Vignoble

Inniskillin : le mythique domaine canadien

Inniskillin est le nom du domaine vinicole fondé à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, par Donald Ziraldo et Karl Kayser, en 1975. Ils avaient repris l’ancienne ferme du Colonel Cooper, qui dirigeait le Régiment irlandais des Inniskilling Fusiliers, d’où le nom. Trois ans plus tard, ils déménagent à Brae Burn Estates, où ils plantent des vignes sur d’anciennes terres à blé. Le domaine s’est agrandi de 50 ha en 1982 avec l’achat du vignoble Montague, auquel se sont ajoutés 50 autres hectares en 1991.

En 1984, Inniskillin a produit son premier vin de glace de Vidal, qui est devenu leur vin icône, reconnu mondialement.

En 1988 sera créée l’Appellation d’origine VQA (Vitners Quality Alliance).

Une nouvelle expansion pour Inniskillin arrive dans la vallée de Napa, en Californie, grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain connu sous l’acronyme ALÉNA.

En 1988, nouvelle expansion, cette fois-ci dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, ils produisent des vins de glace sous étiquette Dark Horse Vineyard, en partenariat avec la tribu des Okanken.

Sandor Mayer devient le maître de chai en 1996.

Inniskillin lance en 2000 le VQA Sparklin Icewine du Millénium avec une coupe spéciale créée pour lui, en collaboration avec George Riedel.

En 2006, les deux fondateurs, Donald Ziraldo et Karl Kayser, prennent leur retraite. Bruce Nicholson se joint à la compagnie comme maître de chai en 2007.

Dans son édition de septembre 2011, Drinks International Magazine a noté Inninskillin comme l’un des 50 plus admirés domaines vinicoles du monde et l’un des 10 meilleurs d’Amérique du Nord.

Dégustation

J’ai dégusté l’INNISKILLIN P3 NIAGARA DISCOVERY SERIES, VQA NIAGARA PENINSULA 2017 ; P3 pour les 3 Pinots, car il contient en effet 58,5 % de Pinot Noir vinifié en blanc, 31 % de Pinot Gris et 10,5 % de Pinot Blanc. Il titre 12,5 d’alcool.

Les trois cépages ont été vinifiés séparément en cuves inox à température contrôlée, puis vieillis uniquement en inox.

Inniskillin

Belle robe dorée. Parfums de framboise, de rhubarbe et de zeste de citron.

En bouche c’est un vin caressant, sur des saveurs de citron et de lime, de pomme verte, avec une belle acidité et une longue finale.

Ce vin se marie superbement avec les fruits de mer, avec les poissons et avec les salades californiennes : laitue, tomates et fruits du jardin.

L’Inniskillin P3, VQA Niagara Peninsula 2017 est disponible à la SAQ, code 13880246. Prix 23,50 $.

Liens :

Inniskillin

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse
Directeur du développement et événements spéciaux
[email protected]
Tél. : 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
[email protected]
514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba
Directrice des relations publiques
[email protected]

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Le Pois PenchéLas Olas

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.