la vigne dans l’État de Washington?

GILLES NICAULT Il y a eu de la vigne plantée depuis le début des années 1900, mais le vrai départ de la viticulture dans l’état de WA commence en 1970.

roger gilles nicault paysage

RH – Combien de domaines vinicoles il y a actuellement?

GILLES NICAULT Nous dépassons les 1000 caves vinicoles.

RH – Combien de cépages on y cultive et quels sont les prédominants?

GILLES NICAULT La viticulture est très diversifiée, avec une trentaine de cépages. Les plus importants étant : Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Malbec, Grenache, Mourvèdre, Petit Verdot, Chardonnay, Riesling, Pinot Gris, Sauvignon Blanc et Viognier.

RH – Les AVAs sont un peu l’équivalent des Appellations en France; en quoi diffèrent-elles?

roger gilles nicault carte

Carte vinicole de l’État de Washington

GILLES NICAULT Les AVA sont sélectionnées pour les qualités distinctives des sols, du climat et les qualités des vins produits. Chaque AVA représente un terroir caractéristique.

RH – Combien d’AVAs y a-t-il et lesquelles sont les plus importantes?

GILLES NICAULT Il y a 14 AVAs, dont la Columbia Valley est de loin la plus importante.

RH – Comment est le climat dans les régions vinicoles?

GILLES NICAULT Très chaud et sec l’été, aride, avec des hivers froids.

RH – Parlez-nous de la façon d’alimenter la vigne en eau.

GILLES NICAULT Nous y apportons l’irrigation au goutte à goutte pour un meilleur contrôle de la vigueur de la vigne et pour utiliser moins d’eau.

RH – Est-ce que les régions sont saines pour la vigne?

GILLES NICAULT Mis à part le risque des gels au printemps et à l’automne, les conditions pour la viticulture sont très saines. Par exemple, nous sommes franc-de-pied (pas de porte-greffe), car nous n’avons pas de phylloxera. Le vent, la chaleur et la sécheresse sont propices pour une basse pression des maladies comme le mildiou.

RH – Quel type d’agriculture fait-on aujourd’hui dans l’État de Washington, raisonnée ou bio, et quel type de coupe pratique-t-on sur la vigne?

GILLES NICAULT La plupart des vignobles sont en viticulture raisonnée avec une taille en cordon, le « vertical shoot positionning ».

RH – Comment se fait l’approvisionnement des caves en raisin?

GILLES NICAULT Le raisin, pour les vins de qualité, est ramassé à la main et transporté dans des contenants d’une demi-tonne.

RH – Comment définiriez-vous le style des vins de l’État de Washington et leur tendance : plutôt vieux monde ou nouveau monde?

GILLES NICAULT Nous sommes plus sur le nouveau monde, avec l’intensité aromatique sur le fruit mûr, tout en gardant un côté vibrant et bien équilibré.

RH – Est-ce qu’on remarque déjà le réchauffement climatique?

GILLES NICAULT 2010 et 2011 étaient frais; depuis, nous avons des millésimes chauds. Difficile à dire, mais je pense que le réchauffement est définitivement en train d’arriver.

roger gilles nicault paysage2

RH – Comment voyez-vous le vignoble de l’État de Washington dans trente et cinquante ans?

GILLES NICAULT Des vignes matures, une grande sélection clonale, des viticulteurs très performants, une industrie qui fera parler d’elle autour du monde, en tant que grand terroir.

RH – Je ne voudrais pas terminer cette excellente causerie sans présenter à nos lecteurs quelques vins remarquables que vous avez produits au domaine de Long Shadows. J’ai fouillé dans ma remise et je vous en propose quatre : Poet’s Leap Riesling 2017, Pedestal Merlot 2015, Pirouette Red Blend et Saggi.

Commençons par le Poet’s Leap Riesling 2017, Appellation Columbia Valley. Est-ce qu’il est 100% Riesling?

roger gilles nicault poets leap

GILLES NICAULT Absolument, pure Riesling.

RH – Comment est né ce vin?

GILLES NICAULT Grâce à Allen Shoup, qui a mis en place le concept de Long Shadows Vintners à Walla Walla. Nous avons établi sept collaborations pour élaborer des vins sous les conseils d’œnologues internationaux, notamment d’Armin Diel, de la vallée de la Nahe, en Allemagne, pour le Riesling.

RH – Comme directeur viticole de Long Shadows, vous avez été un acteur majeur depuis le premier millésime, jusqu’à aujourd’hui.

GILLES NICAULT Oui, en effet, je suis l’œnologue sur place pour travailler étroitement avec nos partenaires.

RH – D’où vient le raisin pour ce vin?

GILLES NICAULT La moitié vient du vignoble The Benches, que nous avons planté en clone de Riesling allemand pour la minéralité, un quart du raisin provient du vignoble Philchurch, dans la Yakima Valley, pour l’équilibre et l’acidité, et le reste du raisin vient du vignoble Dionysus, planté en 1972.

RH – Racontez-nous le processus de la production.

GILLES NICAULT Le processus commence dans le vignoble en encourageant le développement du feuillage pour protéger le raisin du soleil direct. Par contre, nous travaillons à la main pour garder la zone de fruit sans congestion en enlevant l’excès de raisin, de feuilles et de sarments verts pour assurer une maturité uniforme. Après les vendanges manuelles, nous pressurons en grappes entières et effectuons une fermentation à froid.

RH – Belle robe jaune paille avec des reflets dorés.

GILLES NICAULT Nous avons des arômes d’agrumes et de fleurs blanches et une belle minéralité. Une bouche bien équilibrée et vibrante grâce à une haute teneur en acide et un bas niveau de sucre résiduel.

RH – Quels mariages vins-mets proposez-vous avec ce vin et à quelle température doit-on le servir?

GILLES NICAULT Ce vin sera parfait s’il est servi à 8 degrés C avec des fromages ou des fruits de mer et des crustacées.

Le Poet’s Leap Riesling 2017, prix 38,75 $, est disponible en importation privée chez l’agent Mark Anthony Wines, dont les coordonnées se trouvent à la fin.

RH – Poursuivons avec le PEDESTAL MERLOT Columbia Valley 2015. C’est un assemblage de combien de cépages et quelle est la provenance du raisin?

roger gilles nicault pedestal

GILLES NICAULT En plus du Merlot, nous avons du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot, assemblé dans le Pedestal.

RH – Qui est l’œnologue conseil?

GILLES NICAULT Michel Rolland est notre partenaire pour ce vin.

RH – Comment sont conditionnées les vignes et comment se fait la récolte du raisin?

GILLES NICAULT Pour nous donner le contrôle total sur la viticulture, toutes nos parcelles sont négociées à long terme sur la surface et non sur le poids du raisin récolté. Tous les raisins pour Long Shadows Vintners sont ramassés manuellement.

RH – Quels sont vos procédés de production pour ce vin?

GILLES NICAULT Nous avons 2 tables de tri pour la vendange, qui, une fois égrappée, est fermentée en cuves en bois français de 55 hl. Après pressurage, le vin est élevé 22 mois en barrique.

RH – Robe rouge foncé intense.

GILLES NICAULT Un vin doté d’une grande profondeur aromatique avec une couleur très prononcée. Des notes de cerise noire, de chocolat et d’épices nous emmènent sur un palais puissant avec une texture ferme, mais seyante. Une tenue en bouche qui reste longtemps après la dégustation.

RH – Quels mariages nous suggérez-vous avec ce vin?

GILLES NICAULT Une multitude de mets, comme un filet mignon de porc. On n’y pense pas, mais le Merlot se marrie aussi très bien avec des desserts très chocolatés et peu sucrés.

PEDESTAL MERLOT Columbia Valley 2015 est une exclusivité du courrier vinicole de la SAQ.

RH – Nous dégustons maintenant PIROUETTE Columbia Valley 2015, 65% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 11% Petit Verdot et 3% Malbec, 15o d’alcool. Quels sont les œnologues-conseils et comment a été produit ce vin?

GILLES NICAULT Nos collaborateurs sur ce vin sont Agustin Huneeus et Philippe Melka.

roger gilles nicault pirouette

RH – Belle robe rouge sombre. Veuillez nous décrire le bouquet et la bouche.

GILLES NICAULT Une bouche complexe faite d’une multitude d’arômes de mûre, de cassis, d’épices, de thym et de graphite. Une bouche avec une belle tension soutenue, montrant une richesse forte en milieu de bouche.

RH – Quels sont les mets que vous aimez accompagner avec ce vin; à quelle température doit-on le servir et combien de temps peut-on le garder en cave?

GILLES NICAULT Toutes sortes de viandes, comme une côte de bœuf au barbecue. Servez-le à 16 oC. En cave, ce vin peut se garder, au bas mot, une dizaine d’années et plus, dans des conditions idéales.

PIROUETTE Columbia Valley 2015, est une exclusivité du courrier vinicole de la SAQ.

RH – Nous terminons avec SAGGI Columbia Valley 2016. Saggi signifie « sagesse ». C’est un assemblage de 60% Sangiovese, 29% Cabernet Sauvignon et 11% Syrah, 14,9od’alcool. Voici un vin de style italien qui a été créé avec la collaboration de membres de la famille Folonari et dont vous avez été le maître d’œuvre depuis le début et jusqu’à aujourd’hui.

GILLES NICAULT Absolument.

roger gilles nicault saggi

RH – D’où provient de raisin et comment a été produit ce vin?

GILLES NICAULT Les vignobles sont situés dans la Yakima Vallee et la Red Mountain. La viticulture est semblable à celle du Pedestal. La fermentation est faite en petites cuves inox pour une meilleure extraction pelliculaire. Le vin est élevé 18 mois en fûts de chêne français.

RH – Robe rouge rubis intense tirant vers le grenat.

GILLES NICAULT Nous recherchons l’influence du Sangiovese et son équilibre entre l’acidité et les arômes de petits fruits rouges, comme la groseille et la fraise sauvage. Un vin vibrant et plein de vie, une bouche élégante.

RH – Que nous suggérez-vous pour le mariage mets et vin?

GILLES NICAULT Un très bon vin pour accompagner la volaille, comme le canard, et aussi avec certains poissons, comme le saumon. Un vin de garde qui va se bonifier en cave longtemps. Après huit ans, votre patience sera grandement récompensée.

SAGGI Columbia Valley 2016 est disponible auprès de l’Agent Mark Anthony Wines en IP. Prix 93,25$.

RH – C’était quatre vins exceptionnels pour sublimer de grands repas.

Merci de cet entretien passionnant, Monsieur Nicault.

GILLES NICAULT – Cher Monsieur Huet, c’est toujours un plaisir de vous voir et de goûter les vins ensemble! J’espère vous revoir bientôt à Walla Walla!

Liens :

Long Shadows Vintners

Gilles Nicault, directeur de la vinification
gilles@longshadows.com
Représentés au Québec par Mark Anthony Wines & Spirits

Patrick Pelletier, directeur régional
Tél.: 514 798-5317
ppelletier@markanthony.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

TAGS:

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel