//Oscar Tobía des vins d’auteur, numérotés et signés

Oscar Tobía des vins d’auteur, numérotés et signés

Roger Huet
La Rioja est la région d’Espagne, la plus exceptionnelle pour la production de vin. Exceptionnelle pour son climat qui favorise la culture de la vigne, pour ses sols riches en minerais, et pour ses gens dont l’amour du terroir les amène à se surpasser constamment.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un domaine phare, Bodegas Tobia. Son histoire débute en 1994 lorsque Oscar Tobía, un jeune œnologue, décide de reprendre avec Ana Castello le domaine familial situé à San Anselmo, dans la Rioja Alta, qu’il va convertir en un domaine d’exception qui deviendra l’emblème de la Rioja Alta. En 1996, il délaisse ses installations vieillottes pour inaugurer une nouvelle Bodega ultra-moderne à Cuzcurrita de Río Tirón, toujours dans la Rioja Alta. Il y produit des vins dans le plus grand respect de l’environnement, des vins d’auteur, à production limitée.

J’ai dégusté leur célèbre Oscar Tobia Reserva 2014, 93 % Tempranillo, 7 % Graciano, 14,8 degrés d’alcool, acidité 5,1 g/l, sucre résiduel : 2,4 gr/l. Ma bouteille porte le numéro 38741/57000

Le raisin Tempranillo provient de 3 domaines de la Rioja Alta où les sols sont argilocalcaires et graveleux :

Le premier est San Asensio, dont le climat est mi-atlantique, mi-méditerranéen. C’est un vignoble de vignes vieilles d’un siècle. Le deuxième vignoble est à San Vicente de la Sonsierra, dont les vignes ont 55 ans. Le climat est purement atlantique. Le troisième vignoble est situé à Haro, les vignes ont été plantées en 1990. Il jouit d’un climat atlantique.

Le raisin Graciano provient d’un vignoble situé dans la Rioja Baja, planté en 1996 sur sol caillouteux et calcaire avec un substrat de gravier très pauvre. Il jouit d’un microclimat méditerranéen. Le raisin est récolté à la main et transporté immédiatement au chai où il est soigneusement sélectionné. Macération à froid des baies entières pendant 3 jours, à température contrôlée. Seul le vin de première presse est utilisé dans ce Reserva. La fermentation malolactique est effectuée en barrique.

Le vin vieillit pendant 24 mois en fûts de chêne français et hongrois qui sont tournés tous les 4 mois. La mise en bouteille est effectuée sans technique de filtration pour respecter les qualités naturelles du vin. L’élevage est achevé en gardant plus de 15 mois le vin en bouteille. La production est limitée à 57 000 bouteilles de 750 ml.

Robe rouge cerise brillante, avec des reflets violets. Bouquet intense de prune, de groseille et de cerise mûre ; on décèle aussi des noix et une légère odeur d’herbe fraîchement coupée. Un deuxième nez va apporter des notes de tabac, de café et de cacao.

Ample et soyeux en bouche, avec des tanins veloutés, les arômes rappellent la fraise, les mûres, les groseilles et à cause de son passage en chêne on perçoit des notes de vanille et de chocolat. Il a une bonne structure et du corps. Le Graciano lui apporte une agréable acidité. Une finale très longue et caressante. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius.

Ce vin superbe accompagne avec panache le jambon ibérique, le bœuf sous toutes les façons, le gibier à poil et à plume et les fromages longuement vieillis. Comme c’est un vin de longue garde, il pourra être conservé en cave pendant plus de 10 ans.

Oscar Tobia Reserva 2014 Rioja Alta est disponible à la SAQ, code 14000482. Prix 33,75 $

www.bodegastobia.com

Représentés au Québec par lAgence Benedictus

Benoît Lecavalier Président 514 913-5405   benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://www.lametropole.com/category/gastronomie/vins-et-bieres/

Carnaval des couleurs 3e édition

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel