//Santa Cristina Cipresseto Toscane Rosé 2017

Santa Cristina Cipresseto Toscane Rosé 2017

Sur une haute colline de la Toscane, non loin de Sienne et de Pérouse, se dresse l’ancienne ville de Cortona. Elle regarde d’un côté la plaine spacieuse, et de l’autre la colline et le village.

Ses origines sont très anciennes. Elle a été l’un des plus influents foyers de la culture étrusque, encensée par des écrivains grecs et latins comme Hérodote, Denys d’Halicarnasse, Tite-Live et Pline. Elle était parsemée de villas, de fermes et de vignobles réputés. Pline le Jeune parle d’un bon vin blanc de Cortona appelé Etesiaca. Plus tard, à la Renaissance, le pape Paul III, aimait faire de grandes réserves de vin de ces vignes, tandis que Joshua Carducci trouvait son inspiration poétique en face d’une barrique de « Merveilleux vin » de Cortona.

Le territoire est composé de grès, de marnes et de schiste, avec des dépôts fluvio-lacustres et des argiles. Ses sols sont peu calcaires et présentent un excellent équilibre. Santa Cristina a toujours été identifiée avec ce territoire et avec les vignes typiques de cette région.

Le premier millésime de Santa Cristina a été produit en 1946. Le soin et l’attention toujours accordés à la culture des vignes et au travail dans la cave ont été le stimulant d’innovations constantes. Les variétés indigènes et internationales ont donné ici naissance à une gamme de produits différents, mais qui se caractérisent par le même style, qui résulte d’un lien indissoluble entre le vignoble, le terroir et le travail humain.

La nouvelle cave Santa Cristina, créée en 2006, confirme et renouvelle la tradition de son vin, 60 ans après son premier millésime.

roger santa cristina cipresseto

Le Santa Cristina Cipresseto Rosé IGT Toscane 2017 est 85% Sangiovese et 15% Merlot, 12o d’alcool, 4g de sucre au litre.

Robe rose enflammé légèrement grenat, très invitante. Laissez parler le vin : versez-le très frais, tout doucement, et vous croirez entendre les gouttelettes givrées qui couvrent les champs au petit matin. Approchez alors votre nez de votre coupe et sentez comment vous envahissent ses délicates notes de framboise et de fraise, de mûre et de violette. Trempez tout doucement vos lèvres et laissez le vin les caresser, c’est très sensuel. Seulement alors, permettez-lui de pénétrer dans votre bouche. Sa fraîcheur, son goût délicat de fruits des bois, son acidité avec une certaine rondeur, vous raviront. Ensuite, tout doucement, laissez-le s’écouler dans le fond de votre gorge dans une caresse interminable. Méditez-le quelques secondes, avant d’exprimer votre joie et de vous servir une autre gorgée.

Vous pouvez le boire à n’importe quel moment de la journée, rien que pour célébrer l’été. Il est excellent sur une terrasse avec des amis. C’est aussi un vin gourmand, qui accompagne merveilleusement les huitres, le crabe des neiges, le homard, le ceviche, et qui peut être un merveilleux modérateur avec les tartes aux fraises et aux framboises.

Le Santa Cristina Cipresseto Rosé 2017 est disponible à la SAQ, code 13567188. Prix 18,95$.

Cantine Santa Cristine SPA Firenze Italia. Représentés au Québec par : Mark Anthony Wines & Spirits.  Jacques Bélec, directeur des produits de spécialités et Portfolio Manager des marques étrangères représentées au Québec.  514 798-5306.Michelle Coutu, Portfolio Manager des marques européennes.  514 798-1313.

Santa Cristina Cipresseto Toscane Rosé 2017

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

Roger Huet

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel