//Le Rivaner, un cépage vinifié en Allemagne avec succès

Le Rivaner, un cépage vinifié en Allemagne avec succès

Roger Huet
Le Rivaner aussi connu comme  Müller-Thurgau, est un cépage qui a été créé il y a environ un siècle par un professeur suisse du nom de H. Mullerem, à partir d’un croisement de Madeleine Angevine et de Riesling.

La croyance qu’il aurait été créé d’un croisement entre le Riesling et le Sylvaner est non fondée. Il a été implanté un peu partout, mais ce n’est qu’en Allemagne et en Belgique qu’on le vinifie avec succès aujourd’hui. Le domaine de  Schäfer-Frölich de la Région de Nahe produit un excellent Rivaner. C’est un domaine familial qui existe depuis 200 ans.

Il a pris un grand essor depuis 1995 avec des jeunes vignerons très rigoureux, qui font des vins agréables et de bonne qualité, qui s’exportent bien.  Depuis  2001, ils obtiennent  la dénomination de Trocken Rivaner VDP Nahe Gutswein. Les vignobles sont cultivés sur des pentes raides aux sols volcaniques et schisteux, avec des poches de porphyre. Les vignes sont vieilles de 50 ans. Les récoltes se font manuellement.

Le Schäfer-Fröhlich Trocken Rivaner Nahe 2018, est 100% Rivaner. Il  titre 12,5 degrés d’alcool, acidité 6 g/l et 3,4 g/l de sucre résiduel. Robe jaune pâle, parfum fleuri avec une pointe de muscat très agréable. En bouche, c’est un vin frais, élégant, avec une charmante minéralité. Il a une finale aromatique qui le rend facile à boire.  Je suggère de le servir à une température de 12 degrés Celsius car c’est un vin frais et joyeux que l’on  boit jeune, en apéritif ou avec un dessert. Il accompagne également très bien les poissons, les viandes blanches et surtout les fromages doux.

Le Schäfer-Fröhlich Trocken Rivaner Nahe 2018, est disponible à la SAQ, code 11897159. Prix 22,70 $.

https://www.saq.com/fr/11897159?q=Sch%C3%A4fer-Fr%C3%B6hlich+Trocken+Rivaner+Nahe+2018

 

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Mains LibresLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel