L’art du Pinot Noir chez Robert Mondavi Spécial

Une femme se tient debout dans un vignoble avec des vignes de Pinot noir en arrière-plan. Une femme se tient debout dans un vignoble avec des vignes de Pinot noir en arrière-plan.

Pour produire de grands Pinots Noirs, il faut d’abord la science, mais aussi l’art. Robert Mondavi, en plus de sa grande expérience comme vinificateur, avait cette intuition que l’on appelle l’art. Il avait compris comme personne que la création d’un grand vin commence bien avant la vinification, elle commence dans la composition du sol, dans l’altitude et dans le climat. Ensuite, il y a la science du viticulteur, et seulement plus tard interviennent la science et l’art du vinificateur. Les Bourguignons ont pris deux millénaires pour mettre au point l’art de faire de Grands vins de Pinot Noir. Mondavi a dû tout apprendre et le découvrir dans l’espace de sa vie.

En 1969, il comprend l’incroyable capacité des vignobles de Carneros pour produire un Pinot Noir caractéristique de l’appellation. Les collines de Carneros, dans la Vallée de Napa, sont brumeuses et balayées par le vent. Elles sont pour cette raison le terrain idéal pour le Pinot Noir, un cépage qui aime le climat frais.

Le Pinot Noir, dans Carneros, demande beaucoup de soins pour sa culture, car les sols sont ici très arides. Il faut notamment faire des récoltes en vert pour que les baies qui restent aient plus de nutriments. Les rendements sont réduits, mais les saveurs en sont plus riches et concentrées, et la couleur plus intense. J’ai dégusté avec délice deux de ses vins aujourd’hui produits par Constellation Marks, sous la direction de Geneviève Janssens, qui est en charge de la viticulture et de la production à la Robert Mondavi Winery.

Tout d’abord, le ROBERT MONDAVI WINERY PINOT NOIR CARNEROS 2015 NAPA VALLEY, 14,5o d’alcool.

roger mondavi pinot noir2015

L’œnologue en chef le décrit ainsi: «Notre Pinot Noir a un mélange fascinant de cerise noire et de prune, avec une touche d’arômes de thym et de terre juste retournée. Prenez une gorgée et son terroir de Carneros vous sert de généreux arômes de mûre, d’épices et d’herbes, sur une note rafraîchissante et en même temps soyeuse qui vous monte au palais.»

Nous pourrions ajouter que ce Pinot Noir montre une acidité vive et une structure serrée.  Il se mariera avec panache avec les viandes rouges, avec les mets épicés, et il fera merveille avec un plateau de fromages. Je conseille de le servir à 15 oC.

Le Robert Mondavi Winery Pinot Noir Carneros Napa Valley 2014 est disponible á la SAQ, code 10560360. Prix: 31$  J’ai dégusté ensuite le ROBERT MONDAVI PINOT NOIR RESERVE 2014, 14,5od’alcool.

roger mondavi pinot noir2014reserve

L’œnologue Geneviève Janssens nous dit que son vin «a des notes de cerise sucrée et de baies sauvages, qui se combinent aux attrayants arômes de fumée et d’épices: cannelle, clou de girofle, vanille, sauge, qui trouvent tous leur écho dans une bouche à la fois souple et ronde. L’acidité rafraîchissante équilibre la richesse des saveurs et la délicieuse finale d’une belle persistance est marquée par les fruits mûrs et les épices».

Ce Pinot Noir a une telle force, un si joli fini, qu’il s’accorde merveilleusement avec un Châteaubriand aux cèpes, une côte de bœuf vigneron, ou avec un agneau à la braise, au romarin et au thym, ou encore avec un faisan. Il faut le servir à 17 oC. C’est un vin de longue garde.

Le Robert Mondavi Pinot Noir Reserve 2014 est disponible à la SAQ, code 10219840. Prix 60,50$

Ces deux Pinot Noir sont exceptionnels et à considérer pour les repas des fêtes.

Robert Mondavi Winery

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse, directeur du développement et événements spéciaux
Tél.: 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
Tél.:514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba, directrice des relations publiques

Roger Huet
Chroniqueur vins et tourisme
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.