//Saint-Valentin, Saint-Amour, dégustation

Saint-Valentin, Saint-Amour, dégustation

Martine Ousset
Un samedi gourmand se transforme en dimanche, Saint-Valentin oblige. Déguster un Saint-Amour pour cet événement, que les amoureux préparent avec soin.

Contrairement aux années passées, pas de sorties au restaurant, hélas. Pour cette soirée romantique et coquine, les restaurants se feront un plaisir de venir à vous et ce sera une preuve d’amour que de les encourager. Les restaurateurs proposent une belle sélection d’alléchants menus allant de petits à de grands budgets. Bien sûr, il faudra ajouter le décor.  Une table bien dressée, des chandelles, des fleurs rouges, votre plus belle vaisselle et une tenue élégante pour l’occasion, incluant une touche de rouge, là où vous le voulez…Tout pour séduire votre valentin ou valentine.

« Le Saint-Amour est le plus septentrional des crus du Beaujolais. Son vignoble se situe presque exclusivement en Saône-et-Loire. L’AOC a été reconnue au Saint-Amour par décret du 8 février 1946. Comme tout Beaujolais, le vin Saint-Amour est élaboré à partir de Gamay noir à jus blanc. Une douzaine de climats sont répertoriés dont certains lieux-dits À la folie et En paradis produisent des vins charnus, avec une robuste constitution et de délicats arômes. Les produits du Domaine Franck Juillard, de la Maison Trenel ou du Château Bonnet représentent ainsi parfaitement le terroir de Saint-Amour. » https://www.1jour1vin.com/fr/guide-achat-vin/beaujolais/vins-saint-amour/rontets/13380-vin-rouge-cote-de-besset-chateau-des-rontets-2016 Plus d’information sur les vins Saint-Amour.

Cuisiner un plat recherché est aussi belle preuve d’amour.  Pour nous, ce sera un canard de Pékin, prêt-à-manger, dans le quartier chinois.  Un délice ! Avec riz chinois et un petit légume (Bok choy).  Une entrée de crevettes, un peu de fromage et, bien sûr, un dessert chocolaté.  Un film romantique, style de fille.

1065 bd Saint-Laurent, Montréal

Le choix d’un vin approprié pour la Saint-Valentin est important. À l’occasion d’une visite à la SAQ Sélection de L’Île-des-Sœurs, une charmante conseillère en vin, Marie St-Julien, nous a aidés à faire ce difficile choix et suggère un Saint Amour, Château des Rontets, un vin biologique.  http://www.chateaurontets.com/.  Un choix qui coule de source pour la Saint-Valentin. Il est encore temps d’aller à la SAQ pour un Saint-Amour que nous avons bien hâte de déguster le 14 février.  Bonne Saint-Valentin!

 

Saint-Amour, Château des Rontets, Côte de Besset 2018. Vin biologique de Bourgogne. 46.50$. SAQ, L’Île-des-Sœurs  https://www.saq.com/fr/14559147

Carnaval des couleurs 3e édition

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel