//Le Konzelmann Pinot Blanc 2018 est magnifique

Le Konzelmann Pinot Blanc 2018 est magnifique

Roger Huet

Les Konzelmann sont vignerons de père en fils depuis la fin du dix-neuvième siècle.  

Ils étaient établis dans la ville allemande d’Uhlbach. L’histoire commence avec un restaurateur, Friederich Konzelmann qui décide de produire des vins pour les clients de son restaurant. Ses vins plaisent et en 1893 il lance son premier millésime sur le marché public. Très vite, sa production atteint les 300 000 bouteilles d’excellents vins de cépages allemands. En 1980, son arrière-petit-fils Herbert se retrouve avec une entreprise bien établie, mais constate que pour continuer à la faire grandir il lui fallait davantage de raisin, beaucoup de raisin. Seulement la terre devenait chère en Allemagne et les prix demandés par les producteurs de raisin de plus en plus élevés. Il décide de faire un voyage d’exploration au Canada et visite la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et la région de Niagara en Ontario. Il en est totalement séduit.

En 1984, la famille Konzelmann immigre au Canada, et achète un verger sur le bord du lac Ontario. Le bon résultat qu’elle obtient avec les vins de facture allemande lui donne amplement raison. 

J’ai dégusté le Konzelmann Pinot Blanc 2018, VQA Niagara Falls, 13 degrés d’alcool, et 9,8 % de sucre au litre.


Le raisin provient de vignes vieilles de 40 ans, situées face au lac Ontario, le vin est entièrement produit en cuves inox pour préserver le fruit dans ses arômes et saveurs naturels.  
Robe jaune pâle, limpide et brillante. Parfum discret de chèvrefeuille et de jasmin qui s’ouvre très vite sur les fruits, notamment les agrumes, la pêche, la pomme verte, la poire et la chérimoya.  En bouche, c’est un vin léger, fruité, avec une acidité mesurée qui lui donne beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.

Un vin très charmeur qui accompagnera à merveille des canapés, des moules, et des huîtres. Il sera également parfait avec des viandes blanches, des œufs sur le plat, en omelette ou en quiche et avec des fromages jeunes comme la Tomme, le Saint-Nectaire ainsi que les chèvres.  Le Konzelmann Pinot Blanc 2018 VQA Niagara on the Lake, Ontario, est disponible en importation privée auprès de l’Agence Benedictus, au prix de 18,95 $ la bouteille de 750 m. Vendu par caisses de 12 bouteilles

Konzelmann Estate Winery est représentée au Québec par :

L’Agence Benedictus, Benoît Lecavalier Président. 514 913-5405

benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

Le Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel