//Le vin de vendanges tardives le plus célèbre d’Allemagne est un Riesling du domaine de Willi Shaefer

Le vin de vendanges tardives le plus célèbre d’Allemagne est un Riesling du domaine de Willi Shaefer

Roger Huet
Le Domaine de Willi Schaefer est un des plus grands noms dans la Moselle allemande en dépit de sa petite taille, car il ne mesure que 4 hectares.

On y cultive le Riesling en exclusivité, avec de vieilles vignes centenaires, non greffées, qui poussent sur les coteaux de schiste escarpés du Domprobst et Himmelreich à Graach et du Sonnenuhr à Wehlen.  Sous la direction de Christoph et d’Andrea Schaefer, le domaine produit des vins d’une grande élégance, fins et cristallins, au potentiel de garde exceptionnel. Les vendanges sont entièrement faites à la main, et le raisin est cueilli à parfaite maturité, dans le but de produire des vins dans  la gamme de Prädikats.

Je vous présente le Willi Schaefer Riesling Spätlese (dernières vendanges), Graacher Himmelreich, Mosel, 2019, d’Allemagne. 7,5 degrés d’alcool, 70 g/l de sucre résiduel.

Voici comment le décrivent les vignerons : « Les Rieslings de ce vignoble sont soyeux et charmeurs, en harmonie avec l’acidité du fruit et la minéralité. Les arômes sont souvent caractérisés par les agrumes, la pêche jaune et blanche. De plus, la teneur en argile du sol confère à ces plantes leur caractère distinctif et puissant. Si vous leur laissez le temps de mûrir, vous serez récompensé par encore plus d’élégance et de finesse minérale. »

La robe est dorée claire et brillante. Le parfum d’une grande finesse racée, avec de subtils arômes fruités de citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire  et des notes florales.

Dans son évolution, ce Riesling unique va développer de magnifiques arômes minéraux.

En bouche c’est un vin ciselé, frais et délicat, fruité et miellé, avec une acidité parfaite,  un équilibre rare, et une finale en filigrane, longue et sensuelle. Il est délicieux à boire maintenant, mais c’est presque dommage parce que dans dix ans il parviendra à sa pleine maturité et va livrer alors des arômes encore plus raffinés où apparaîtront des notes vraiment minérales qui seront sensationnelles.  C’est un vin de très longue garde qui peut se conserver entre 20 à 30 ans et peut-être plus. Je suggère de le servir frais, à environ 7 degrés Celsius, et de le déguster lentement, en le méditant. Il aura donc le temps de se réchauffer dans votre verre et de vous livrer tous ses arômes. Ce vin est exceptionnel, on peut certes le marier à certains mets, mais moi j’aime le déguster seul, ou tout au plus accompagné de canapés au foie gras.

Le Willi Schaefer Graacher Himmelreich Spatlese Riesling Moselle 2019 est disponible à la SAQ Cellier, code 14656810 Prix 51,25 $

Liens :

Le vignoble Willi Schaefer est représenté au Québec par l’Agence AB2Vin.

Alain Bélanger: (450) 525-0171

Myriam Larcher: (514) 713-7411 

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Plage Tunisie

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel