Moingeon, vin mousseux, Crémant de Bourgogne, Brut,19,95$, cépages : Chardonnay 80 %, Pinot noir 20 %, sucre : 7.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 871277.

Wolfberger, Typiquement Sec, France, Alsace, vin blanc bio, 2021, 19,55$, cépages : Riesling 30 %, Sylvaner 50 %, Pinot blanc 20 %, sucre : 2.95 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 15087381.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mers, des crustacés et des coquillages.
Agence Sylvestre – échantillon
Tavignano, I love Monsters, La Vergine, Italie, Les Marches, vin orange nature et bio, 2021, 31,00$, cépage : Verdicchio 100 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14422351.

Depuis un certain temps je déguste pratiquement un vin orange chaque semaine. Celui-ci m’apparaît tout en douceur malgré le fait qu’il ait macéré pendant 1 mois. Il n’a pas ce côté quelquefois amer des vins longtemps macérés.
Il se révèle au nez sur des arômes d’oranges, de fruits exotiques et de notes florales.
En bouche sa texture est légèrement grasse, son acidité presque vive et sa structure est un tantinet plus apparente que celle d’un vin blanc. De belles flaveurs d’oranges, une sensation de minéralité ainsi que des notes miellées se conjuguent à cet ensemble des plus invitant pour créer un vin goûteux et d’une remarquable douceur.
Un vin très bien fait, complet qui n’a rien de funky ni de déviant.
Vous ferez de beaux accords avec des tapas, des viandes blanches, des poissons ou des mets exotiques.
Agence Trinque – échantillon
Georges, Côtes du Roussillon, Domaine Puig-Parahy, 2015, 17,10$, cépages : Carignan 45 %, Grenache 45 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12731177.

Coup de cœur que ce vin d’une belle densité et d’une concentration appréciable. Vraiment différent, il se révèle au nez sur des effluves de notes balsamiques qui se conjuguent à des notes de cerises rouges et noires ainsi que d’épices douces. Vraiment charmeur!
En bouche on peut qualifier ce vin de linéaire c’est-à-dire que la densité et la concentration des flaveurs sont soutenues tout au long de la dégustation sans sentir de creux. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par une acidité fraîche et des tannins équilibrés et tissés bien serré.
Malgré le fait que ce vin soit âgé de 8 ans on ne sent pas de notes de vieillissement.
Vous ferez de beaux accords avec un mijoté d’agneau ou de viandes grillées.
Importations BMT – échantillon
Christian Moueix, Bordeaux, vin rouge, 2018, 17,15$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13734337.

C’est la version abordable du classicisme de Bordeaux qui bénéficie du savoir-faire iconique de la maison. Il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges bien mûrs tels fraises, framboises avec une touche de cassis de mûres et d’épices douces.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont équilibrés, souples et tissés serré surtout en finale. Des flaveurs de fruits rouges, de mûres, de quelques notes de fruits aigrelets telles les canneberges ainsi qu’un léger soupçon de vanille perdurent de façon agréable jusqu’en une finale moyennement longue.
Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, de veau ou de porc, des aiguillettes de canard ou un steak tartare de bœuf.
Agence Montalvin – échantillon
Château Bouscassé, Madiran, vin rouge, 2017, 21,55$, cépages : Tannat 50 %, Cabernet-sauvignon 26 %, Cabernet franc 24 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 856575.

D’emblée ce vin démontre une belle profondeur et une concentration d’arômes et de saveurs. Il se révèle au nez sur des arômes de mûres, de framboises et de fraises bien mûres. Quelques notes florales s’y invitent.
La bouche est élégante et souple sur une dominance de flaveurs de mûres ainsi qu’un soupçon de fruits rouges bien mûrs. Les tannins sont équilibrés et souples ce qui contribue à cette perception d’élégance. C’est ce que j’appelle un vin de texture avec un aspect homogène et soyeux.
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet et des plats mijotés longtemps.
Agence Mark Anthony – dégustation
L’École No 41, Syrah, Washington State, Columbia Valley AVA, 2019, 42,75$, cépages: Syrah 82 %, Grenache 16 %, Mourvèdre 2 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15100451.

D’emblée ce vin m’a semblé au nez un peu austère ce qui est souvent présage d’un grand vin qui ne vise qu’à s’exprimer au bon moment. Il s e révèle sur des notes d’épices douces, de fruits noirs bien mûrs, de cassis, de prunes et de violettes.
En bouche les flaveurs prennent leur envol avec des notes de fruits noirs, de réglisse, d’épices douces, d’herbes aromatiques ainsi que quelques notes grillées de torréfaction. Elles sont soulignées par une texture veloutée et une acidité équilibrée et supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré.
C’est un vin d’une amplitude soutenue, généreux, d’une longueur plus que satisfaisante avec peut-être une petite chaleur en finale qui lui vient de l’alcool. Définitivement un vin des plus complet!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un carré d’agneau aux herbes provençales.
Agence Noble Sélection – échantillon