Une affiche optimisée SEO pour La Tournée du Littoral.

La Tournée du Littoral.

Venant des 4 coins du monde, nos producteurs vous feront voyager en partageant leur savoir et leur passion. Ces rencontres conviviales et instructives sont au cœur de cette activité de dégustation.  Cette année, la Tournée du Littoral lève son verre à la noble cause de la Tablée des chefs, un OBNL qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. Que ce soit avec des bulles, du rouge, du blanc, du rosé ou encore un cocktail, je vous souhaite un événement riche en découvertes. Bonne tournée!»

Voici les producteurs participants de l’agence CHARTON HOBBS 

roger littoral2018 7

Fabrizio Nencioni, directeur commercial San Felice et Luc Provencher, directeur Vins Fins & Communications Charton Hobbs Québec 

Charton Hobbs, Québec
Luc Provencher, directeur Division Vins Fins
514 353 8955, poste 358
514 799 0524 (portable)

À la TABLE 1 : FIOL

roger littoral2018 11

Gabriel Ares, support Ventes Charton Hobbs Québec, Giacomo Ciani Bassetti, directeur du développement des affaires (FIOL), et Jean Philippe Hamel, analyste Marketing Charton Hobbs.

Les vignobles de FIOL se trouvent sur les collines de Valdobbiadene et Conegliano, dans la province de Trévise, la terre du Prosecco. Nous avons justement été accueillis avec un verre de Prosecco Fiol glera bien frais.

À la TABLE 2 : CASTELLO BANFI

roger littoral2018 12

Line Blais, coordonnatrice des Ventes Charton Hobbs Québec, Manon Lamy, directrice de portefeuille Charton Hobbs et Javier Rodriguez, directeur Export Banfi 

Castello Banfi est une entreprise vinicole fondée en Toscane en 1978 par les frères John et Harry Mariani, des Italo-américains avec une longue expérience comme marchands de vin aux États-Unis.  Ils ont mis la main sur un château médiéval, un hameau et des terroirs continus de 2830 hectares en Toscane, dont 850 consacrés à la vigne. Avec une méthode de gestion très moderne, des équipements à la fine pointe, les conseils d’un des meilleurs œnologues d’Italie, Ezio Rivella, et de bons contacts aux États Unis, les vins de Castello Banfi ont rapidement connu le succès. La famille a acheté en 1970 le domaine de Bruzzone de 45 ha, dans la région de Strevi, au Piémont. Ce domaine comporte une cuverie fondée en 1860.  Le hameau du Castello Banfi a quant à lui été transformé en un magnifique hôtel de campagne 5 étoiles.  L’entreprise est aujourd’hui présidée par les héritiers des fondateurs, James Mariani et sa cousine, Cristina Mariani May.  J’ai beaucoup aimé leur DOC, Brunello di Montalcino sangiovese. 55$ – prix resto 47,84$, et leur DOCG Chianti Classico Gran Selezone, Fonte Ala Selva sangiovese. 38,50$ importation privée – prix resto 33,49$.

À la TABLE 3 : PASQUA

roger littoral2018 15

Paul Desroches, responsable Canada

L’histoire du domaine Pasqua Vigneti e Cantine commence à Vérone, en 1925, quand les frères Pasqua lancent leur compagnie de production de vins de Vénétie. Ils connaissent un développent rapide et investissent massivement dans des vignobles et dans une chaine d’embouteillage.

J’ai bien aimé leur DOCG Amarone della Valpolicella, Famiglia Pasqua corvina, rondinella, corvinone. 36,10$ – prix resto 31,40$, ainsi que leur DOC Valpolicella Classico, Mai dire Mai corvina, corvinone, rondinella, oseleta. 59,75$ importation privée – prix resto 51,97$.

À la TABLE 4 : SAN FELICE AGRICOLA

roger littoral2018 8

Fabrizio Nencioni, directeur commercial 

Le domaine est dans la commune de Castelnuovo Berardenga, près de Sienne, au cœur du Chianti Classico. Avec plus de 140 hectares de vignobles, environ 17 000 oliviers, des parcelles d’expérimentation, la cave, le Borgo et son hôtel prestigieux, San Felice est un exemple de convergence entre les activités de production, scientifiques et culturelles. Le domaine se compose actuellement de 20 hectares de vignobles, dont 14 sont destinés à la production de Brunello. San Felice est en train acquérir un autre vignoble de renommée mondiale en Bolgheri : Bell’Aja.

J’ai apprécié leur San Felice IGT Toscana, vigorello pugnitello, cabernet sauvignon, petit verdot. 60$ – prix resto 52,18$, et leur San Felice IGT Toscana, Pugnitello. 65$ importation privée – prix resto 56,53$.

À la TABLE 5 : BENI DI BATASIOLO

roger littoral2018 9

Paola Marrai de chez Batasiolo, Fiorenzo Dogliani, président (centre) et Ricardo Marsh, directeur Canada & États-Unis pour Batasiolo

Le domaine familial Beni di Batasiolo a été fondé dans les années 50. Il est situé à la Morra, en plein cœur du Barolo (Piémont). À partir de 1978, la propriété s’est étendue à sept domaines situés dans les meilleurs secteurs pour la culture du Nebbiolo. Aujourd’hui, les Frères Dogliani ont neuf «domaines» et la propriété s’étend sur 140 hectares.

J’ai particulièrement apprécié leur Beni di Batasiolo DOCG Barolo, Riserva nebbiolo. 37,50$ – prix resto 32,62$, et leur Beni di Batasiolo DOCG Barolo, Corda Della Briccolina nebbiolo. 80$ importation privée – prix resto 69,58$.

À la TABLE 6 : DOMAINE COLLEMASSARI 

roger littoral2018 6Emanuele Gastel, directeur Export 

Le domaine est composé de 3 propriétés: Castello di ColleMassari, dans la zone supérieure de la Maremme, Grattamacco, dans l’appellation Bolgheri (DOC), et Poggio di Sotto, situé à Montalcino.

J’ai beaucoup aimé leur DOC Bolgheri Superiore, Grattamaco cabernet sauvignon, merlot, sangiovese. 105$ importation privée – prix resto 91,32$, et leur DOCG Montecucco Sangiovese Riserva, Poggio Lombrone sangiovese. 55,75$ importation privée – prix resto 48,49$.

À la TABLE 7 : MAISON BARTON & GUESTIER 

roger littoral2018 5

Line Blais, coordonnatrice des ventes Charton Hobbs Québec et Edouard Thouvenot, directeur Export 

La plus ancienne maison de négoce à Bordeaux, fondée en 1725 par un Irlandais, Thomas Barton. Son petit-fils s’est associé avec le Français Daniel Guestier et leur maison porte officiellement le nom de Barton & Guestier depuis 1802.  Cette maison propose des vins des principales régions de France et montre la richesse du terroir français.  J’ai bien aimé leur AOC Haut Médoc, Château Magnol merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc. 29,95$ importation privée – prix resto 26,05$. J’ai aussi aimé leur AOC Médoc, Thomas Barton Réserve Privée cabernet sauvignon, merlot, petit verdot 54,25$ importation privée – prix resto 47,18$.

À la TABLE 8 : JEAN-CLAUDE BOISSET

roger littoral2018 13

Laure Guilloteau, œnologue et responsable commerciale

Jean-Claude Boisset, le fondateur de la maison, était fils d’instituteurs. Au début des années 1960, il crée sa petite Maison de vin à côté de Gevrey-Chambertin. Avec beaucoup d’optimisme, de ténacité, un peu de chance et l’appui inconditionnel de sa femme, il connaît assez vite le succès. Ses vins sont exportés vers l’Angleterre d’abord, puis vers l’Europe, et plus tard en l’Amérique. Aujourd’hui Nathalie et Jean-Charles Boisset ont pris la relève. J’ai beaucoup aimé leur Jean-Claude Boisset AOC Bourgogne, Auxey-Duresses Les Crais chardonnay. 45,75$ – prix resto 39,79$, et leur  Jean-Claude Boisset AOC Fixin pinot noir. 46,75$ – prix resto 40,66$.

À la TABLE 9, plusieurs grandes marques se partageaient l’espace : CLOUDY BAY, DOMAINE CHANDON, TERRAZAS DE LOS ANDES et NEWTON VINEYARD 

roger littoral2018 14

Maryse Cimon, représentante Bars & Restauration Montréal

CLOUDY BAY, fondé en 1985, est un des cinq premiers établissements vinicoles établis dans la région de Marlborough, et demeure aujourd’hui la marque de qualité de vin de la Nouvelle-Zélande.

Son sauvignon blanc élaboré en 1986 a connu un succès immédiat en Australie et en Grande-Bretagne à cause de ses arômes exubérants, ses saveurs fruitées et son agréable acidité. J’ai beaucoup aimé leur Claudy Bay Marlborough Sauvignon Blanc. 37,50$ importation privée – prix resto 32,62$, et leur Claudy Bay Marlborough Pinot Noir. 49,25$ importation privée – prix resto 42,84$.   DOMAINE CHANDON, de 405 ha, fondé en 1973, en partenariat entre Robert-Jean de Vogüé, président de Moët & Chandon, et John Wright, pionnier californien de la vinification. Le Chandon est un mousseux élaboré par la méthode classique, à partir de pinot noir, pinot meunier et chardonnay en provenance des vallées de Napa et Sonoma, en Californie.  J’ai bien apprécié leur Chandon VDT Californie Rosé, pinot noir, chardonnay, pinot meunier. 32,35$ – prix resto 28,14$, et leur Chandon VDT Californie Brut, chardonnay, pinot noir, pinot meunier. 29,60$ – prix resto 25,74$.

TERRAZAS DE LOS ANDES: À la fin des années 1950, Moët & Chandon envoya son vinificateur en chef, Renaud Poirer, en Amérique latine pour étudier le potentiel de la région afin de produire des vins de classe mondiale. Impressionnés par les conditions locales de vinification et la présence de vignobles en altitude, Poirer et Moët & Chandon fondent Bodegas Chandon en 1959. Après plusieurs décennies de succès dans le vin mousseux, Moët Hennessy Wine Estates et Bodegas Chandon Argentina ont inauguré en 1999 la cave Terrazas de Los Andes pour produire des vins tranquilles basés sur la culture de cépages en altitude, dans la région de Mendoza.

J’ai aimé leur Terrazas de Los Andes Mendoza Chardonnay. 20$ – prix resto 17,40$, et leur  Terrazas de Los Andes Cabernet Sauvignon. 21,35$ – prix resto 18,57$.  NEWTON VINEYARD est un domaine vinicole de 259 ha fondé en 1977 sur les pentes abruptes de Spring Mountain, en Californie. Tout a été conçu dans ce domaine pour réduire au maximum la manipulation humaine et cultiver le raisin dans le plus grand respect de la nature, en faisant ressortir le terroir dans le vin.  J’ai bien aimé leur Newton Vineyard Napa Valley, Chardonnay.73,25$ importation privée – prix resto 63,71$.

À la TABLE 10 : OSOYOOS LAROSE

roger littoral2018 3Caroline Schaller, œnologue responsable

Le Groupe Taillan, de France, a créé en 1998 le vignoble d’Osoyoos Larose de 32 hectares, d’un seul tenant. Il surplombe le lac d’Osoyoos, au sud de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Ils élaborent deux vins exceptionnels: Le Grand Vin et Pétales d’Osoyoos.  Ils sont délicieux tous les deux: Okanagan Valley, Le Grand Vin, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot. 44,35$ – prix resto 39,79$, et Okanagan Valley, Pétale d’Osoyoos merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot. 28,10 $ – prix resto 25,66$.

À la TABLE 11 : PÉREZ CRUZ 

roger littoral2018 10

Germain Lyon, œnologue

Le vignoble familial Perez Cruz représente le caractère et la typicité de la Vallée Maipo Alto, au Chili. Situé au pied des Andes, ses terres sont rocailleuses et pauvres en nutriment. Le climat méditerranéen connait des étés secs et très ensoleillés, ainsi qu’une différence marquée entre les températures de jour et de nuit. Ils ont deux cuves centrales avec une capacité de 3 millions de litres. Ces cuves en forme de navire sont un concept écoresponsable qui incorpore un procédé par gravité. La température et l’humidité sont contrôlées naturellement dans la cuve principale, qui a une capacité de 5000 barils.

J’ai bien aimé leur Perez Cruz DO Valle del Maipo, Pircas de Liguai cabernet sauvignon. 34$ – prix resto 29,57$, et leur Perez Cruz DO Valle del Maipo, Limited Edition Syrah, grenache, mourvèdre. 23,85$ importation privée – prix resto 21,96$.

À la TABLE 12 se partageaient l’espace: LES BIENHEUREUX, LUXARDO, STOCK, DIPLOMÁTICO et ALIZÉ

roger littoral2018 2

Caroline Matte, coordonnatrice Marketing Charton Hobbs Québec et Marion Tricoire, directrice de portefeuille Charton Hobbs Québec

LES BIENHEUREUX est né de la rencontre à Cuba d’Alex Sirech qui travaillait pour Pernod Ricard, et de Jean Moueix. Ils décident de mettre sur pied une société pour élaborer des whiskys et des rhums, pour lesquels la qualité serait leur arme marketing. Ils commencent par élaborer un whisky français en choisissant trois maisons qui leur fournissent le whisky de base, pour se concentrer, eux, sur l’assemblage et le vieillissement. Les rhums, ils les sélectionnent parmi les meilleures maisons des Caraïbes et du Guatemala, et les assemblent et les font vieillir dans leurs installations en Charentes.

J’ai beaucoup aimé leur Rhum Embargo. 59,75$ – prix resto 51,97$, leur Rhum El Pasador de Oro X.O. 69$ prix resto 60,01$ et leur Whisky Bellevoye Triple Malt. 69$ – prix resto 60,01$.

LUXARDO est une maison familiale fondée à Zara, une ville portuaire de Croatie. Girolamo Luxardo, un homme d’affaires de Gênes, et sa femme, Maria Canevari, déménagent à Zara en 1817. Maria perfectionne le “rosolio maraschino”, une liqueur produite dans les couvents dalmatiens depuis le Moyen Âge. La liqueur de Canevaria s’avère d’une si grande qualité qu’elle attire l’attention des connaisseurs. Son mari fonde la distillerie Luxardo en 1821. La distillerie est détruite pendant la Première Guerre mondiale, et est reconstruite en Vénétie, par après. Aujourd’hui, Franco Luxardo, qui est la 5e génération, produit le Limoncello de Luxardo le plus vendu au Québec.

Luxardo Limoncello. 22,60$ – prix resto 19,66$.

STOCK produit le vermouth Lionello, dont la recette originale est basée sur une combinaison de vin italien fortifié avec une sélection délicate d’herbes infusées, d’épices, de racines et de graines. Ils produisent aussi un brandy connu comme Stock 84. Trois ans de vieillissement minimum dans des fûts de chêne qui donnent naissance à ce brandy complexe et harmonieux. Brandy, Stock 84. 33,25$ 1.14L – prix resto 28,92$. DIPLOMÁTICO est une marque de rhum inspirée de Don Juancho Nieto Melendez, qui était un modèle de dévouement, de savoir-faire et de courtoisie. Son portrait illustre les étiquettes des rhums de la maison. J’ai beaucoup aimé le Rhum, Mantuano. 42,75$ – prix resto 37,18$, et le Rhum Reserva Exclusiva. 56$ – prix resto 48,71$.   ALIZÉ GOLD PASSION est une vodka française de qualité qui est mélangée avec du jus de la passion et des arômes naturels qu’on retrouve dans les régions les plus exotiques du monde. C’est une liqueur corsée, soyeuse et douce. Elle peut être dégustée sur glace ou dans des cocktails uniques, stylisés et colorés. Alizé Gold Passion. 24,35$ – prix resto 21,18$.

À la TABLE 13 : SAZERAC

roger littoral2018 4Christopher Kienzel, Bars et Restauration Montréal

Antoine Peychaud, un immigré créole, exploitait en 1838 une pharmacie sur Royal Street, dans le Quartier français de la Nouvelle-Orléans, qui sera connu plus tard sous le nom de Sazerac. Il a créé le premier cocktail américain pour ses amis en mélangeant du cognac, de l’absinthe, avec un soupçon de son amer secret.  Le cocktail de Peychaud s’est rapidement répandu dans les meilleurs Coffee House de la ville, terme utilisé pour désigner les débits de boisson au milieu des années 1800.

En 1869, un certain Thomas H. Handy devient propriétaire du Sazerac Coffee House et commence à commercialiser des marques d’alcool. Quatre ans plus tard, il rachète les droits sur les Amers de Peychaud. Dans les années 1890, sa société commence à embouteiller et à commercialiser le cocktail Sazerac, désormais produit à partir de whisky de seigle au lieu de cognac. Aujourd’hui, la maison Sazerac commercialise plusieurs marques de whiskey.  J’ai dégusté le Blanton’s Special Reserve 65$ – prix resto 56,53$, le Whiskey, Sazerac 6 ans Straight Rye 55$ – prix resto 47,84$, et le Whisky Caribou Crossing Single Barrel. 94,75$ – prix resto 82,41$,

À la TABLE 14 : SOGRAPE et SANDEMAN 

roger littoral2018 1

Bernardo Carvalho, directeur Territoires et Miguel Pinto, directeur exportation & Marketing Sogrape

Sogrape Vinhos est le plus grand groupe vinicole du Portugal, né en 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale, de la volonté de promouvoir les vins portugais à l’échelle mondiale pour sortir le pays du marasme économique d’où il se trouvait. Deux marques ont été les moteurs de cette entreprise, Mateus Rosé et Sandeman, suivies de Porto Ferreira et d’Offley. Ensuite se sont ajoutés Barca Velha fierté de Casa Ferreirinha (Douro), Quinta dos Carvalhais (Dão), Herdade do Peso (Alentejo), des vins frais Vinhos Verdes de Quinta de Azevedo et Gazela, et du polyvalent Grão Vasco (Dão).

J’ai aimé leur DOC Alentejo, Herdade do Peso Trinca Bolotas alicante, bouschet, touriga nacional, aragonez 21,10$ importation privée – prix resto 18,35.  SANDEMAN est une structure à part. En 1790, l’Écossais George Sandeman, âgé de 25 ans, rêve de faire fortune dans le commerce du vin. Sept ans plus tard, il crée une des marques les plus réputées de l’industrie des boissons alcoolisées. Dans les années suivantes, Sandeman résistait à la guerre et au siège de la ville et devient le plus grand expéditeur de porto.  Quinta do Seixo Estate de Sandeman est située dans la vallée du Douro, lieu de naissance et première région viticole délimitée dans le monde du vin de Porto.

J’ai aimé le Sandeman DOC Porto, Tawny 10 ans touriga franca, tinta roriz, tinta amarela, tinta barroca, tinto cao. 44,50$ imporation privée – prix resto 38,70$, le Sandeman DOC Porto, Tawny 20 ans touriga amarela, tinta barroxa, tinta roriz, tinta franca. 59,75 $ – prix resto 51,97$, et surtout le Sandeman DOC Porto, Tawny 30 ans touriga amarela, tinta barroca, tinta roriz, touriga franca. 99,75$ – prix resto 86,75$.

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

Roger Huet

Roger Huet – Chroniqueur vins et Président du Club des Joyeux.
Québécois d’origine sud-américaine, Roger Huet apporte au monde du vin sa grande curiosité et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Il considère la vie comme un voyage, de la naissance à la mort. Un voyage où chaque jour heureux est un gain, chaque jour malheureux un gâchis. Lire la suite

 

JGAPoésie Trois-Rivière