//Les vins de l’Ontario, de la belle visite

Les vins de l’Ontario, de la belle visite

Martine Ousset

Martine Ousset, LaMetropole.Com

Le sympathique resto-bar Pub Yisst, dans le quartier La Petite Patrie au 901, rue Saint-Zotique Est, fait, notamment, la promotion de bières de microbrasseries québécoises et de vins canadiens.  Ce n’est donc pas étonnant que l’événement Somewhereness : Goûtez L’Esprit des lieux a eu lieu au Yisst.

Le Yisst, photo de Alain Clavet

Matt Kramer, auteur et chroniqueur de Wine Spectator a utilisé le terme Somewhereness pour décrire la rencontre d’un terroir sur les sols glaciaires et d’un climat tempéré qui produit un vin aux caractéristiques distinctives. Ces vignobles du Sud de l’Ontario se sont regroupés sous le vocable Somewhereness, afin de promouvoir leur terroir.

 Les vins du terroir du Sud de l’Ontario

Cela implique la culture de petits domaines, des pratiques durables, une gestion responsable et une approche « de la vinification qui contribue à l’insaisissable caractéristique qui traverse votre âme avec chaque gorgée de votre vin. » (Extrait de Matt Kramer sur le Web.).  « Le sol, avec le climat particulier, l’humidité, les qualités de soleil et du vent fournit tout ce dont ils ont besoin pour créer cette intensité dans leurs vins. Somewhereness est une des plus belles régions viticoles du monde. » (Extrait de RDP Mag sur le Web.).  Les vignobles présents à Somewhereness étaient:  13th Street Winery, Bachelder, Cave Spring, Flat Rock Cellars, Hidden Bench Winery, Tawse Winery, Malivoire, Charles Baker, Southbrook Vineyards, Stratus et Domaine Queylus.

Ce fut un plaisir de déguster d’excellents Chardonnay et de surprenants Riesling, des Pinot noir, des Gamay, des Cabernet franc, la plupart disponibles à la SAQ.  « On ne peut faire semblant avec l’esprit des lieux Somewhereness.  On ne peut le fabriquer ailleurs.  En fait, on ne parvient même pas à en comprendre l’origine.  Mais quand on goûte un vin qui l’exprime, on le sait tout de suite. »  (Matt Kramer. Making Sense of Wine.).

Les vins de l’Ontario, de la belle visite

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel