//La Tournée du littoral avec Authentic vins et spiritueux. Entrevue avec Esther de la Durantaye

La Tournée du littoral avec Authentic vins et spiritueux. Entrevue avec Esther de la Durantaye

Roger Huet

Photo: Esther de la Durantaye, entourée de Tania Lyssan et Luc Desroches, directeur Export MASI.

La Tournée du Littoral m’a permis de rencontrer Esther de la Durantaye, directrice des ventes chez Authentic Vins et Spiritueux, avec qui j’ai eu cet échange.

RH – Bonjour Esther. Combien de producteurs l’agence Authentic Vins et Spiritueux présentait-elle à la Tournée du Littoral en mai dernier?

ESTHER DE LA DURANTAYE – Bonjour Roger! Je dois d’abord te dire que la Tournée du Littoral en est à sa première édition. Nous sommes enchantés du succès obtenu et des commentaires positifs des clients, des amateurs de vins et des restaurateurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Tout en remontant le littoral du fleuve, nous sommes allés à la rencontre de consommateurs curieux et passionnés à Montréal, Québec et Chicoutimi! Chez Authentic, nous avions la grande fierté d’accueillir 11 fournisseurs et producteurs de diverses régions vinicoles que nous représentons au Québec. Chacun d’eux présentait et faisait déguster un total de 6 vins et/ou spiritueux.

RH – À la table de SOGRAPE VINHOS se trouvait Filipe Neves, ambassadeur Vins Fins. Il présentait les vins de Sogrape en compagnie de Tania Lyssan, représentante des ventes chez Authentic Vins et Spiritueux. 

roger littoral 28juin2018 9

ESTHER DE LA DURANTAYE – Fondé en 1942, Sogrape est un producteur portugais de marques reconnues dont: Casa Ferreirinha, Porto Ferreira et Porto Offley. Groupe Sogrape se concentre principalement sur des produits de la péninsule Ibérique, exporte dans près de 120 pays et est aujourd’hui dirigé par la 3e génération de la famille Guedes. En faisant l’acquisition du prestigieux vignoble Casa Ferreirinha en 1987, Sogrape renforce son portefeuille avec l’une des marques de vins les plus prestigieuses du Douro, et ajoute à son portfolio un héritage historique et culturel. C’est ainsi depuis la fondation de la compagnie au 18e siècle par Bernardo Ferreira, dont les formules d’assemblage seront affinées par ses descendants, et plus particulièrement au 19e siècle par son arrière-petite-fille, Dona Antónia Adelaide Ferreira, personnage visionnaire et respecté encore aujourd’hui dans le Douro, pour son apport à la région. On la surnommait affectueusement “Ferreirinha”.

Les vins présentés étaient:

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro: rabigato, viosinho, arinto, códega, moscatel. 20,05$ importation privée – prix resto 17,44$.  Casa Ferreirinha Callabriga DOC Douro: touriga franca, touriga nacional, tinta roriz. 37,50$ importation privée – prix resto 32,62$. DOC Porto, Dona Antónia Reserva Tawny: touriga franca, touriga nacional, tinta barroca, tinta roriz, tinta cão, tinta amarela 20,05$ – prix resto 17,42$.  RH – Parlez-nous de la maison Offley Porto.

ESTHER DE LA DURANTAYEOffley Porto est établie dans le commerce de négoce en 1737 à Londres par William Offley, qui installe une filiale à Porto. La maison connait un grand essor lorsque Joseph James Forrester arrive au Portugal en 1831 et s’y associe. Il dédie sa vie au Douro et aux vins de Porto. On retiendra son travail de cartographie de la Vallée du Douro et de la rivière éponyme, cette réalisation lui rapportant une reconnaissance internationale. Il fait aussi de nombreuses recherches sur la viticulture, l’ampélographie, les sols et les raisins indigènes. Le roi du Portugal lui accorde le titre de Baron de Forrester en 1855. Offley-Forrester est acquise par le groupe Sogrape Vinhos en 1996.  Vin présenté: DOC Porto, Baron de Forrester Tawny 10 ans: touriga franca, tinta roriz, tinta amarela, tinta barroca tinta cão 30,50$ – prix resto 26,33$.

RH – À la table de BODEGAS FONTANA, Noemi Sande, directrice Export, nous accueillait avec un grand sourire. 

roger littoral 28juin2018 4

ESTHER DE LA DURANTAYEBodegas Fontana appartient à la famille Cantarero Morales, qui œuvre dans l’industrie vinicole depuis plus de 30 ans. Pour Bodegas Fontana, tout repose dans le choix de ses vignobles. Elle possède 500 ha dans les régions de Baja Alcarria (Cuenca) et de Mancha Alta (Tolède), au sud de Madrid. 30km seulement séparent les deux provinces de Cuenca et de Toledo, mais il existe des différences subtiles au niveau des sols et des climats. La région de Baja Alcarria est située à 850 m au-dessus du niveau de la mer et son sol est aéré, reçoit plus de pluie, connaît des écarts marqués entre les températures diurnes et nocturnes. Le Tempranillo y pousse parfaitement. La région de Tolède, quant à elle, avec ses 750 m au-dessus du niveau de la mer et son sol sablonneux, peu irrigué, plus chaud, accueille les cépages internationaux: Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. La famille Cantarero apporte une contribution majeure à l’ensemble de la région, par son travail de reconnaissance de nouvelles zones au statut de Denominacíon de Origen (D.O.), telle que Uclès.

Leurs vins les plus remarqués étaient:

D.O. Uclès, Quinta de Quercus: tempranillo 24,75$ importation privée – prix resto 21,53$.  D.O. Uclès, Quercus: tempranillo 49,50$ importation privée – prix resto 43,06$.  RH – À la table du DOMAINE CHANSON, Vincent Wallays, responsable Commercial, est inépuisable lorsqu’il nous parle des vins de la maison Chanson. 

roger littoral 28juin2018 5

ESTHER DE LA DURANTAYE – Fondé en 1750 et partie intégrante de Bollinger depuis 1999, Chanson est propriétaire d’un domaine de 45 ha de Premiers Crus et Grands Crus à Santenay, Chassagne- Montrachet, Puligny-Montrachet, Beaune, Pernand-Vergelesses, Saviny-les-Beaune et Corton. Sous la direction de Vincent Avenel, assisté de l’œnologue Jean-Pierre Confuron, qui assure le suivi du vignoble et les vinifications, Chanson a développé une philosophie de vins de domaine pour l’ensemble de sa production de Bourgogne par des partenariats étroits avec des vignerons sélectionnés sur les principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Sélection parcellaire, contrôle des vendanges et conduite des vinifications sont intégralement réalisés par Chanson, pour une meilleure expression qualitative des terroirs bourguignons.

Les vins présentés: 

Domaine Chanson AOC Viré-Clessé: chardonnay. 24,35$ – prix resto 21,18$.  Domaine Chanson La Roche Vineuse AOC Mâcon: chardonnay. 29,50$ importation privée – prix resto 25,66$.  Domaine Chanson Le Bourgogne: pinot noir. 23,65$ – prix resto 21,78$. Domaine Chanson Sur le Sentier du Clou, AOC Saint-Aubin Premier Cru: chardonnay. 72,25$ – prix resto 64,06$. Domaine Chanson Montmains AOC Chablis 1er Cru: chardonnay. 47,75$ importation privée – prix resto 41,54$. Domaine Chanson AOC Mercurey: pinot noir. 41,75$ importation privée – prix resto 36,32$.

RH – À la table de la MAISON BRILLET, Jean-Louis Brillet, le propriétaire vigneron, nous accueillait avec une dégustation de ses alcools remarquables.

roger littoral 28juin2018 1

ESTHER DE LA DURANTAYE – La Maison Brillet représente plus de 350 ans d’histoire. Ses vignobles sont situés au cœur de la région de Cognac, en Petite Champagne et Grande Champagne. L’Ugni Blanc est le cépage principal produisant les vins destinés à la distillation du Cognac et à la production du Pineau des Charentes. En 1656, Guy Brillet fonde le Domaine Brillet au Bois d’Angeac, en Grande Champagne. Deux siècles plus tard, Vivien Brillet agrandit les vignobles et installe les chais et les distilleries à Graves, en bordure de la Charente, siège actuel de la Maison Brillet. En 1920, Raymond et Jean Brillet lancent la marque BRILLET avec les Cognacs et les Pineaux des Domaines Brillet. En 1985, Jean-Louis Brillet, 10e génération, fort de cet héritage et d’un savoir-faire familial de plus de 3 siècles, crée la fameuse liqueur Belle de Brillet. M. Brillet nous la présentait pour notre plus grand bonheur en cocktail délicieux, coupée de jus de citron frais!

Les alcools en dégustation étaient:

Cognac Brillet Grand Cru Petite Champagne, Réserve VSOP: ugni blanc 69,50$ importation privée – prix resto 60,29$.  Cognac Brillet Grande Champagne 1er Cru, Très Vieille Réserve XO: ugni blanc, 175$ – prix resto 147,01$. Belle de Brillet, Liqueur poire et Cognac ugni blanc 48$ – prix resto 41,65$.

RH – À la table de la FAMIGLIA CECCHI, Giacomo Catacchini, directeur Export, accueillait les visiteurs en compagnie d’Isabelle Nadeau, coordonnatrice Marketing chez Authentic.

roger littoral 28juin2018 11

ESTHER DE LA DURANTAYE – En 1893, Luigi Cecchi pose les fondations de la compagnie que nous connaissons et apprécions aujourd’hui. Dans les années 70, la famille s’installe à Castellina in Chianti, site historique de production du Chianti Classico. Dès la fin des années 80, la famille étend ses domaines: San Gimignano et Maremma et ses Morellino. En 2000, ils traversent la frontière en Ombrie, dans la zone de Montefalco, et produisent le Sagrantino. En 2015, Cesare et Andrea acquièrent au cœur du Chianti l’historique Villa Rosa. Au début des années 90, les Cecchi sont les premiers à construire un bassin de traitement des eaux usées à base de plantes afin de réduire la consommation d’énergie et réutiliser l’eau ainsi purifiée. 2018 marque les célébrations du 125e anniversaire de Cecchi.

Cecchi DOC Maremma Toscana, La Mora: vermentino 19,85$ importation privée – prix resto 17,30$.  Cecchi DOCG Chianti, Governo all’uso Toscano: sangiovese et autres 19,85$ importation privée – prix resto 17,30$.  Cecchi DOCG Chianti Classico, Storia di Famiglia: sangiovese, canaiolo, colorino 23,70$ importation privée – prix resto 21,80$.  Cecchi Val delle Rose, DOC Maremma Toscana, Aurelio merlot: cabernet franc 38,50$ importation privée – prix resto 33,48$  Cecchi DOCG Vino Nobile di Montepulciano, Le Cifre: sangiovese et autres 23$ – prix resto 19,97$.  Cecchi IGT Toscana, Coevo: sangiovese, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot 92,50$ importation privée – prix resto 80,26$.

RH – À la table de CANTINE ERMES, Alessandro Costantini, directeur Export, nous présentait des vins au rapport qualité-prix impeccable.

roger littoral 28juin2018 6

ESTHER DE LA DURANTAYE – Cantine Ermes est une coopérative qui compte plus de 1200 membres et possède plus de 5000 ha dans les régions d’Agrigento et de Trapani. Elle a été fondée en 1988 dans la province de Trapani, en Sicile, et se classe au premier rang régional par son volume de production, qui représente 10% des vins de Sicile. Son attrait pour les marchés internationaux l’amène à étendre sa production à Salemi, Marsala et Gibellina.

Les vins présentés sont très accessibles et d’un excellent rapport: 

Sirocco IGT Terre Siciliane: pinot grigio. Cademusa rosé IGT Terre Siciliane: nero d’avola, syrah. Vento di Mare IGT Terre Siciliane: nero d’avola, cabernet sauvignon.  Sirocco DOC Sicilia: nero d’avola, cabernet sauvignon.  Cademusa IGT Terre Siciliane: nero d’avola.  Orestiadi, IGT Sicilia, Ludovico: nero d’avola, cabernet sauvignon 19,90$ – prix resto 17,35$.RH – À la table de MASI AGRICOLA, Benoit Desormiers, consultant Masi au Québec, accueillait les visiteurs avec sa gentillesse proverbiale.

roger littoral 28juin2018 7

ESTHER DE LA DURANTAYE – Masi, c’est l’histoire de la famille Boscaini et de sa passion pour le terroir vénitien. Le nom dérive de Vaio dei Masi, et réfère au vignoble qu’elle a acquis à la fin du 18e siècle en Valpolicella. Sandro Boscaini, son actuel propriétaire, avec ses enfants Alessandra et Raffaele, produit des vins qui expriment le style, les caractéristiques et les valeurs de la région. En 1973, la famille Boscaini et les Comtes Serego Alighieri, descendants du poète Dante, s’allient pour produire des vins exceptionnels sur les vignobles des Serego Alighieri, en Vénétie et en Toscane. Une autre collaboration voit le jour dans les années 2000 avec les Comtes Bossi Fedrigotti, qui produisent des vins dans le Trentin. Enfin, en 2016, Masi développe une collaboration avec la Maison Canevel, producteurs de Prosecco.

Les vins présentés étaient:

Valdadige, Pian del Griso: pinot grigio 24,95$ importation privée – prix resto 21,70$.  Modello Prosecco Brut DOC Prosecco: glera.   Brolo di Campofiorin Oro IGT Rosso del Veronese: corvina, rondinelle, oseleta 25,75$ – prix resto 23,60$. Serego Alighieri Monte Piazzo DOC Valpolicella Classico Superiore: corvina, rondinella, molinara 23,55$ – prix resto 21,70$. Toar DOC Valpolicella Classico Superiore: corvina, rondinella, oseleta 22,95$ – prix resto 21,16$. Costasera DOCG Amarone della Valpolicella Classico: corvina, rondinella, molinara 39,60$ – prix resto 35,66$.Serego Alighieri Vaio Armaron DOCG Amarone della Valpolicella Classico: corvina, rondinella, molinara 89$ – prix resto 77,29$.

RH – À la table de CONO SUR VINEYARDS, Marine Séon, directrice des comptes majeurs, se faisait un plaisir d’accueillir et de renseigner les visiteurs. 

roger littoral 28juin2018 2

ESTHER DE LA DURANTAYE – Cono Sur Vineyards, créé en 1993, a pour objectif de produire des vins de qualité tout en mettant de l’avant le caractère spécifique des vins du Nouveau-Monde. Le nom Cono Sur et son logo rappellent la situation géographique du Chili, à la pointe de l’Amérique du Sud.

Toujours à l’affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays. Leader en viticulture au Chili, il est le premier producteur chilien à cultiver le Viognier, et le plus gros producteur de Riesling et de mousseux d’appellation Vallée de Bio-Bio. Il est aussi reconnu comme l’un des plus grands producteurs de Pinot Noir au monde. Animé par une conscience environnementale, Cono Sur produit des vins agrobiologiques et utilise des techniques de production naturelles dans le vignoble et dans les chais.

Les vins présentés étaient d’un très bon rapport qualité prix:

D.O. San Antonio Valley, Organic: sauvignon.  D.O. San Antonio Valley, Reserva Especial: pinot noir.  DO Central Valley, Bicicleta: cabernet sauvignon.  DO Colchagua Valley, Organic: cabernet sauvignon, carmenère, syrah.  DO San Antonio Valley, Single Vineyard: pinot noir 20,30$ – prix resto 17,64$.  DO Limarí Valley, 20 Barrels: syrah 20,05$ – prix resto 17,44$. 

RH – À la table de PAUL HOBBS WINERY et de VIÑA COBOS, Michelle Schromm, directrice Commerciale Amérique du Nord, nous faisait découvrir des vins exquis.

roger littoral 28juin2018 3

ESTHER DE LA DURANTAYEPaul Hobbs est à la fois propriétaire et maître de chais de Paul Hobbs Winery, qu’il fonde en Californie en 1991. Paul Hobbs sait que l’essence même de la qualité des vins provient de l’expertise, des soins méticuleux apportés à la vigne, et du climat. Il est reconnu internationalement pour sa capacité à identifier des sites exceptionnels, grâce à son expertise novatrice, autant sur des vignobles nouvellement cultivés que sur les plus anciens.

Les vins présentés étaient:

Sonoma Coast, Crossbarn Chardonnay 37,75$ importation privée – prix resto 32,84$.  Sonoma Coast, Crossbarn Pinot Noir 48,25$ importation privée – prix resto 41,97$. 

RH – Esther, parlez-nous maintenant de l’autre vignoble appartenant à Paul Hobbs, Viña Cobos. 

ESTHER DE LA DURANTAYE – Lors d’un voyage en Argentine en 1988, Paul Hobbs tombe amoureux de ce pays, et comprend son immense potentiel vinicole. En 1997, avec Andrea Marchiori et Luis Barraud, il fonde Viña Cobos en Argentine. Paul Hobbs explore la province de Mendoza, recherchant les régions les plus distinctives de Lujan de Cuyo et de la Vallée de Uco, et contribue à positionner le Malbec d’Argentine sur la scène internationale. Ses méthodes agricoles suivent les principes de l’agriculture durable. Nommé à deux reprises Wine Personnality of the Year par Robert Parker, Paul Hobbs est l’un des viticulteurs consultants les plus reconnus dans le monde.

Les vins présentés étaient:

Felino I.G. Mendoza: chardonnay.  Felino I.G. Mendoza: cabernet sauvignon 23,80$ importation privée – prix resto 20,70$.  Cocodrilo Corte I.G. Valle de Uco: cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec 29,60$ importation privée – prix resto 25,75$.  Bramare I.G. Lujan de Cuyo: malbec 46$ importation privée – prix resto 40$.  RH – À la table de MAN FAMILY WINES et de STARK CONDÉ, en Afrique du Sud, nous étions accueillis par François Cillie, directeur Marketing.

roger littoral 28juin2018 10

ESTHER DE LA DURANTAYE – MAN Family Wines, c’est l’histoire de trois partenaires: José Condé et les frères Tyrrel et Philip Myburgh, dont le projet vinicole débute en 2001. Ils proposent aujourd’hui des vins gourmands, agréables à boire et qui sont le fruit du terroir riche et généreux de l’Afrique du Sud. MAN sont les initiales des prénoms de leurs conjointes: Mary, Anette et Nicky; leurs familles sont devenues inévitablement complices de leur projet! MAN travaille en collaboration avec des vignerons, « fermiers socialement responsables », reconnus pour leur engagement et leur respect de l’environnement. Ils sont certifiés IPW et WIETA.

RH – Et maintenant, parlez-nous de Stark-Condé. 

ESTHER DE LA DURANTAYE – L’entreprise Stark-Condé est nichée dans la pittoresque vallée de Jonkershoek, à seulement 3 km de la ville de Stellenbosh. José Condé produit son premier Cabernet Sauvignon en 1988. José croit en la méthode traditionnelle de vinification: cueillette manuelle, sélection des raisins, fermentation en cuves ouvertes et maturation lente pendant plusieurs mois en barriques de chêne français.

Les vins présentés des deux maisons étaient irréprochables et à prix très abordables:

WO Coastal Region, Free-run Steen: chenin blanc. WO Coastal Region, Ou Kalant: cabernet sauvignon. WO Overberg, The Grail Stark Condé: pinot noir. WO Coastal Region, Padstal: chardonnay.  WO Coastal Region, Skaapveld: shiraz.  WO Jonkershoek Vallée, Stark Condé: cabernet sauvignon, petit verdot, malbec, merlot 21,35$ – prix resto 18,54$. 

RH – À la table du DOMAINE LABRANCHE, nous étions accueillis par Catherine Bonin, représentante au Québec.

roger littoral 28juin2018 8

ESTHER DE LA DURANTAYE – Le Domaine Labranche, c’est l’histoire de la famille DesGroseilliers, qui travaille la terre de la région de Roussillon, sur la Rive-Sud de Montréal, depuis 8 générations. Ils sont les descendants de Médard Chouart des Groseilliers, qui mène le premier navire jusqu’à la Baie d’Hudson par des voies maritimes nordiques. Au retour de cette mission, en 1670, il participe à la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Après la conquête britannique en 1772, Joseph Prosper, arrière-petit-fils de Médard, s’installe à Saint-Isidore et se consacre à l’agriculture. En 2009, le Domaine Labranche voit le jour. Il comprend l’érablière, la cidrerie et le vignoble. Le domaine nous offre des produits uniques mettant en relief l’unicité du terroir québécois.

Les produits présentés étaient:

Mousseux d’Érable carbonaté 24,95$ – prix resto 21,70$.  Vin Blanc: frontenac blanc, frontenac gris.  Vin d’Érable 19,95$ – prix resto 17,35$.  Cidre de Feu 24,95$ – prix resto 21,70$.  Apéritif de Feu 33,90$ – prix resto 29,49$.  Fortifié d’Érable 33,90$ – prix resto 29,49$. 

RH – Quelle belle brochette de marques de vins et d’alcools. Merci de m’avoir accordé cette entrevue, Esther. 

ESTHER DE LA DURANTAYE – Roger, c’était très agréable de vous faire connaitre un peu plus ces domaines qu’Authentic Vins et Spiritueux a le plaisir et la fierté de représenter au Québec. Le monde du vin est fascinant à plusieurs égards, et il doit demeurer simple et accessible. Ce qui est agréable dans notre travail, c’est de côtoyer ces personnes passionnées par ce qu’elles font et dont le plaisir est de partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Merci Roger. Santé à tous!

La Tournée du littoral avec Authentic vins et spiritueux. Entrevue avec Esther de la Durantaye.

Authentic Vins et Spiritueux  

Esther de la Durantaye, directrice des ventes
Tél.: 514 386-3398

Gaëlle Plouzennec, coordinatrice des ventes
Tél.: 514 356-5222, poste 406

Pascal Brouillard, représentant des Ventes et responsable Presse
Tél.: 514 242-7097

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

Roger Huet

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel