//Un remarquable Pinot Blanc de la région de Baden

Un remarquable Pinot Blanc de la région de Baden

Roger Huet
Le Pinot Blanc 2016 Grand Cru GG Eichelberg Weingut Heitlinger est 100% Pinot Blanc. Il provient de la région de Baden, connue comme l’Allemagne heureuse.

L’étiquette en forme de H signifie que c’est un vin haut de gamme dont la vigne est cultivée dans des sols exceptionnels, où la production ne doit pas dépasser 50 hectolitres par hectare.

Les Grands Crus de Heitlinger sont tous élaborés à partir d’un seul cépage, et expriment pleinement le terroir. Les sols sont constitués de loess et de marnes colorées. Ce type de sol très rare confère au vin un caractère spécial, fruité et minéral. Le vignoble que produit ce Pinot Blanc est constitué de vieilles vignes exposées plein sud dans un amphithéâtre appelé la Kapelle.

La recherche de la qualité, de la durabilité et d’une approche responsable de la nature est la marque du domaine Heitlinger. Avec une superficie viticole combinée de plus de 110 ha, il compte parmi les plus grands producteurs de vin biologique d’Allemagne. Heitlinger est membre de la VDP (Association des domaines viticoles allemands de Prädikat), une organisation regroupant certains des meilleurs producteurs de vin du pays.

Heitlinger estime que des sols biologiquement actifs sont une condition préalable à des vignes saines et stables. L’équipe du vigneron Claus Burmeister n’utilise aucune substance artificielle synthétisée chimiquement. La fertilité des sols est obtenue en favorisant la biodiversité avec une couverture verte qui fournit un habitat à une riche flore, faune et à des micro-organismes. Les raisins vinifiés font ressortir les caractéristiques distinctives de leur terroir. L’ensemble de la récolte est effectuée à la main, au cours de plusieurs tournées à travers les vignes. De cette façon on s’assure que seuls les raisins mûrs et non endommagés seront utilisés. À leur arrivée au chai,  les raisins sont triés une seconde fois avec minutie.

Pour augmenter l’intensité des arômes et des saveurs dans le vin, le jus de raisin est refroidi et maintenu en contact avec les peaux jusqu’à six jours, à fin d’extraire autant d’arômes et de saveurs qu’il est possible avant la fermentation. Ce procédé fait ressortir la spécificité du terroir et augmente la longévité du vin. Les procédures de cave sont extrêmement douces grâce à l’aide de presses pneumatiques et à l’utilisation de la gravité naturelle. Le Pinot Blanc est vinifié à la bourguignonne, fermenté en fût de chêne avec bâtonnage quotidien. Le vin titre 13 degrés d’alcool; son acidité est de 5,1 gr/l,  et son sucre résiduel de 1,5 gr/l.

Robe jaune-clair, limpide. Parfum discrètement fleuri et fruité On distingue le chèvrefeuille, ensuite la pêche, la pomme, le coing, l’abricot et les agrumes. Un deuxième nez offre des notes de noix.  

En bouche c’est un vin délicat, tout en nuances, doté d’une acidité mesurée qui sublime ses arômes frais et fruités avec une pointe de minéralité. En finale, ce vin coule comme une caresse tendre et légère.

Le corps modéré et l’équilibre parfait, de ce Pinot Blanc font de lui un superbe compagnon avec des canapés, des buffets froids, des salades, des viandes blanches froides, des poissons grillés, des fruits de mer et des fromages doux. Je suggère de le servir à 9 degrés Celsius. On peut le garder en cave jusqu’à 10 ans.

Le Pinot Blanc 2016 Grand Cru GG Eichelberg Weingut Heitlinger BIO est disponible à la SAQ Signature, code 14212696. Prix 50 $

Weingut Burg Ravensburg. http://www.weingut-heitlinger.de

Représentés au Québec par Agence Benedictus

Benoît Lecavalier Président.  514 913-5405   benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet, Chroniqueur

Président du Club des Joyeux

http://lametropole.com/category/gastronomie/

http:/lametropole.com/category/arts/arts-visuels

Las OlasLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel