//Supernaturel, un livre sur les vins qui nous apprend beaucoup

Supernaturel, un livre sur les vins qui nous apprend beaucoup

Roger Huet

L’auteur, de son vrai nom Vincent Laniel, a pris comme nom de plume Vincent Sulfite pour écrire avec beaucoup d’esprit, un livre sur les vins nature qui sont fréquemment des vins sans sulfite. Sommelier au restaurant Candide, il est reconnu pour sa rigueur. La carte de Candide se démarque par la qualité des vins. L’auteur est un des concepteurs de la série documentaire Supernaturel.

Supernaturel est un des livres de divulgation les plus intelligents sur le vin. Il a deux missions : expliquer le processus de création du vin de la vigne à la bouteille, et démystifier les vins nature, en nous démontrant leurs avantages.

Au tout début, Vincent Sulfite nous propose un petit lexique pour aider le lecteur non professionnel à comprendre les explications des sommeliers, des œnologues et des chroniqueurs, car le vin a son langage propre.

Le livre nous amène au vignoble, là où tout commence et la première explication c’est comment le vigneron s’y prend pour faire pousser la vigne de façon à produire les meilleurs vins. Après il nous explique la biodynamie jusqu’à ses techniques ésotériques, qui vont aussi loin que de considérer l’influence de la lune et d’astres, pour choisir le jour du début des vendanges.

Après la vendange, on amène le raisin au chai où commence la fabrication des vins. M. Sulfite nous explique la fermentation alcoolique, l’élevage, la macération qui va permettre d’extraire les tanins et les arômes. Il y a un chapitre consacré aux bulles et aux différentes méthodes pour obtenir des vins mousseux. Il aborde la question des cépages hybrides, qui ont permis, entre autres au Québec, de faire du vin dans un climat dur. Il y a un chapitre spécial sur le vieillissement ou maturation du vin. Un chapitre entier est consacré au vin du Québec : comment protège-t-on la vigne en hiver, l’effet des gels au printemps et à l’automne ?

Avec le même sens de la pédagogie, l’auteur s’attache à nous faire aimer les vins nature, et il le fait en nous présentant des régions du monde qui pratiquent le vin nature dans ses expressions bio et de biodynamie à travers les portraits de vignerons qu’il admire.

Un livre qui se lit d’un trait, car il s’ouvre sur un monde passionnant où il présente des gens totalement engagés dans le respect de l’écologie, et qui produisent des vins excellents et bénéfiques pour notre santé.

Supernaturel de Vincent Sulfite est publié par les Éditions de l’Homme. Magnifiques illustrations de Simon Roy. Disponible dans toutes les librairies, c’est un cadeau idéal pour Noël. Prix 34,95 $.  

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Carnaval des couleurs 3e éditionLas Olas

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel