//Les vins de LA LÉGENDE DE DRACULA s’accordent à merveille aux frissons de l’Halloween

Les vins de LA LÉGENDE DE DRACULA s’accordent à merveille aux frissons de l’Halloween

Roger Huet
Le comte de Dracula était à l’origine un personnage bien réel qui a été couronné en 1436 Prince de Valachie, une région de la Roumanie actuelle.

Il vivait au Palais de Targoviste. On le surnommait Vlad Tepes ou «l’empaleur», car il avait une manière bien à lui de faire périr ses ennemis en les faisant assoir sur un pieu. C’était une mort lente où la victime était déchirée de l’intérieur.  Le folklore a transformé ce prince en vampire, qui après chaque bataille aurait besoin de boire le sang des vaincus pour regagner sa force et prolonger sa vie.  

Le Comte de Dracula est donc très populaire en Roumanie et on l’associe au Carnaval et à l’Halloween. Il s’est transformé petit à petit en un personnage festif au point qu’un groupe de vignerons roumains, qui produisaient des vins conviviaux, se sont regroupés derrière la marque LÉGENDE DE DRACULA. Voir : http://www.legendarydracula.com/en_US/

Je suis heureux de vous présenter deux vins roumains qui se prêtent particulièrement aux célébrations  de fin d’année, qui commencent à l’Halloween et se terminent avec la Célébration du Nouvel An.

Le premier est un vin rouge : Legend of Dracula Feteasca Neagra 2019,  DOC –CMD NICORESTI 2018, cépage Feteasca Neagra 100%, 14% d’alcool, 2,75 gr de sucre au litre.

Le Feteasca Neagra ou Fille noire en français, est un très vieux cépage indigène de Roumanie.

Le raisin est récolté à la main et transporté rapidement au chai où il est trié et égrappé. Le jus est extrait délicatement et laissé macérer avec les peaux pendant plusieurs heures, avant d’être acheminé vers le fermenteur. La fermentation dure environ 7 jours. La vinification nécessite le poinçonnage répété du bouchon pour maximiser l’extraction des composés poly-phénoliques et des composants de couleur qui donneront au vin son style distinctif. La fermentation s’effectue en cuves inox verticales et le vieillissement en barriques de chêne pendant 6 mois.

Robe rouge rubis. Riche bouquet aux arômes dominants de fruits rouges : cerise, framboise, groseille. Un deuxième nez apporte des notes délicates de vanille, de chocolat, de poivre et de cannelle.

En bouche c’est un vin ample, avec des tanins soyeux, une acidité qui s’accorde très bien avec l’alcool et les arômes. Une belle fin de bouche, très charmeuse, très gourmande.

Ce vin très joyeux s’accordera à merveille avec un plateau de viandes froides, avec des viandes rouges en barbecue, ou mijotées, avec des mets épicés ou avec des pâtes. Il sera aussi excellent avec un plateau de fromages.  Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius.

Legend of Dracula Feteasca Neagra 2019,  DOC –CMD NICORESTI est disponible à la SAQ Cellier, code 13902388. Prix 18,90 $

Le deuxième vin que je vous présente est le LEGEND OF DRACULA Tamaioasa Romaneasca 2019 Appellation: DOC-CMD Dealu Mare, 100% TamaioasaRomaneasca. 13,5 degrés d’alcool, teneur en sucre 4,5 g/l.


Le Tamaioasa Romaneasca connu pour son parfum d’encens est un très vieux cépage indigène de la Roumanie, avec lequel la maison  
LÉGENDE DE DRACULA produit un vin blanc sec en provenance de la région de Dealu Mare.  

Les vignobles de Dealu Mare constituent la zone viticole la plus compacte de Roumanie avec 14 500 hectares de vignes. Les sols sont caillouteux, le climat est continental tempéré avec des hivers froids et des étés chauds, et une moyenne de 2200 heures d’ensoleillement.

Les raisins sont vendangés à pleine maturité et transportés au chai  où la célèbre œnologue Aurelia Visinescu va produire un vin blanc qui exprime à la fois le caractère du cépage et du terroir.

Une sélection minutieuse du raisin est effectuée au chai, vient ensuite l’égrappage. Le jus est extrait délicatement avec des presses pneumatiques et utilisation de la gravité naturelle. Macération courte avec les peaux en cuve inox à température contrôlée. Fermentation alcoolique réalisée en présence de levures naturelles sélectionnées à une température de 14 à 16 degrés Celsius  pendant 18 jours. Le vin vieillit entièrement en cuves inox pour préserver ses arômes intacts.

Robe jaune topaze. Bouquet de fleur de sureau, de pêche, de poire et de pamplemousse rose. Un deuxième nez apporte des notes de poivre blanc et d’encens.

En bouche c’est un vin droit, sec, bien structuré, avec une acidité équilibrée et des arômes riches et charmeurs,  jamais excessifs.  Une fin de bouche toute en longueur et en gourmandise et pleine de fraîcheur. Toute une réussite pour l’œnologue Aurelia Visinescu qui a produit cet excellent vin sec avec un cépage qui sert généralement à produire des vins liquoreux.

Excellent  à l’apéritif ou avec des salades, des fruits de mer, des poissons blancs grillés. Sa polyvalence lui permet aussi de l’associer à des cuisines exotiques. Je suggère de le  servir à 9˚C.

Legend Of Dracula Tamaioasa Romaneasca 2019 est disponible á la SAQ, code 14514926. Prix  19,85 $.

Ces deux vins sont représentés au Québec par

Maxim Impex Inc.

Aurelian Mantu, Directeur Général office@maximimpex.ca.  514 581-6299

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

TAGS:
Le Pois PenchéCarnaval des couleurs 3e édition

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel