//Sandro Bottega, créativité et grandeur d’âme

Sandro Bottega, créativité et grandeur d’âme

Roger Huet
Je ne voudrais pas quitter le monde du vin et des médias sans vous parler de mon ami Sandro Bottega, qui rassemble toutes les qualités du gentilhomme italien.

Sa famille a quatre siècles d’histoire dans le monde du vin et de la grappa. Au 17e siècle, on retrouve les traces Andrea Bottega, qui cultive la vigne comme métayer des comtes de Collalto sur les collines de Molinetto della Croda, à Refrontolo. À force de travail, il gagne son indépendance et devient vigneron à son compte.

Le temps passe, dans les années 20, Domenico Bottega était négociant en vin et œnologue passionné. Il avait un œil infaillible pour identifier les cépages et un intérêt particulier pour la grappa.

Son fils Aldo se passionne également pour la grappa, et son esprit entrepreneur l’amène faire des recherches et à créer, entre autres, la première grappa de monocépage. Il se marie avec Rosina, et fondent ensemble, en 1977, la Distilleria Bottega à Pianzano di Godega, dans la province de Trévise.

Le décès d’Aldo en 1983 plonge la famille dans l’incertitude, car leur fils ainé Sandro n’a pas encore vingt ans. Néanmoins, celui-ci déclare à sa mère qu’il prend la direction de la distillerie et qu’avec l’aide de sa sœur Barbara et son frère Stefano ils vont en faire une entreprise moderne.

La Distilleria Bottega se fait bientôt connaître des amateurs, grâce à un système de distillation innovant et à la réduction de la teneur en alcool de la grappa, qui la rend plus douce et délicate.

Quatre ans plus tard, la marque Alexander s’ajoute à Bottega. Les premières bouteilles en verre soufflé de Grappa Alexander sont produites à Murano. Sandro fait connaître la Grappa Alexander à l’étranger en lui ouvrant les portes des magasins hors taxes des aéroports de plusieurs pays.

Avec les exportations commence l’expansion de la compagnie. En 1992, ils ajoutent une cave à la distillerie familiale et créent le Vino dei Poeti Prosecco Spumante, avec qui s’ouvre, pour la Maison Bottega, le marché du vin.

En 2007, la Distilleria Bottega déménage dans une grande ferme du 17e siècle au milieu de 10 hectares de vignes, à Bibano di Godega di Sant’Urbano, près de Conegliano, dans la Vénétie. Les locaux sont rénovés selon des critères environnementaux ultramodernes.

Le 25 janvier 2014, Bottega ouvre son premier bar Prosecco sur un navire de la chaîne Viking, en Scandinavie.

En plus de ses locaux à Bibano di Godega, la maison Bottega gère une cave importante à Valgatara (Vérone) et une autre à Montalcino (Sienne), où sont produits les grands vins rouges Valpolicella et Toscane.

sandro bottega azienda

Bottega Spa – Azienda Vinicola, Cantina e Distilleria

Les vins et spiritueux Bottega se trouvent aujourd’hui dans 132 pays et dans les principaux magasins et compagnies aériennes hors taxes. L’IWSR a classé le Bottega Gold parmi les vins mousseux les plus vendus dans le monde. Les produits Bottega ont reçu 280 prix et récompenses.

La mission de Bottega s’appuie sur des valeurs sûres qui sont ses pierres angulaires.

Qualité et typicité : Un choix d’arômes simples, naturels et liés au terroir, un style artisanal très attentif aux détails pour rendre les produits Bottega incomparables.

Design et innovation : Des recettes avec des éléments novateurs et originaux rendent les vins et les boissons alcoolisées uniques. Le Design met en valeur la créativité et le style « Made in Italy ».

Durabilité : Toutes les phases de la production suivent des critères de durabilité, préservant l’environnement pour les générations futures. L’entreprise est particulièrement axée sur les économies d’eau, le contrôle des émissions de CO2, la non utilisation de produits chimiques et le recyclage strict des déchets.

Sandro et sa famille se démarquent aussi pour leur engagement social.

Voici quelques programmes de Sandro Bottega qui sont dignes d’éloge :

Le projet Spirit of Peace : La paix est de loin le trésor le plus précieux que l’humanité puisse avoir. À l’occasion du 70e anniversaire de la terrible tragédie nucléaire d’Hiroshima, Sandro a décidé de manifester son soutien aux efforts inlassables de la ville japonaise pour promouvoir la paix et le désarmement nucléaire dans le monde. Son « Spirit of Peace » est une exposition de bouteilles et d’objets en verre soufflé spécialement conçus pour véhiculer un message de paix. Une colombe blanche a été choisie comme symbole et logo de l’exposition, car c’est une représentation idéale des liens d’Hiroshima avec le reste du monde, étant donné que le Japon a pour tradition de libérer des dizaines de colombes le 6 août de chaque année.

sandro bottega spiritofpeace

Spirit of Peace

Le « Spirit of Peace » a été présenté pour la première fois en 2017 dans trois institutions japonaises prestigieuses : le musée MOCA, le Musée d’Art d’Hiroshima et le Musée d’Art Préfectoral d’Hiroshima.

Bals de charité à Hong Kong et à Toronto : Chaque année, Sandro Bottega organise des événements caritatifs avec son soutien financier, notamment des bals de charité à Hong Kong et à Toronto pour aider respectivement les enfants de l’orphelinat Po Leung Kuk et les personnes âgées d’origine italienne, sans ressources, qui habitent la Villa Charity.

La lutte contre le cancer du sein : Depuis des années, il fait don à l’association Breast-Health International d’un euro pour chaque bouteille de vin rosé Vino dei Poeti Rosé vendu en franchise de droits. Cette fondation internationale sans but lucratif travaille avec les experts du monde entier pour trouver un traitement curatif contre le cancer du sein. Grâce au Fund-for-Living, BHI est en mesure d’offrir à toutes les femmes atteintes du cancer du sein les outils dont elles ont besoin pour bénéficier de la meilleure qualité de vie possible.

Soutien au Japon : En 2011, la famille Bottega a apporté son soutien à l’initiative caritative des employés de la chaîne hôtelière Shangri-La pour aider les victimes du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon cette même année. Une bouteille de vin mousseux entièrement blanche a été créée avec le logo WISH pour le Japon, ainsi qu’un point rouge en référence au drapeau japonais.

Bere Bene (boire correctement) : Divers projets de recherche ont abouti au lancement d’une campagne d’éducation dans les années 90, qui avait pour slogan « Boire correctement, c’est bon pour la santé ». En 2007, Bottega a commencé à distribuer des tests d’alcoolémie à ses clients afin de les sensibiliser aux dangers de la consommation excessive d’alcool.

Braille : En partenariat avec l’Union italienne pour les aveugles, Bottega a produit ses premières brochures et étiquettes en braille, une étape décisive dans le secteur du vin et de l’alcool.

Millénaire pour la paix : Mis en place conjointement avec le Centre international pour la paix parmi le peuple d’Assise, ce projet a utilisé la vente de bouteilles de grappa pour financer le parrainage d’enfants africains.

Aide à l’Asie : John et Melody Di Gregorio, qui habitent Singapour, organisent régulièrement des initiatives de collecte de fonds. Bottega leur apporte un soutien financier en achetant des stocks de vêtements pour les distribuer aux plus démunis des pays asiatiques les plus pauvres, tels que les Philippines, l’Indonésie et le Myanmar.

Restauration de l’église de San Cristoforo : La famille Bottega a assumé les coûts de la restauration de l’église de San Cristoforo, située à côté des locaux de Bibano di Godega. À la fin des travaux, une messe d’action de grâce a eu lieu à l’été 2018.

Bottega incarne l’authenticité et le style du Made in Italy dans le monde entier. Ses produits se trouvent dans les magasins de vins haut de gamme, les grands magasins spécialisés, les clubs exclusifs, les restaurants raffinés et les hôtels de luxe dans 132 pays des États-Unis à l’Australie, de l’Afrique du Sud à l’Europe du Nord.

La marque Bottega peut être trouvée dans les boutiques hors taxes des principaux aéroports. Les vins et les distillats Bottega peuvent être dégustés et achetés à bord des grandes compagnies aériennes.

Selon une analyse IWSR, Bottega Prosecco se classe au troisième rang des vins mousseux les plus vendus dans l’industrie du tourisme, juste après les marques de champagne les plus prestigieuses.

La variété des produits Bottega est impressionnante :

  • 20 mousseux blancs et rosés, dont une majorité de Prosecco. Ils sont célèbres pour la beauté des bouteilles produites à l’usine Bottega de Murano.
  • 17 vins tranquilles rouges de grande qualité, des Chianti, des Bolgheri, des Brunello di Montalcino, des Amarone, des Valpolicella, des Ripasso, et des cépages français : Merlot, Cabernet Sauvignon.
  • 9 vins tranquilles blancs, dans une fourchette qui va du sec au Soave, et un vin rosé.
  • 19 sortes de Grappas de différents âges.
  • 24 crèmes et liqueurs en forme de pétales de fleurs.
  • 2 bouteilles de Gin Bacür, dont une qui s’asperge sur les desserts ou les cocktails.
  • 2 Vodkas
  • Du Vermouth blanc et rouge
  • 4 étiquettes de Fragolino, ces mousseux à la fraise typiques de la Vénétie.
  • 3 produits gourmets : du vinaigre balsamique de Modène bio, de l’huile d’olive extra-vierge bio et une Torta al limone.

Il faut un travail colossal pour pouvoir offrir une telle variété de vins et de spiritueux et uniquement des produits de qualité.

Je vous propose deux Prosecco :

Tout d’abord le Bottega Gold Prosecco 100% Glera, produit à Conegliano et à Valdobbiadene, dans la région de la Vénétie. Il titre 11° d’alcool.

sandro bottega bottega gold

Les vendanges sont effectuées à la main, pressurage pneumatique et vinification en cuves inox. Fermentation par la méthode italienne.

Très belle robe or, des bulles fines et persistantes. Parfum de chèvrefeuille et de fleur d’oranger, de poire Williams et de pomme Golden, et une touche de biscuit sorti du four.

Sec, élégant et joyeux, ce vin offre une grande fraicheur en bouche; il a une riche palette fruitée. Je suggère de le servir frais, autour de 7 oC.

Présenté dans une très jolie bouteille, le Bottega Gold est parfait en apéritif, car il invite à la joie. C’est aussi le vin idéal pour célébrer un événement heureux; on en fait d’excellents cocktails. En Italie, c’est à la mode de le boire avec de l’eau pétillante et un petit peu de liqueur; on appelle cela un Spritz.

Le Bottega Gold est un merveilleux compagnon pour les fruits de mer et les sushis. Il est excellent également avec les barbecues et les fromages de chèvre.

Le Bottega Gold 2018 est disponible à la SAQ. Il vient en deux formats : 750 ml, code 12456937. Prix 26,80$, et en Magnum 1,5 L, code 12763321. Prix 59,75$.

Terminons avec le Bottega Rosé Gold, 100% Pinot Noir de la Lombardie, 11° d’alcool

sandro bottega rose bottega

Vendanges manuelles, pressurage pneumatique et vinification du Pinot Noir en rosé, en cuves inox. Fermentation par la méthode italienne en cuves de ciment vitrifié.

Robe rose tirant vers la pêche. Les bulles, abondantes et coquines, jouent avec nos lèvres et notre langue nous apportant une délicieuse sensation de fraîcheur. Élégant bouquet de praline et de fraise, avec des arômes de brioche.

En bouche c’est un vin de belle intensité, sec, croquant, avec une acidité qui s’accorde avec sa masse fruitée, où se dégagent des arômes de framboise et de pêche; sa texture souple se prolonge dans une finale persistante et gourmande.

Un vin d’apéritif et de célébration qui s’accorde à merveille avec des canapés et des tapas.

Il se marie aussi très bien avec des fruits de mer, du saumon, du poulet, et sera magnifique avec les desserts aux fruits rouges et avec du chocolat belge. Je suggère de le servir à 7 °C.

Le Bottega Rosé Gold est disponible à la SAQ en format de 750 ml, code 12824971. Prix 26,80$, et en Magnum de 1,5 L, code 13497061. Prix 59,75$.

Sandro Bottega a été honoré avec le 2018 Riedel® Winemaker of the Year Award. Cette distinction est présentée chaque année à une personne qui s’est distinguée pour ses réalisations exceptionnelles et sa contribution à l’industrie vinicole.

sandro bottega riedell award

Le récipiendaire a commenté : « Je me sens profondément honoré et reconnaissant, et je dédie cette prestigieuse reconnaissance à mes parents et à toute l’entreprise qui a travaillé avec créativité, passion et humilité pour produire des vins, des grappas et des liqueurs, toujours en conformité avec nos valeurs : Qualité (goût italien et authenticité), Design (expression de l’excellent caractère esthétique d’être fabriqué en Italie) et Responsabilité sociale envers l’environnement et la communauté. »

Salute, Sandro Bottega!

LIENS :

Bottega Spa – Azienda Vinicola, Cantina e Distilleria depuis 1977

Représentés au Canada par LaSociété Clément

Lucien Davalan, vice-président au développement
450 641-4520, poste 2506
lucien.davalan@societeclement.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel