Une image d’une femme dégustant un cocktail d’invasion.

Invasion Cocktail, l’événement incontournable du printemps

J’ai rencontré Maryline Demandre, cofondatrice d’Invasion Cocktail, qui est tombée en amour pour la scène cocktail au Québec et les belles personnes qui la font vivre!

RH – Racontez-nous, Maryline, la naissance d’Invasion Cocktail, qui démarque le printemps montréalais et québécois.

MARYLINE DEMANDRE – Invasion Cocktail est né d’une rencontre avec PO Trempe, le cofondateur du festival. Nous avons eu l’idée un peu folle de lancer la Cocktail Week du Québec autour d’un verre, il y a maintenant plus de 6 ans. Nous n’avions pas idée du travail que cela représenterait, mais à l’aube de la 6e édition du festival, nous sommes très fiers de ce qui a été accompli.

roger invasion cocktail foule

RH – Il m’apparaît qu’Invasion Cocktail a été une sorte de locomotive qui a mis le cocktail définitivement sur la carte du Québec. Comment les cocktails ont évolué depuis six ans?

MARYLINE DEMANDRE – Effectivement, le cocktail connait aujourd’hui un vrai succès au Québec. D’un côté, les consommateurs reconnaissent la diversité du cocktail et sont de plus en plus intéressés par des cocktails de qualité et originaux. D’un autre côté, les bartenders sont, plus que jamais, au sommet de leur art en suivant les tendances du moment et en s’appuyant sur d’excellents produits. Finalement, les micro-distilleries québécoises sont en train d’exploser, localement comme à l’international. Le mix de tous ces éléments nous donne une scène particulièrement active, portée par des passionnés et qui s’ouvre à tout type de public.  Invasion Cocktail participe à cette belle dynamique en permettant à l’industrie de rester connectée, tout en ayant pour but de faire connaitre le monde du cocktail au grand public.

RH – On assiste à une explosion des bartenders et des mixologues des deux sexes et même à des prestations ponctuelles par des mixologues étrangers.

MARYLINE DEMANDRE – Le bartending peut apparaître comme un métier représenté par beaucoup d’hommes, mais aujourd’hui les femmes du métier sont de plus en plus nombreuses et se démarquent par leur talent et leur volonté. Il suffit de rencontrer le staff de nos établissements partenaires pour se rendre compte que les femmes sont très présentes, et très actives, dans le milieu!

RH – Quelle durée avait Invasion Cocktail à ses débuts, et quelle durée aura cette année à sa sixième édition?

MARYLINE DEMANDRE – Invasion Cocktail fête aujourd’hui son 6e anniversaire. Cette année, la grande nouveauté est que le festival dure presque deux semaines, contre une seulement, lors des précédentes éditions. De plus, le festival grossit également du fait du nombre d’établissements partenaires, qui passe cette année à plus de 40, toujours à Montréal et à Québec.

RH – Qu’est-ce qu’Invasion Cocktail propose aux amateurs?

MARYLINE DEMANDRE – Invasion Cocktail, c’est un passeport qui permet aux novices comme aux amateurs de bénéficier de 20% de réduction sur une carte cocktails créée par chacun des établissements, spécialement pour le festival. Au vu de la diversité des bars et restos partenaires, il y en a vraiment pour tous les goûts! Des adaptations de classiques aux créations ultra-originales, les bartenders se sont, cette année encore, surpassés pour vous offrir une vraie expérience cocktail!

roger invasion cocktail drinks

RH – Est-ce qu’il y aura des mixologues et des festivaliers étrangers?

MARYLINE DEMANDRE – Pendant le festival, de nombreux évènements auront également lieu. Soirée d’ouverture, brunch festif, Soirées Barmen invités et journée pro… Nous faisons notamment venir chaque année des mixologues internationaux pour nous parler de leur expérience et nous faire goûter leurs drinks. Tout un programme, qui plaira aux bartenders de la scène locale comme au grand public curieux d’élargir ses horizons!

RH – Qu’est-ce qu’il faut faire pour participer?

MARYLINE DEMANDRE – Rendez-vous sur le site Invasion Cocktail pour découvrir toute la programmation et télécharger le passeport qui permet de bénéficier de rabais sur les cocktails vedettes de nos établissements partenaires!

RH – Est-ce que la soirée d’ouverture du 22 mai est ouverte à tous?

MARYLINE DEMANDRE – Oui, nous attendons des membres de l’industrie, des influenceurs de la scène cocktail, des amateurs de cocktails et des novices curieux de découvrir ce que les bartenders de nos stations cocktails ont préparé pour l’occasion.

roger invasion cocktail drinks bar

RH – Où peut-on s’informer sur les ateliers de formation grand public?

MARYLINE DEMANDRE – Le site Invasion Cocktailr reprend toute l’information sur les ateliers cocktails de Montréal et Québec présentés par nos marques partenaires à l’École de bar Made with Love et chez Ateliers et Saveurs.

RH – Parlez-nous de «The Spirit of Italy».

MARYLINE DEMANDRE – The Spirit of Italy est un groupement de liqueurs et amers italiens qui collabore avec la Délégation commerciale d’Italie. Là aussi il y en a pour tous les goûts, on vous invite à découvrir les produits italiens pendant la soirée d’ouverture, le Brunch Festif, ainsi que certains des ateliers cocktails. Forza Italia!

RH – Est-ce que le public pourra rencontrer des bartenders internationaux?

MARYLINE DEMANDRE – Bien sûr, c’est notamment le but des Soirées Barmen invités qui se tiennent cette année au Bar Te Coldroom, le 27 mai à Montréal et Chez Tao!, le 28 mai à Québec. Nous faisons la part belle à l’Italie en accueillant Flavio Angiolillo et Idris Conti, qui nous viennent tout droit de Milan!

RH – Avez-vous d’autres surprises dans votre chapeau de magicienne?

MARYLINE DEMANDRE – Nous vous réservons de belles découvertes pendant toute la durée du festival, notamment pendant la soirée d’ouverture, le Brunch Festif et la journée pro. Mais les établissements aussi nous réservent de beaux évènements, qui vont être annoncés sous peu. Venez découvrir leurs belles créations, c’est l’occasion de prévoir une tournée des bars festive avec sa gang!

RH – Quels sont vos principaux commanditaires?

MARYLINE DEMANDRE – Nos partenaires majeurs sont cette année le bourbon Buffalo Trace et les produits italiens de The Spirit of Italy, mais vous pourrez aussi découvrir nos nombreuses autres marques partenaires pendant la soirée d’ouverture et sur le menu des établissements participants.

RH – Rappelez-nous les dates d’Invasion Cocktail à Montréal et à Québec.

MARYLINE DEMANDRE – Invasion Cocktail a lieu du 20 au 31 mai dans plus de 40 établissements partenaires à Montréal et Québec. On vous attend!

RH – Où peut-on trouver la liste de bars participants?

MARYLINE DEMANDRE – Les établissements participants sont référencés sur le site Invasion Cocktail ainsi que sur nos réseaux! Il est temps de prévoir sa tournée!

RH – Merci Maryline, je vous prédis cette année un énorme succès!

MARYLINE DEMANDRE – Merci à vous, Roger, de mettre en lumière ce bel évènement, qui contribue à faire rayonner la scène cocktail au Québec et à l’international

Liens :

Invasion Cocktail

PERSONNES À CONTACTER POUR INFORMATION ET POUR RÉSERVATION :

Maryline Demandre

Alice Gardoni

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Mains LibresJGA

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.