Pas sages, nouveaux vins canadiens

Pas sages, nouveaux vins canadiens.  Par Martine Ousset.
Quel plaisir de découvrir une nouvelle marque de vins canadiens haut de gamme.  Issus de cépages qui s’épanouissent sur les sols canadiens et embouteillés à Rougemont au Québec, la gamme de vins Pas sages est impressionnante!  Cette gamme de vins exprime le caractère québécois dans et sur chacune des bouteilles grâce aux magnifiques étiquettes créées par quatre artistes :
                                                        Mélanie Arcand pour le mousseux brut

Amélia Hadouchi pour le Riesling

Mephisto-Bates pour le Gamay
Mephisto-Bates

Jeune artiste de 25 ans basé à Montréal depuis 2018. « Ayant eu comme ligne directrice pour la création d’être dans l’abstraction pure, je voulais une œuvre somme toute assez brute et franche, comme le goût du vin. Ma toile le représente bien par ses traits assez éparpillés et appliqués très spontanément. Elle s’incruste aussi très bien dans la recherche actuelle que j’ai depuis quelques mois, de représenter la nature abstraitement avec des formes qui me rappellent les plantes, les feuilles, les arbres, les longs courants d’eau. Le retour au terroir et de représenter nos belles terres canadiennes et québécoises m’a inspirée dans les formes abordées dans la toile pour le vin rouge. »

Miville, vin orange

Miville

Née dans le Bas du fleuve, artiste peintre. « Premièrement, le vin orange est mon vin préféré. Non filtré en plus, j’adore! Son fini brut me parle. Je peins d’ailleurs sur une toile de coton qui n’est pas totalement couverte de peinture, à l’état brut. Je suis allée visiter la carte de l’Ontario comme point de départ de ma création. La forme rouge pointe la situation géographique de Niagara, entre les 2 cours d’eau qui sont représentés par le saumon. Ce rouge japonais qui se dépose sur un saumon, qui le calme, peut-être, mais aussi une couleur qui représente bien le côté audacieux de PAS SAGES. »

Les vins ont été développés par Tatiana Furdui, oenologue senior chez Arterra division Québec.  « Faire des vins c’est de l’art. Le vigneron doit bien sentir le vin pour le laisser s’exprimer tant par la couleur tout comme une toile que par son terroir. Ce sont des vins qui viennent de l’Ontario, de la Péninsule du Niagara, des vignobles de qualité VQA dont Arterra est propriétaire. »  Embouteillés à Rougemont dans l’unité viticole où Arterra est aussi propriétaire, qualité assurée!  Les vins sont tous sous la barre des 20 $.  Ils représentent un excellent rapport qualité/prix.

Qui est Vinformateur

Vinformateur et bien c’est moi, Claude Lalonde, passionné de vin depuis 25 ans et sommelier accrédité de l’École Hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle. Pour moi le vin c’est une affaire de passion. Mais c’est aussi d’avoir du fun! On peut prendre le vin au sérieux mais on ne devrait pas se prendre soi-même au sérieux. C’est une des raisons pour laquelle les mots utilisés pour décrire les vins et le monde du vin dans ce blogue sont, je l’espère, simples et faciles à comprendre. Donc loin de moi les  »snobelliers »!!

Pas Sages sur la SAQ :  https://www.saq.com/fr/arterra-pas-sages.  Site Web de. Pas Sages

Taliana Furdui, oenologue senior. Vin Formateur :  https://vinformateur.com/

JGAMains Libres

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.