//Les vins fins du Château Rombeau en Roussillon

Les vins fins du Château Rombeau en Roussillon

Roger Huet
Château Rombeau est un domaine de 130 ha de vignes, qui appartient à la famille de la Fabrègue et qui célébrera ses 300 ans en 2020.

Les cuves, dont les vestiges subsistent encore au domaine, ont été réalisées aux environs de 1720. À la fin du 19e siècle, ils ont développé des bases de recherches sur les vins doux naturels, reprises entre 1900 et 1910 par Henri de la Fabrègue, médecin hématologue, qui a su amener les grands vins doux naturels vers l’excellence. Son fils Pierre et les générations suivantes ont veillé à doter le domaine des outils les plus modernes pour l’élaboration de leurs vins.

Les vignes bénéficient du terroir exceptionnel de la plaine de l’Agly et du climat très sain du Roussillon, où pousse la vigne depuis l’époque romaine. Les sols sont argilo-calcaires de galets roulés avec des nappes phréatiques peu profondes qui permettent à la vigne de se développer harmonieusement malgré le stress hydrique provoqué par les faibles précipitations de la région. La tramontane et le vent marin permettent d’assécher la vigne et aident à la photosynthèse.  Les de la Fabrègue pratiquent depuis plus de 25 ans une agriculture raisonnée et convertissent, depuis 2008, différentes parcelles de leur domaine à l’agriculture biologique.

Aujourd’hui 25 ha de vignobles situés sur la commune de Rivesaltes sont certifiés viticulture biologique. Ils produisent notamment un AOP Muscat de Rivesaltes bio, ainsi que deux cuvées de rouge, un blanc et un rosé, aussi en AOP. On y cultive des cépages locaux : Macabeu, Malvoisie, Grenache, Mourvèdre, Grenache Blanc, Muscat Petit Grain et Muscat d’Alexandrie, et des cépages du Languedoc qui se sont parfaitement adaptés à terroir roussillonnais : Marsanne, Roussanne, Petit Manseng, et Vermentino, parmi d’autres, ainsi que des cépages bordelais : Merlot et Cabernet-Sauvignon.

On remarque la forte représentation des cépages destinés au Muscat de Rivesaltes, vin doux naturel emblématique du Roussillon. C’est au Domaine de Rombeau qu’a été inventé, il y a 15 ans, le Muscat de Noël. Avec de vieilles vignes de Grenache de près de 65 ans et des Syrah de plus de 35 ans, le Château de Rombeau élabore de grands vins rouges de très longue garde.

roger vignoble altitude

De façon générale, chaque cépage est vinifié séparément, ce qui impose une multitude de cuves souvent de petite capacité. Seuls les jus de coule, c’est-à-dire que les premiers jus sont conservés pour les vins du Domaine, et les autres sont vinifiés et commercialisés en vrac. Cette méthode de travail est mise en œuvre pour garantir une qualité supérieure aux vins obtenus. Les vins ne sont assemblés qu’après fermentation complète. La gamme des vins commercialisés par le Domaine de Rombeau est très large. Ils sont classés en Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon, Côtes Catalanes, Vins Bio, Vins Doux naturels, Vieux Millésimes et Vins Effervescents.

Le Domaine est un des plus primés du Roussillon dans les concours français et internationaux. Au Salon des Vins du Roussillon qui s’est tenu à Montréal, j’ai dégusté un Château Rombeau Le Muscat de Rivesaltes BIO 2017 et un Château Rombeau Rivesaltes Grenat 2017.

Le Château Rombeau Le Muscat de Rivesaltes BIO 2017, 100% Muscat à petits grains, 15,5o d’alcool, est un produit historique de la famille.

roger muscat rivesaltes

Sélection des meilleurs jus. Fermentation autorégulée. Vinification Bio conforme aux nouvelles normes européennes tout en restant dans la tradition de l’élaboration d’un Muscat de Rivesaltes. Élevage sur lies fines en cuves inox. La robe est or, brillante. Les arômes complexes et puissants évoquent les agrumes, surtout l’orange, le jasmin, la rose, la fleur de citronnier, le tilleul, le menthol et l’amande douce. On perçoit des notes de cire d’abeille également. La bouche, onctueuse et équilibrée, montre un peu de fraîcheur, qui rend ce vin très charmeur. Une longue finale.

Ce vin doux naturel est parfait en apéritif avec des canapés de foie gras ou de rillettes. Les Catalans l’adorent avec du « pa amb tomàquet » : des tranches de pain de campagne légèrement grillées, frottées d’ail et de tomates bien mûres pour ne garder que le jus. Ils ajoutent un filet d’huile d’olive vierge et une pincée de sel. On peut le prendre aussi au dessert avec un crumble de pêche et d’abricot sur lit de chocolat ou avec une tarte aux pignons de pin grillés, légèrement caramélisés. Je suggère de le servir bien frais, à 6 °C.

Le Château Rombeau Rivesaltes Grenat 2017, 100% Grenache Noir, 17° d’alcool.

roger rivesaltes grenat

Culture en terrasse sur sols argilo-calcaires de galets roulés, avec des rendements limités à 25 hectolitres à l’hectare. Sélection soigneuse des meilleures baies. Macération pelliculaire à froid pour conserver tous les arômes du fruit frais. Mutage à l’alcool sur grain pour accentuer la conservation de ces arômes. Élevage de sept mois en fûts de chêne avant la mise en bouteille. Magnifique robe rouge grenat. Généreux bouquet de fruits mûrs, de cerise griotte, de mûre et de cassis, avec des touches de figue sèche, de tabac, de moka et de poivre blanc. En deuxième nez, on perçoit aussi de la réglisse et des notes de garrigue. Bouche puissante et riche qui s’ouvre sur des arômes de cerise et de fruits des bois. Des tanins ronds et fondus, et une onctuosité qui lui confère une puissante trame de fond. Une présence d’acidité qui apporte un bel équilibre. Belle longueur épicée sur une longue finale.

À déguster à l’apéritif avec des feuilletés au roquefort ou en fin de repas sur un fromage à pâte persillée, ainsi que sur les desserts au chocolat, des pâtisseries à base de fruits rouges comme des tartes à la fraise, un forêt noire ou un framboisier. Il est aussi délicieux à n’importe quelle heure de la journée avec un bonbon de chocolat belge. Je conseille de le servir frais à 8° C. Il a un temps de garde 7 ans.

Pierre de la Fabrègue avait compris que le développement de l’œnotourisme était garant du succès d’un domaine en Roussillon. Aujourd’hui, le Domaine de Rombeau compte des installations qui sont parmi les plus importantes de la région. Il comprend notamment l’Auberge de Rombeau, ouverte midi et soir. La table est toujours belle et l’accueil empreint de simplicité et de bonne humeur. On peut y déguster les vins d’appellation du Château, en accord parfait avec les plats du terroir catalan préparés avec des produits frais de la région. Il comprend aussi le charmant Hôtel Des Vignes, situé au cœur de Rivesaltes, à 2 minutes à pied de la gare et à 3 minutes de l’aéroport international de Perpignan-Rivesaltes. Les plages de la Méditerranée et les pistes de ski sont à portée de main. Les chambres disposent de tous les équipements modernes pour un séjour confortable, avec service Wi-Fi gratuit.

Liens :

Château Rombeau

Le Château Rombeau est à la recherche d’un représentant pour le Québec.

Domaine de Rombeau
2 avenue de la Salanque – 66600 Rivesaltes
Téléphone : 04 68 64 35 35
Télécopieur : 04 68 64 64 66
Courriel : vin@domaine-de-rombeau.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com 

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel