//The Astronomer Shiraz 2019, un vin charmant d’Australie

The Astronomer Shiraz 2019, un vin charmant d’Australie

Roger Huet
La famille Bortoli a quitté son Italie natale pour s’établir en Australie en 1928 et a fondé un domaine à Riverina qui est la région vinicole la plus importante de ce pays. Les Bortoli ont su marier le savoir italien au riche terroir Australien. 

L’Australie est une des régions du monde où il y a peu de pollution lumineuse nocturne. Les Australiens adorent contempler les étoiles dans le noir, chez-eux c’est un sport national. Chaque Australien connaît par cœur les principales constellations.   Pour montrer leur attachement à leur pays d’adoption, les Bortoli ont créé un vin rouge 100 % Syrah, qu’ils ont appelé The Astronomer.  J’ai dégusté le millésime 2019. Le raisin cueilli à maturité a été soumis à une minutieuse sélection au chai. La fermentation a été faite à froid, avec les peaux, pendant six jours. Le vin a été vinifié en cuves inox, pour préserver les arômes fruités. Les Bortoli ont ajouté des copeaux  de chêne américain et français, pour recréer le boisé ; le résultat est un vin riche et charmeur.  La teneur en alcool est de 13,5 degrés, son acidité de 6,4 g/l et le sucre résiduel de 8 g/l.

Robe rouge soutenu. Bouquet complexe de cassis, de mûre, de myrtille et de violette et un peu de vanille. Des notes fumées et poivrées complètent la palette aromatique.  En  bouche on retrouve sa complexité aromatique et des tanins nombreux mais soyeux. Ce vin a beaucoup de fraîcheur et montre un bel équilibre.  Une finale très gourmande.

Les vins rouges australiens s’accordent à merveille avec le bœuf et l’agneau.  Ce vin  rouge accompagnera aussi très bien une assiette de viandes froides et de fromages.  Je suggère de le carafer  une trentaine de minutes et de le servir à 16 degrés Celsius. En se réchauffant dans la coupe il va exprimer tous ses arômes. 

Le De Bortoli, The Astronomer  Shiraz 2019, est disponible à la SAQ, code 13994171. Prix 12 $, un cadeau !

Agent promotionnel : Les Sélections François Fréchette

1130 Sherbrooke O. bur. 1320 Montréal QC H3A-2M8 (514) 868-2020

www.frechette.vin

Maude Brassard, Marketing et médias mbrassard@frechette.vin

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux. www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

JGA

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel