//Le Riesling est le cépage roi d’Allemagne 

Le Riesling est le cépage roi d’Allemagne 

Roger Huet
La rivière Nahe est un affluent du Rhin, elle donne son nom à  une région viticole de 4000 hectares qui produit des vins de Riesling magnifiques, ciselés, frais et avec belle minéralité à cause de son climat frais et ses sols particuliers. Parmi les domaines qui se démarquent il y a celui d’Emrich-Schönleber. Une propriété familiale de vingt hectares dans le petit village de Monzingen. qui est travaillée à 86% en Riesling. 

Ce domaine depuis  le Dix-huitième siècle est la propriété des Emrichs. Le grand poète Goethe écrivait en 1815 que «les vins de ce domaine coulaient dans la gorge avec une telle facilité et un tel plaisir, que vous ne réalisez son effet déroutant que trop tard. La tentation d’y goûter est trop forte pour pouvoir y résister.»

À l’origine le domaine était une exploitation mixte et ce n’est qu’entre 1965 et 1985 que Wilhelm et Werner Schönleber, grand-père et père de Frank Schönleber, ont transformé l’exploitation en un domaine entièrement viti-vinicole. À partir de 1991, le domaine de d’Emrich-Schönleber fait partie des  « 100 meilleurs vignobles d’Allemagne».

En 2005, Frank Schönleber rejoint l’entreprise de ses parents et dirige aujourd’hui les affaires. Il explique que leurs vins s’appuient sur trois principes. Le premier, ils  doivent être plaisants à boire, le deuxième, être authentiques et sans fioriture, le troisième, avoir une personnalité distinctive et non seulement être bons. Ces principes guident tout leur travail de la vigne jusqu’à la bouteille. Chaque millésime est unique car les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 

En raison des fortes pentes, un certain travail manuel est nécessaire à la vigne, ce qui est essentiel pour produire de la qualité. À la vigne comme à la cave, ils procèdent toujours avec beaucoup de soin et de prudence. Ils regardent attentivement chaque situation, soupèsent toutes les options et réfléchissent beaucoup avant de prendre une décision. 

Le Weingut Emrich-Schoenleber Riesling Trocken 2019, titre 8 degrés d’alcool, il a une acidité de 8 gr/l. et 6,3 g de sucre résiduel. La vigne pousse sur des sols d’ardoise et d’argile. La vinification se fait entièrement en cuves inox pour préserver les arômes du fruit.  La robe jaune pâle, avec des reflets verts et brillants souligne sa fraîcheur caractéristique. Son bouquet est d’une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités de citron, de pamplemousse, de pomme verte. Des arômes floraux également, surtout de tilleul et une minéralité très marquée. 

En bouche, c’est un vin sec « vertical », construit autour d’une belle vivacité que l’on apprécie du début jusqu’à la fin de la dégustation, le milieu de bouche étant marqué par l’ampleur. Une finale longue, fraîche et minérale, très gourmande.  C’est un vin de longue garde qui peut se conserver des dizaines d’années en se bonifiant.  Je suggère de le servir frais, autour de 8 degrés. Il se réchauffera dans le verre et livrera toute la richesse de ses arômes. 

Sa fine acidité, sublime les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé. Il favorise des échanges passionnés avec les huîtres. Ce Riesling est également superbe avec les volailles et viandes blanches. Les fromages de chèvre et de brebis se délectent de ce vin frais et expressif.

Le Weingut Emrich-Schoenleber Riesling Trocken 2020, Nahe,  est disponible à la SAQ. Code 12892712. Prix 24,50 $

Liens : 

VDP.Weingut Emrich-Schönleber
Soonwaldstraße 10a
D-55569 Monzingen
weingut@emrich-schoenleber.de 

 Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

Plage Tunisie

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel