//Un des plus beaux Riesling allemand au monde !

Un des plus beaux Riesling allemand au monde !

Roger Huet
Weingut Burg Ravensburg est situé dans le paysage idyllique de la région de Kraichgau (Baden). Le domaine de 110 hectares est parmi les plus grands producteurs de vins biologiques d’Allemagne. Burg Ravensburg est membre de la VDP, une Association des domaines viticoles de Prädikat, qui regroupe les meilleurs producteurs de vins allemands.


Le vignoble de Riesling se trouve à Sulzfeld, dont les origines remontent à l’année 1251.

L’équipe du Maître de vignes Claus Burmeister n’utilise aucun produit artificiel ou de synthèse. Le domaine est producteur de vin certifié biologique depuis 2010.

Les vignobles de Sulzfeld sont Grosse Lagen, c’est-à-dire des crus classés. Les sols minéraux sont riches en marnes de gypse.

La production du Riesling fait l’objet de tous les soins. Les raisins sont vendangés délicatement à la main, triés au vignoble pour garantir que seuls les raisins mûrs et sains seront traités, une deuxième sélection est faite au chai. Le jus est extrait délicatement avec des presses pneumatiques et utilisation de la gravité naturelle.

Pour augmenter l’intensité des arômes et des saveurs, le jus de raisin est refroidi et maintenu en contact avec les peaux jusqu’à six jours, avant la fermentation.

J’ai dégusté le Riesling 2018 de Burg Ravensburg Baden, 11,6 degrés d’alcool, acidité : 7,3 g/litre et sucre résiduel : 6,4 g/l.

Robe jaune pâle, avec des reflets verts et brillants, qui parle déjà de sa fraîcheur caractéristique. Bouquet d’une grande finesse avec de subtils arômes de citron, de citronnelle, de pamplemousse, de pêche, de poire et de fruits compotés. En deuxième nez, on perçoit des parfums floraux de chèvrefeuille et de tilleul et des arômes minéraux.

En bouche, ce vin est sec, vertical. Il est construit autour d’une belle vivacité que l’on apprécie du début jusqu’à la fin de la dégustation ; le milieu de bouche étant marqué par l’ampleur et la précision. Son beau jeu de fruits, de notes minérales et sa fraîcheur séduisent. Une longue finale très gourmande.  

Le Riesling 2018 de Burg Ravensburgest paré de subtils arômes et offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate, appelle un vin élégant. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé. Lorsque poissons et crustacés sont cuisinés en sauce ou à la crème, il apporte une touche de légèreté qui laisse les papilles nettes, avides d’une nouvelle bouchée.

Comme aucun autre cépage, il exprimera minéralité des sols qui le nourrissent dans des échanges avec les huîtres aux intenses saveurs iodées.

Le Riesling est également un parfait compagnon avec les volailles et les viandes blanches. Il excelle à accompagner les préparations en sauce comme la blanquette de veau. À l’heure du fromage, chèvres et brebis se délectent de ce vin frais et expressif. Je suggère de le servir à 8 degrés Celsius.

Ce superbe Riesling est un vin de garde qui va se bonifier en bouteille pendant des décennies.

Le Burg Ravensburg Riesling 2018 est un produit Cellier, disponible à la SAQ, code 13453762. Prix 20,55 $.

WEINGUT BURG RAVENSBURG

www.weingut-burg-ravensburg.de  

Représentés au Québec par L’Agence BenedictusBenoît Lecavalier, Président  514 913-5405

benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet

Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://www.lametropole.com/category/gastronomie/vins/

TAGS:
Le Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel