Les vins de la semaine !!

Les vins de la semaine !!   Par Claude Lalonde
Vins de la semaine: Borges Vinho Verde, Chablis Angst, Pas Sages Gamay, Château Püyfromage, Escudo Rojo, Contino Reserva. Bouteilles
Vins de la semaine: Borges Vinho Verde, Chablis Angst, Pas Sages Gamay, Château Püyfromage, Escudo Rojo, Contino Reserva.
Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2021, 16,40$, cépages: Alvarinho 60 %, Loureiro 25 %, Arinto 10 %, Azal tinto 5 %, sucre: 2.8 g/l, alc.: 11%, code SAQ : 14042068.
Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2021 bouteille
Quinta de Simaens, Vinhos Borges, Portugal, Vinho Verde, 2021

Ce vin composé à 60% d’Alvargino est assemblé avec du Loureiro, de l’Arinto et de Azal Tinto ce qui lui apporte un profil bien spécial, aromatique à souhait et particulièrement goûteux.

Les vins issus du cépage Alvarhino représentent une belle alternative au Sauvignon blanc avec une acidité assez vive qui leur est caractéristique ainsi que des flaveurs d’agrumes, de poires, de melons, des notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et une belle sensation de minéralité. Avec le vieillissement, les arômes peuvent changer et arômes d’orange mûre, de noisette et de miel.

L’Arinto démontre des saveurs intenses et fruitées d’agrumes, de pommes mûres, de poires et de notes florales. Le goût peut être minéral avec des nuances salines. Enfin, le Loureiro dégage des arômes élégants et fruités (agrumes, pomme verte), des notes florales.

Les raisins sont soumis à une macération pelliculaire dans une chambre de réfrigération pour, plus tard, pouvoir procéder au pressurage. Le moût provenant des raisins pressés est refroidi jusqu’à 8-12 ºC. Après la décantation, la fermentation avec contrôle de température a lieu (12-14 °C). À la fin de la fermentation, le vin est soutiré et laissé sur lies pendant 4 mois.

Notes de dégustation

Tellement aromatique ce vin dégage une myriade d’arômes tels la limette, les agrumes, la pêche, l’orange le tout auréolé d’un bouquet d’essences bien florales.

En bouche c’est une mosaïque de flaveurs qui s’éclatent comme le citron, le zeste de citron, la lime, la poire avec un soupçon de pamplemousse. La texture est veloutée et l’acidité presque vive ajoute ce qu’il faut d’énergie et de structure. La finale citronnée et acidulée se conjugue à une belle perception de minéralité. C’est rafraîchissant, goûteux et à ce prix on achète à la caisse!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, ceviche de fruits de mer, huîtres ou en apéritif.

Agence LBV – dégustation

Vignoble Angst, Chablis, 2020, 31,75$, vin blanc, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14910531.
Vignoble Angst, Chablis, 2020 bouteille
Vignoble Angst, Chablis, 2020.Ce vin provient de vignes de Chablis (âgées de 30 ans) situées sur la commune de Courgis et plantées sur un sol argilocalcaire, kimméridgien source de cette sensation de minéralité typique aux vins de cette appellation. La vinification est effectuée en cuve inox avec un élevage sur lies entre 6 et 8 mois.Notes de dégustation

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin avec au nez des arômes de fruits blancs, légère note beurrée, amandes, cailloux mouillés ainsi que de belles notes florales.La bouche est d’une belle précision supportée par une acidité bien présente et une sensation de minéralité qui domine et perdure.Vous ferez de beaux accords avec huîtres, poissons, crustacés et fruits de mer.Agence Tocade – échantillon

Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge, 17,50$, sucre: 2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 15012400.
Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge bouteille
Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge

Dès leur arrivée, les raisins sont traités avec des tanins de chêne pour minimiser l’oxydation,puis fermentés avec les peaux et certaines souches de levure spécifique au gamay et ses nutriments. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le moût est pressé sous un pressoir puis le vin est sulfaté et transféré dans une cuve avec refroidissement, puis élevé en cuve inox pendant de 6 à 8 semaines avec copeaux de chêne.

Notes de dégustation

Assez rarement ais-je vu le cépage Gamay élevé avec des copeaux de chêne. Malgré tout, les arômes et saveurs fruités prédominent sans avoir été influencés par la présence du chêne.

On plonge le nez dans un casseau de fraises, de framboises et de griottes pures.

La bouche est d’un beau velouté avec des tannins gouleyants ainsi qu’une acidité bien présente. Des flaveurs de fraises et de griottes dominent la bouche et perdurent en une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de veau, de foie et de saucisses.

Agence Arterra Canada – dégustation

Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019, 18,05$, cépages : Merlot 72%, Cabernet-Sauvignon 18%, Cabernet franc 10%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14 %, code SAQ : 33605.
Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019 bouteille
Château Puyfromage, Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux, 2019

Château Puyfromage c’est une belle histoire de famille avec des valeurs et une philosophie qui perdurent au fil des années. Vendu à la SAQ depuis une soixantaine d’années il a su se tailler une place de choix et ce pour cause.  Il offre un des meilleur rapport qualité/prix. Donc une valeur sûre!

Ce vin est issu de l’appellation Franc Côtes de Bordeaux d’un vignoble (vignes de 30 ans) en conversion bio débutée en 2021. On y procède au travail du sol avec enherbement, semis interrang, amendements organiques, sans herbicides, protection du vignoble par introduction de solutions en référence à la viticulture biologique.

Une fois les vendanges terminées on encuve les raisins éraflés suivi d’une courte macération pré-fermentaire. Extractions douces pendant 3 semaines. Durant la fermentation on procède à des remontages avec aération contrôlée. Macération post fermentaire puis conversion malolactique. Élevage 18 mois en cuves et béton.

Notes de dégustation

Ce vin rouge se révèle sur des arômes bien concentrés de mûres, de prunes, de cerises bien mûres, de fraises légèrement confiturées ainsi qu’un petit côté kirsché.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins bien charpentés et ronds à la fois. Les flaveurs de mûres, de fruits rouges très mûrs et de sous-bois sont d’une bonne concentration et d’une belle densité tout en préservant une bonne part de fraîcheur. Très belle sensation de volume et longueur appréciable. Surprenant ce vin vendu à un prix si raisonnable.

Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de bœuf, un confit de canard ou du boudin.

Agence Sélections Oeno – dégustation

Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019, 23,05$, cépages: Cabernet Sauvignon 43%, Carmenere 39%, Syrah 9%, Cabernet franc 5%, Petit Verdot 4%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15068551.

Ce Escudo Rojo Gran Reserva était disponible au Québec il y a environ 4 ans et c’est son grand retour à la SAQ. Quelques 500 bouteilles sont disponibles à la SAQ présentement et 3,000 bouteilles seront disponibles dans les deux prochaines semaines dans le réseau de la SAQ.

Le vin est élevé en barriques avec 25% de barriques neuves et 75% de barriques de 1 ou 2 ans, pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes bien concentrées de cerises, de cassis et de mûres soulignées par des nuances d’eucalyptus, de moka et de chocolat au lait.

Quel bel équilibre entre les flaveurs de prunes, de cerises, de moka, de mûres, d’épices douces et de torréfaction, une texture soyeuse et des tannins charpentés, souples et tissés un brin serré. Très belle amplitude dotée d’une élégance aromatique qui se prolonge de façon appréciable. Belle petite pointe de salinité en finale.

Véritable coup de cœur qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel.

Agence Charton Hobbs – dégustation

 

Contino, Reserva, CVNE, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, 2018, 29,95$, cépages : Tempranillo 85 %, Graciano 10 %, Mazuelo 3 %, Grenache 2 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12347159.

Contino, Reserva, CVNE, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, 2018 bouteille
Contino, Reserva, CVNE, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, 2018

Lors d’une dégustation d’une soixantaine de vins en décembre dernier, ce Contino Reserva a particulièrement retenu mon attention. Eh nous sommes bien chanceux, car il en reste dans 120 succursales de la SAQ.

Ce vin provient de la région qualitative de Rioja Alavesa et plus particulièrement d’une variété de microvignobles de la région de Viñedos del Contino avec des types de sols distincts (alluviaux, argilo-calcaires, salins et sablonneux).

Une fois les vendanges exécutées on procède à la fermentation en petites cuves inox et béton permettant d’élaborer des vins individuels de chaque microvignoble. Tout au long de la fermentation on procède à des pigeages, remontages et délestages. Suivant la conversion malolactique le vin est élevé pendant 24 mois dans des barriques de chêne français et américain. Il est ensuite mis en repos en bouteille pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Tout dans ce vin est complètement fondu et dans un bel équilibre. Il se révèle au nez sur des arômes de prunes, d’épices douces, de vanille et de réglisse.

En bouche les tannins bien ronds ainsi que les flaveurs de cerises bien mûres, de mûres avec des accents de moka, de tabac et d’épices douces apportent une amplitude et un volume aromatique incroyable. Un vrai délice.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau rôti, des rognons ou du boudin.

Agence LBV international – dégustation

JGALas Olas