//LE ROYAL SEYSSEL BRUT 2015, UNE PETITE MERVEILLE

LE ROYAL SEYSSEL BRUT 2015, UNE PETITE MERVEILLE

Roger Huet

Le vignoble de Savoie date de l’époque gallo-romaine. Au Moyen-âge, la production de vin connut un grand essor grâce aux abbayes qui cultivaient la vigne, avec l’appui des seigneurs.

En Savoie, les vignes poussent sur les deux rives du Rhône, sur des coteaux qui dépassent parfois les 1000 mètres d’altitude. La spécificité du terroir pour l’AOC Seyssel est due à l’éboulement des falaises du Grand-Colombier qui constitue, sur une épaisseur de 15 à 20 mètres, une formation de fragments calcaires anguleux. La zone de production s’étend sur 80 hectares au total. Le climat plutôt continental dans l’Ain subit des influences océaniques en Haute-Savoie ; l’exposition sud – sud-est est favorable à la bonne maturité des raisins.

Deux cépages autochtones, l’Altesse et la Molette sont utilisés pour l’élaboration des vins blancs et des vins effervescents. La Molette y est majoritaire. L’appellation Seyssel représente 4 000 hectolitres de production annuelle. Pour avoir droit à l’appellation AOC Seyssel mousseux, le vin doit être élaboré selon la méthode classique dite champenoise. Le Royal Seyssel Brut est produit par « Les Caves de Seyssel » fondées en 1930, et reprises en 1988 par Gérard Lambert et son épouse qui voulaient produire un vin sain pour le dégustateur, les sols et les travailleurs du domaine. Leur philosophie les a conduits à pratiquer la biodynamie dans la culture de la vigne.

Fidèles à la sauvegarde du patrimoine et des produits du terroir, les Lambert ont repris à leur actif l’élaboration et la vinification du « Royal Seyssel », fleuron de l’Appellation Seyssel depuis plus d’un siècle. J’ai dégusté le Royal Seyssel Brut 2015, Seyssel AOC (Haute-Savoie) Cuvée privée. 70 % Molette et 30 % Altesse, 12 degré d’alcool.

Le vin est vinifié en amphore et est soumis à une deuxième fermentation en latte avec un vieillissement de 4 ans, dans le respect de la méthode classique.  

Robe jaune pâle aux reflets dorés ; des beaux cordons de bulles fines. Parfum floral de chèvrefeuille, de tilleul et de violette. On perçoit également des notes fines de noisette, de poire, de pêche, de vanille, et de citron. En bouche, c’est un vin ample, vif, avec une minéralité marquée par la Molette ; harmonieux, gourmand, avec une belle fraîcheur. Une finale longue et intense.

Parfait à l’apéritif ; avec une larme de crème de fruit, c’est un pur délice. C’est aussi un compagnon superbe avec les fruits de mer et les crustacés. Il est également excellent avec un poisson de lac en sauce ou avec une tourtière du Lac-Saint-Jean. Je suggère de le servir entre 8 et 10 o C.

Le Seyssel mousseux peut se garder 5 ans en cave.

Le Royal Seyssel Brut 2015, Seyssel AOC (Haute-Savoie) Cuvée privée est disponible à la SAQ, code 14146764. Prix 27,70 $.

Le Domaine Lambert. https://www.vins-domaine-lambert.com.

Représenté au Québec par : L’Agence Benedictus, Benoît Lecavalier Président, 514 913-5405

benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://lametropole.com/category/arts/arts-visuels/ 

http://lametropole.com/category/gastronomie/vins-et-bieres/

Le Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel