//Le Spätburgunder de la région de Bade est le plus noble Pinot Noir d’Allemagne

Le Spätburgunder de la région de Bade est le plus noble Pinot Noir d’Allemagne

Roger Huet
Le cépage Spätburgunder ou Pinot Noir est aussi appelé ‘Klevner’, dans certaines parties du pays de Bade. Il appartient à la famille des Burgunder. 

C’est une des premières variétés de raisin,  qui ont été sélectionnées à partir des vignes sauvages de l’ouest de l’Europe centrale. Le Pinot Noir a été amené le sur les rives du lac de Constance dans la région de Bade, en l’an 884 par Charles le Gros, roi d’Alémanie et de Francie et Empereur d’Occident. En ce temps-là, ce territoire faisait partie de la grande Bourgogne.  Les vignobles les plus importants de Pinot Noir en Allemagne se trouvent toujours aujourd’hui dans la région de Bade.

Je vous présente le Weingut Burg Ravensburg Sulzfed Pinot Noir 2017 un vin qui est produit par le Domaine Burg Ravensburg fondé en 1251, et un des plus anciens d’Allemagne en activité continue.

Le domaine surplombe le Krashgau, au sud-ouest du pays de Bade; ses vins bénéficient de la classification VDP qui est celle des grands crus.  Comme en Bourgogne, ces vins prennent le nom du vignoble et non du village. 

Le Weingut Burg Ravensburg Sulzfed Pinot Noir 2017 est 100%  Pinot noir, 13 degrés d’alcool et 2,2 gr de sucre résiduel.

Le raisin procède du vignoble de Sulzfed.  Les sols sont en grès bigarré, calcaire coquillier et marnes irisées. Le vignoble est bio depuis 2010 ce qui lui  permet d’offrir à son vin, des nouvelles palettes aromatiques et une expressivité et authenticité accrues. Récolte manuelle du raisin, pressurage léger. Après la fermentation, le vin macère vingt-quatre jours avec les peaux; il est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne, dont 60% sont neufs.

Belle robe rubis. Bouquet fruité de cerise noire et de cerise rouge avec une touche de Kirsch et d’amande. On perçoit également de la fraise, de la framboise, de la confiture de violette, du pruneau, du thé, du poivre rose et un soupçon de vanille grillée. En bouche c’est un vin complexe et aromatique, qui allie puissance et finesse. Arômes de fruits mûrs et d’épices, une légère sucrosité nuancée par sa fraîcheur. Des tanins d’une grande élégance, savoureux, gourmands, et une longue finale dans les épices, avec une pointe de cannelle.

Ce Pinot est particulièrement agréable avec les viandes rouges et avec le gibier à plumes: canards sauvages, oies, faisans, pintades, tourterelles, perdrix. Il aime également les champignons et les fromages. On doit le servir chambré à 17 degrés Celsius. Je suggère de le laisser reposer en carafe une trentaine de minutes.

Le Burg Ravensburg Pinot Noir Bio 2018 est disponible à la SAQ Cellier, code 13859501.  24,35 $. 

WEINGUT BURG RAVENSBURG 

www.weingut-burg-ravensburg.de  

Représentés au Québec par :  L’Agence Benedictus. Benoît Lecavalier Président. 514 913-5405 

benlecavalier@sympatico.ca 

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Tunisie Golf Thalasso

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel