Les Gigondas à la conquête de Montréal

Les Gigondas à la conquête de Montréal. Par Michel Desroches.
Une belle découverte des vins de Gigondas nous était présentée au Centre Phi par la compagnie Sopexa. La qualité de tous les vins était excellente et l’organisation bien structurée.

Le Président de l’AOC Gigondas était sur place avec ses vins du Château de Saint Cosme, comme le disait le célèbre inspecteur Navarro (Roger Hanin) :   » Du Gigondas SVP !  »  Une rencontre plus particulière avec le Domaine de Piéblanc de Matthieu Ponson. Le Vignoble est composé de dix hectares de vignes AOC Ventoux, quinze hectares en AOC Beaumes de Venise et six hectares en AOC Gigondas. Jade, présente au salon, nous a fait déguster deux cuvées 2020.

Les Terres 2020 composées des cépages : Grenache, Cinsault et Syrah bénéficient d’un élevage en cuve inox de huit mois. Le 2020 Pallierouda composé des cépages Grenache et Syrah avec un élevage Grenache en amphores en terre cuite tava de 750 litres et Syrah en fûts de 450 litres en barils de chassin. Une couleur foncée des arômes bien présentes, une bouche longue et confiturée,


Au moment de la dégustation le Domaine était à la recherche d’un agent pour le Québec. 
En petit comité, nous avons dégusté aussi La Pouitoune. Un excellent Ventoux 2020 et le savoureux Beaumes de Venise Les Hauts 2021. Le Vigneron Matthieu Ponson fait aussi du vin en Bourgogne avec François Lequin dans le Mâconnais.

Le Domaine de Piéblanc

568 chemin de la Beaumette,  84190 Gigondas France

https://domainedepieblanc.fr/

Le Pois PenchéMains Libres

Michel Desforges

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.