Vins Alto Adige au Ratafia

Vins Alto Adige au Ratafia.  Par Martine Ousset
Les vins d’Alto Adige ont offert une belle dégustation de quelques-uns de leurs excellents vins. La dégustation avait lieu au resto-bar à vins Ratafia sur le boul. Saint-Laurent et était dirigée par notre grande sommelière Élyse Lambert, Meilleur Sommelier au Canada et 5e Sommelier du monde en 2016.

Élyse Lambert impressionne par son érudition et sa passion.  Elle nous présente avec brio les terroirs, les climats, les cépages et les éléments qui expliquent les caractéristiques gustatives des vins dégustés.  On sort d’une présentation d’Élyse Lambert enthousiaste pour mieux connaître les Alto Adige.  La passion et l’érudition, quelle merveilleuse rencontre !  Les vins Alto Adige : 5 600 hectares de vignes, 20 cépages indigènes, 5000 vignerons, 64 % vins blancs et 36 % vins rouges. La désignation DOC se retrouve dans six sous-régions : Isarco Valley, Santa Maddalena, Terlano, Merano, Val Venosta et Colli di Bolzano.

Nous avons déguster les Alto Adige DOC suivants:  Pinot Bianco 2021, Cantina Girlan ; Gewürztraminer 2020, Alois Lageder ; Sauvignon Blanc Lafóa 2019, Schreckbichi Colterenzio ; Kolbenhofer 0220 J. Hofstätter; Chardonnay Somereto 2020, Cantina Andrian ; Pinot Grigio Tradition 2021, Cantina Terlan et finalement mon coup de cœur le Terlano Terlander, Cuvée 2021, Cantina Terlan.

Le restaurant Ratafia, bar à vin nous a régalé grâce à un menu accord-vin très agréable.  Le menu proposé qui charme à la fois les yeux et la papilles : Poireau rôti, crème de stracciatella ; Crevettes cocktail, tigrées, purée d’avocat ; Pâte, Fettuccini, sauce courge, mascarpone et ricotta;  Mini Medovik, Étagé de gâteaux au miel, chantilly au pollen.

Le grand bar au centre du restaurant est très convivial et le service sympathique et professionnel. Bien sûr, la carte des vins est bien choisie et complète.  Nous retournerons au restaurant Le Ratafia pour la rédaction d’un article plus approfondi.

Parcours d’Élyse Lambert, MS

Suite à une formation en gestion hôtelière de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (1998) et une Attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides (1999), j’ai occupé plusieurs postes dans des établissements de renom au Québec. Mon parcours m’a menée des Relais & Châteaux L’Eau à la Bouche et l’Auberge Hatley au restaurant XO de l’Hôtel Le St-James à Montréal. Chef sommelier au restaurant Le Local dans le Vieux-Montréal durant 5 ans, j’ai par la suite travaillé durant 2 ans avec l’équipe de sommellerie de Maison Boulud au Ritz-Carlton.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le monde du vin, je partage maintenant ma passion comme sommelière lors de l’animation d’événements corporatifs et de formation aux professionnels à travers le monde. Mes activités étant toutes aussi variées que le monde du vin peut l’être, vous pourrez aussi m’entendre comme chroniqueuse à Radio-Canada et sur différentes plateformes.

Je suis lauréate du concours Meilleur Sommelier du Québec 2004. J’ai aussi terminé en 3e position du concours Meilleur Sommelier du Canada en 2006. Cette qualification m’a permis de participer au concours Meilleur Sommelier des Amériques qui se tenait à Buenos Aires en mai 2009, compétition que j’ai remportée. À titre de Meilleur Sommelier des Amériques 2009, j’ai eu la chance de représenter le Canada à l’ultime concours Meilleur Sommelier du Monde au Chili en avril 2010 où j’ai accédé à la demi-finale, qui m’a positionnée parmi le top 12 mondial.

Maintenant Meilleur Sommelier du Canada 2015, j’ai représenté le Canada en avril 2016 au concours Meilleur Sommelier du Monde en Argentine. Je détiens aujourd’hui le titre de 5e Meilleur Sommelier du Monde 2016.

Le Court of Master Sommeliers m’a invitée à joindre son programme pour obtenir le titre prestigieux de Master Sommelier (MS). Seulement 269 individus détiennent cette distinction internationale et proviennent principalement des États-Unis et du Royaume-Uni. En complétant ce programme, je suis devenue la 4e Canadienne et la première Québécoise à devenir Master Sommelier.

 

Ratafia, bar à vin.  6778 Boulevard Saint-Laurent, Montreal, Quebec 

514-543-8033, ratafiamontreal@gmail.com

Photo principale : Élyse Lambert, Meilleur Sommelier au Canada et 5e Sommelier du monde en 2016

JGALe Pois Penché

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.